Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2020-Eure

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Elections sénatoriales 2020-Eure

Messagede stephed » Mer 8 Juil 2020 19:59

A vous de compléter.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Re: Elections sénatoriales 2020-Eure

Messagede pmf » Jeu 9 Juil 2020 22:30

Le Premier Maire Adjoint de Vernon, par ailleurs Ministre des Outre Mer, sera candidat à l'élection sénatoriale de septembre 2020.

Il conduira, en tant que Membre de La République en Marche et de l'Association Ensemble pour l'Eure, créée autour de la Majorité du Conseil Départemental, une liste sur laquelle figurera en deuxième position la Sénatrice sortante Les Républicains, laquelle a été de nouveau élue Conseillère municipale de Evreux au titre de la liste du Maire sortant, de nouveau élu Maire ces jours derniers, par ailleurs Président de la Fédération Départementale de l'Eure de Les Républicains.

Le Sénateur UDI sortant, ex Maire de Bernay, Conseiller Régional, conduira une liste de la Droite et du Centre ou du Centre et de la Droite et il s'en prend sans ambages dans la presse de ce jour au Candidat Ministre, lequel devrait ne pas manquer de réagir.
pmf

Messagede Herimene » Jeu 9 Juil 2020 23:05

L'attelage peut paraître pour quelqu'un qui n'est familier aux affaires normandes, fort singulier. Mais il est vrai que la majorité du département de l'Eure (de même que celle de Seine-Maritime) a été élue comme union de la droite et du centre mais est dirigée par un Macroniste plus ou moins assumé (totalement assumé en Seine-Maritime, macrono-compatible bien que très proche de Lecornu et Le Maire dans l'Eure). Pour les profanes, cet article de 2018 illustre très bien comment LREM a réalisé une OPA sur la droite dans le coin, un cas quasiment unique en France, grandement favorisé par le débauchage des deux cadres de la droite départementale jusqu'alors, devenus tous deux Ministres. https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... -eure.html

Même si la majorité de droite et du centre particulière du coin tient jusqu'à aujourd'hui et présentera peut-être des binômes communs aux Départementales, j'ai du mal à voir comment elle passera le choc des Régionales à part à soutenir Hervé Morin... Gros souci, Hervé Morin est peut-être l'un des moins Macronistes des Centristes et il préférera probablement le soutien de LR à celui de LREM s'il doit choisir entre les deux...

Du coup, vu que les échéances sont proches, je trouve l'attelage vraiment curieux même s'il peut être justifié par les circonstances locales.

Il faut voir si le candidat Centriste, qui est il me semble chez Les Centristes et non plus à l'UDI, comme son mentor et proche Hervé Morin, saura en profiter. J'ai du mal à le voir arriver devant l'attelage LREM/LR mais si d'aventure ça arrivait ce serait un réel désaveu pour les partisans d'une entente entre les deux partis. L'attitude de LR nationalement sera intéressante à suivre : cautionneront-ils la position de certains de leurs cadres locaux, préférant LREM à un allié peu puissant mais fidèle ?... affaire à suivre...
Herimene

Messagede pmf » Ven 10 Juil 2020 10:51

Vous avez très bien compris les tenants et les aboutissants actuels de la Campagne électorale Sénatoriale de septembre 2020 dans le Département de l'Eure, laquelle sera quelque peu atypique avec, à ce jour, les dagues sorties des fourreaux entre les deux principaux protagonistes.
Je pense comme vous que le Sénateur sortant, ex Maire de Bernay, est désormais adhérent du Parti Les Centristes, dont le nom est tout un programme.
Le Président du Conseil Régional soutiendra le Sénateur sortant lequel appartient à sa Majorité du Centre et de Droite du Conseil Régional, mais ce qui ne manque pas de sel, c'est la situation un peu particulière du Vice-Président Les Républicains du Conseil Régional, Maire de nouveau élu en la Commune abritant la Préfecture du Département, lequel voit sa colistière d'hier comme d'aujourd'hui, Sénatrice sortante Les Républicains, déclarer qu'elle sera à la deuxième place de la liste conduite par le Ministre de l'Outre Mer.

Je pense, qu'outre le doigté et l'habileté politique, pour ne pas dire le caractère madré, du Candidat LREM aux Sénatoriales, l'influence, certes moins affichée, du Ministre du Sud de l'Eure, mais néanmoins de grande éfficacité, doit être prise en compte.

Comme vous, je m'interroge sur l'ordre d'arrivée des deux listes principales soumises aux Délégués Sénatoriaux Eurois en septembre.

Enfin, pour corser la salade euroise, quelle position prendra le distingué Sénateur Les Républicains sortant qui ne sera pas candidat à un nouveau mandat ? Notre bon et cher Ladislas se prononcera-t-il pour l'une ou l'autre liste ou ira-t-il à la Chasse, sa distraction préférée, à moins qu' il n'eusse des comptes à régler avec l'un ou l'autre des têtes de listes ou avec le Président du Conseil Régional.

