de Relique » Dim 26 Juin 2011 10:33
Doit-on vous rappeler, M. le marquis, que la gauche est née de sa volonté de voir une République plutôt qu'une monarchie, et donc le pouvoir du peuple plutôt que celui d' "autre chose", en l'occurrence bien moins démocratique. Que la gauche s'est illustrée en se battant pour la séparation des Eglises et de l'Etat et pour la laïcité. Et enfin, qu'elle a été aux côtés des couches populaires depuis de nombreuses décennies pour se battre contre les puissances de l'argent et la dérégulation économique, financière, etc...
S'il y a bien une chose qui symbolise cette dérégulation, ainsi que l'anti-démocratisme (le pouvoir confisqué au peuple), c'est bien l'Union Européenne actuelle, monstre qui n'est pas du tout contrôlé par le peuple, et qui a, depuis le début des années 80, et avec la "gauche" que vous défendez surement, eu les pires avancées néolibérales jamais connues en Europe et en France.
S'il y a une chose que la gauche a oublié, ce sont les classes populaires, la République (égalité des citoyens, et non une réelle scission entre la "normalité" d'un côté et la "diversité" de l'autre, totalement stigmatisant) et la laïcité.
Je crois qu'il faut retrouver son passé pour ne pas dire d'âneries dans le présent, et mieux préparer le futur (;