de comtedeparis » Lun 29 Juin 2020 14:32
A Strasbourg, la victoire nette de Barséghian a toujours été l'une des possibilités envisagées par nous, mais plusieurs éléments forts ressortent de ce second tour :
-La participation est restée à un niveau très faible, et franchement problématique comme pour d'autres grandes villes, gagnant à peine deux points (de 34 à 36%). Je ne suis pas loin de partager le point de vue de Mélenchon parlant de "grève civique". Ce faible niveau de participation rend problématique toute analyse prospective du résultat (notamment en vue de la présidentielle où on peut espérer au moins 30 points de participation en plus). La principale conséquence de ce faible taux de participation est donc qu'il n'y a eu aucune mobilisation corrective (ou réellement amplificatrice) par rapport au premier tour. L'électorat Barséghian était le plus mobilisé à l'issu du premier tour, il l'est resté, favorisant la victoire de la candidate verte. Pour expliquer la marge de victoire, on peut l'expliquer par des reports de voix venant (étonnamment à mon avis mais c'est incontestable) d'électeurs Fontanel du premier tour, et peut être aussi de quelques électeurs Vetter, voire Trautmann.
-Fontanel a continué de susciter un rejet très fort, sans doute lié à son image et à son étiquette, qui explique largement son échec à mon avis, malgré l'alliance avec Vetter. Comme le suggère Ramdams, il est possible que Vetter, plus dynamique et sans doute plus "proche des gens" (au moins en apparence) aurait finalement fait un meilleur score que lui... Je doute cependant que ce dernier eut pu battre Barséghian, mais il aurait certainement mieux performé dans les quartiers périphériques... Il me semble que le report des électeurs LR vers Fontanel a été plutôt bon au second tour (cf : les scores très élevés de Fontanel à la Robertsau et à l'Orangerie, voire même ses scores au Stockfeld), mais Fontanel a (étonnamment à mon avis) perdu des électeurs de premier tour. Certains de ses électeurs n'ont pas accepté son alliance avec Vetter et la liste un peu "patchwork" qu'ils présentaient ensemble au second tour. Le report des électeurs RN n'a pas été optimal, mais il aurait pu être pire, il me semble : Fontanel a ainsi gagné confortablement dans les bureaux de vote de la Cité de l'Ill où le RN avait réalisé ses meilleurs scores. En tout état de cause, l'échec de Fontanel scelle à mon avis son sort personnel pour l'avenir. A tort ou à raison, j'ai l'impression que c'est bien sa personne qui a été rejetée, ce qui va lui rendre difficile tout rebond futur. Nous verrons cependant ensuite, en fonction de la réussite ou non de la municipalité Barséghian...
-Dernier point : certains ironisent encore de nos commentaires, parlant d'une campagne dynamique de Trautmann... En dehors de toute sympathie personnelle pour elle, elle a tout de même gagné 4 points entre les deux tours, alors que tout le monde savait qu'elle n'avait aucune chance de gagner la mairie cette fois! J'envisageais une baisse limitée de son score, mais certainement pas une hausse!C'est loin d'être négligeable tout de même, et cela reflète bien une campagne dynamique, et/ou un rejet des deux autres candidats. Et, comme le signale à très juste titre républicain67, cela démontre aussi le peu d'attrait des candidatures Barséghian et Fontanel dans les quartiers périphériques de Strasbourg, qu'on oublie souvent. Trautmann est restée en tête à Hautepierre (il est vrai avec un taux de participation très faible) et dans quelques bureaux de Koenigshoffen et du Neuhof, ça n'est pas négligeable. De la même façon, ce sont certainement les voix Vetter (et de Maurer et Jurdant Pfeiffer) qui ont permis à Fontanel de gagner à La Meinau et au Stockfeld, plus que sa personnalité personnelle.
-Dernier point,et j'irai plus loin que républicain67, il y a une fracture importante qui ressort de ce scrutin entre les quartiers de la ville. Celle-ci existait bien sur avant ce scrutin, mais sort encore renforcée par ce scrutin. Les quartiers périphériques ont très faiblement participé à ce scrutin, et ne se sont largement pas reconnus dans les deux principaux candidats : les quartiers populaires de gauche (Hautepierre, Elsau) ont continué à voter majoritairement Trautmann, tout en s'abstenant massivement... Pas vraiment une marque de confiance envers les verts... De la même façon, les quartiers populaires "de droite" (Meinau, Stockfeld) ont certes voté Fontanel, mais sans doute moins nettement que si Vetter avait été tête de liste, et l'abstention y a aussi été très forte.
En clair, au vu du taux de participation global (36%), cette élection s'est presque jouée entre les quartiers "bobos" (Neudorf/gare) et étudiants (Krutenau/centre ville) et les quartiers "bourgeois traditionnels" (Robertsau/Wacken/Orangerie). A ce compte là, Barséghian disposait d'une avance non négligeable sur Fontanel, et l'image de celui-ci a sans doute fait le reste. Cependant, l'assise électorale de Barséghian est très certainement la plus faible qu'a eu un maire de Strasbourg depuis longtemps, non seulement en raison de la très faible participation, mais aussi en raison de la très forte concentration de son électorat dans le centre élargi de la ville (centre ville/Neudorf/Gare surtout, Cronenbourg/Port du Rhin et une part de Koenigshoffen dans une moindre part)... Pour qu'on ne m'accuse pas de biais partisan, ce problème d'assise électorale aurait sans doute été encore plus marqué avec Fontanel, dont les électeurs étaient principalement concentrés dans les "beaux quartiers".