En tout cas, élection Sénatoriale passionnante à intervenir avec, me semble-t-il, des listes de Gauche qui ne devront que compter les points avec, en plus, des déperditions de divers gauche à prévoir, comme cela se murmure dans les Chaumières du Pays d'Ouche ou du Pays de Lyons. Ce pourrait être l'Est face à l'Ouest dans une forme de guerre a priori froide mais qui devrait rapidement s'enflammer et il faudra des Sapeurs Pompiers Politiques de Haut Niveau pour éteindre le feu qui ne fait que couver.
pmf

Messagede VIC57 » Ven 10 Juil 2020 13:40

Sénateurs sortants : 2 LR ; 1 UDI

Département très intéressant on l’a dit en raison du match Lecornu-Maurey. Peut-être le seul département ou LREM passera un à deux sièges. Corps électoral très stable et influence du CD présidé en son temps par Lecornu et perdu par la gauche en 2015. On peut même imaginer que Lecornu en passe trois à moins qu’il ne soit trop occupé à parcourir le globe ? En tout le cas il ne siègera pas immédiatement et c’est la LR Nicole Duranton ou le troisième de liste qui siègera.

Pronostic : 0 à 1 LREM (en fonction du statut ministériel) ; 1 UDI ; 1 à 2 LR
VIC57

Messagede pmf » Ven 10 Juil 2020 15:09

C'est le choix du troisième de la liste du Ministre qui sera particulièrement scruté par les observateurs politiques Eurois.

Je postule qu'il pourrait bien s'agir d'un Divers Gauche plus ou moins proche de LREM.
Quelques noms me viennent à l'esprit mais ce sont des Maires récemment élus ou attachés à leur Mandat local.

Le Ministre de l'Outre Mer étant notamment un expert en prise de guerre, tout est possible et j'examine donc les possibilités à l'Ouest du Département ainsi que dans la Vallée de l'Andelle et sa suite de Pays de Lyons.

A l'heure qu'il est, je n'ai pas de pistes mais je poursuis ma quête de candidat en l'étendant au Monde de l'Entreprise comme dans celui Culturel ou Sportif.

Pour susciter quelques réactions, qu'en serait-il si il sollicitait une personnalité du monde ecclésiastique ?
Mais c'est une boutade, Laïque évidemment.
pmf

Messagede franck95210 » Ven 10 Juil 2020 17:33

Vu la division probables des "droites" LR, UDI centristes, et LREM, un sénateur de gauche est tout à fait possible
franck95210

Messagede pmf » Mar 14 Juil 2020 18:34

Le Premier Maire Adjoint de Vernon, par ailleurs Ministre de l'Outre Mer, s'est offert un feu d'artifice sénatorial en ce mardi 14 juillet en la Bonne Ville de Gisors.
Ainsi, la liste de cinq candidats pour trois sièges a été rendue publique après la Manifestation du 14 juillet gisorcienne.
Quelle est donc la composition de cette liste ?
1) le Premier Maire Adjoint de Vernon ;
2) la Sénatrice sortante Les Républicains, Conseillère municipale de Evreux ;
3) le Président du Conseil Départemental, Ex Maire de Pacy sur Eure, élu de Pacy sur Eure comme Premier Maire Adjoint, Ex Les Républicains ;
4) l'ex Présidente de la Communauté de Communes de Gisors, dont il me faudra vérifier si elle s'est présentée aux élections municipales, et que je classerais sans aucune certitude comme UDI ;
5) le Sénateur sortant, Ladislas Poniatowski, du groupe Les Républicains, lequel est, par ailleurs, Président du Syndicat d'Electricité et du Gaz de l'Eure, le SIEGE, une responsabilité qui lui a permis de rencontrer la plupart des Maires du Département depuis 2014. Notre distingué Sénateur Eurois constitue un pousseur de liste efficace comme le sont les pousseurs fluviaux de la CFT Havraise.
pmf

Messagede pmf » Mer 15 Juil 2020 11:07

La candidate, placée en quatrième position de la liste Sénatoriale menée par le Premier Maire Adjoint de Vernon, est bien classée UDI selon les éléments dont je dispose.

Elle est Conseillère Départementale UDI du Canton de Gisors, élue en duo avec le Maire Les Républicains de Gisors lequel serait encore membre de Les Républicains selon une information de la presse régionale.

Le Conseillère Départementale UDI de Gisors était jusqu'en mai 2020 Maire de Gamaches en Vexin, commune de moins de 501 habitants, ne s'est pas présentée au scrutin du 15 mars 2020 et est pour quelques heures encore Présidente de la Communauté de Communes du Vexin Eurois, plus connue sous le nom de Communauté de Communes de Gisors, dont le nouveau Président devrait être élu sous peu, le Maire de Gisors étant en bonne position pour succéder à sa collègue du Conseil Départemental.
pmf

Messagede raam » Lun 20 Juil 2020 16:21

La liste présentée par Hervé Maurey, sénateur UC sortant :

1. Hervé Maurey, sortant, UDI
2. Kristina Pluchet, LR, maire de Saussay-la-Campagne
3. François Charlier, SE, maire de Martot

Suppléants :
4. Pauline Moutonnet, SE, maire des Bottereaux
5. Sylvain Boreggio, LR, maire de La Couture
raam

Suivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos