Géographiquement, ceux qui portent un jugement négatif sont surreprésentés dans l'est (82%) et dans le sud-ouest de la France (83%), précise encore Le Parisien. Parmi les électeurs qui avaient voté pour le chef de l'Etat en 2007, seuls 62% lui font encore confiance.
Jean-Philippe a écrit:
A un an de l'élection de 1981, Giscard était à 45% de confiance. Désormais, seule la division de la gauche ou un élément imprévu (je ne vois vraiment pas quoi) peuvent sauver Sarkozy.
Jean-Philippe a écrit:Sur la grossesse (très probable), cela peut être à double tranchant, certains électeurs voudront peut-être lui donner un congé paternité de 5 ans. D'autres verront dans l'affaire une manoeuvre pour distraire les Français, d'autres prendront mal le fait de voir Sarkozy en plein bonheur familial alors qu'ils sont en grande difficulté.
Si effet positif il y a, il sera éphémère avec un rebond d'un mois ou deux dans les sondages avant un rechute.
.
LH2 a aussi demandé aux personnes interrogées de donner une note de 1 à 10 pour évaluer l'action de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, à l'occasion des quatre ans de son élection à l'Elysée.
La note globale est de 4,1 sur 10, sous la barre des 5 points, ce qui "dénote une insatisfaction importante des Français et une certaine déception à l’égard d’un Président arrivé à l’Elysée avec une 'cote 'd’opinions positives autour de 60% (57% en mai 2007, 63% en juin 2007)", estime l'institut.
Seuls les retraités (4,9/10) et les personnes âgées de 65 ans et plus(5,1/10) émettent un jugement positif ou quasi-positif.
Jean-Philippe a écrit:Il ne dit quand même pas qu'il repassera en tête forcément, mais il dit que les courbes entre les candidats de gauche et Sarkozy devraient se resserrer dès lors que la campagne sera lancée (à la fin de l'automne logiquement, après les primaires et l'annonce de la candidature de Sarkozy).
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités