Politiquemania

La base de données de la vie politique française

combien de signatures

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: combien de signatures

Messagede HORATIO » Dim 8 Mai 2011 07:58

vudeloin a écrit:Je ne pense pas que la campagne se limite à cet effort, surtout que parrainage ne signifie pas forcément soutien, même si les signataires d'un candidat socialiste ou giscardien, à une époque pas très ancienne, étaient des élus de la sensibilité du candidat...

La plupart des gens ignore cela, rien n’est fait pour les détromper.

vudeloin a écrit: Oui, mais on peut aussi être pour la présence de candidats folkloriques, comme on dit un peu facilement des fois.
Les 500 signatures, sur le fond, c'est un principe indiscutable...

Le problème, c’est que cette règle pour filtrer la présence de candidats folkloriques est utilisée contre des candidats modestes qui ne sont pas folkloriques.
Pourquoi publier la liste des noms des signataires ?
Pourquoi le Conseil constitutionnel ne rend pas disponible dès maintenant le formulaire officiel et attend le mois de janvier pour cela ?
Les pressions sur les signataires sont devenues monnaie courante, cette pratique ne fait l’objet d’aucune interdiction légale même symbolique.
La règle est devenue une arme politique acceptable des grands contre les petits.

vudeloin a écrit:Et qu'elle est nécessaire, même si c'est plus facile pour un candidat qui dispose d'un parti et d'une organisation.
A dire vrai, peut on gagner une présidentielle sans avoir un parti avec soi ?
Dès lors que les partis, aux termes de la Constitution, participent à l'expression du suffrage !

D’accord, mais la Constitution de 1958 ne vise-t-elle pas à empêcher le régime des partis ?
Peut-il encore y avoir une candidature indépendante d’un parti politique à l’élection présidentielle ?
Les modes de scrutin majoritaires à deux tours généralisés ou avec de nombreux seuils privent les formations modestes d’élus-signataires qui sont également des soutiens financiers.

Par contre, l’UMP, le PS et le PC disposent dans leurs rangs d’au moins 500 signataires et sont en mesure d’accomplir la formalité administrative facilement et en moins d’une semaine.
Est-on dans un régime d’Egalité ?
HORATIO
 

Re: combien de signatures

Messagede vudeloin » Dim 8 Mai 2011 10:14

Un petit rappel utile sur quelques principes de fond

Art. 2. - La langue de la République est le français

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la Marseillaise.

La devise de la République est "Liberté, Égalité, Fraternité".

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Art. 3. - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.

Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

Art. 4. - Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au second alinéa de l'article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: combien de signatures

Messagede vudeloin » Dim 8 Mai 2011 10:20

Je crois que ce qui précède est suffisamment clair quant au rôle des partis.
Ensuite, nous avons tout de même plus de 40 000 personnes habilitées à parrainer un candidat.
Je connais quelques pays où, en dessous d'un certain seuil de soutien populaire, les partis politiques déclarés perdent cette qualité et doivent se recréer sous une nouvelle forme ou une nouvelle identité...
Nous n'en sommes pas là, heureusement ! :)
Même si les changements d'emballage sont fréquents sans qu'il ne soit changé quoi que ce soit au contenu ( regardons le courant gaulliste ou les centristes )...
Et je n'ai pas de souci pour bien des candidats.
il se trouvera bien 500 maires divers droite bien réactionnaires pour parrainer Marine Le Pen - moins les signatures des élus cantonaux et régionaux de l'intéressée - et il y aura suffisamment de maires socialisants pour soutenir tous les candidats d'extrême gauche possibles et imaginables...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: combien de signatures

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Mai 2011 10:34

vudeloin a écrit:il se trouvera bien 500 maires divers droite bien réactionnaires pour parrainer Marine Le Pen - moins les signatures des élus cantonaux et régionaux de l'intéressée - et il y aura suffisamment de maires socialisants pour soutenir tous les candidats d'extrême gauche possibles et imaginables...


Attention à ne pas trop caricaturer les positions des uns ou des autres. On l'a déjà écrit : parrainage et soutien sont deux choses différentes, surtout depuis 1988.
Un certain nombre de maires qui ont parrainé le Pen considèrent, à juste titre je trouve, qu'il serait anormal qu'un parti qui pèse plus de 10% aux 4 dernières présidentielles et à de nombreux autres scrutins ne puisse concourir à l'élection principale en France.
Ils n'en sont pas réactionnaires pour autant, même si je veux bien reconnaître qu'il y a de grandes chances qu'ils penchent à droite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: combien de signatures

Messagede HORATIO » Dim 8 Mai 2011 11:14

Ils sont beaux, ces principes :
vudeloin a écrit:La devise de la République est "Liberté, Égalité, Fraternité". ..
« La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.

C’était le cas aux cantonales 2011 ?

vudeloin a écrit:il se trouvera bien 500 maires divers droite bien réactionnaires pour parrainer Marine Le Pen - moins les signatures des élus cantonaux et régionaux de l'intéressée - et il y aura suffisamment de maires socialisants pour soutenir tous les candidats d'extrême gauche possibles et imaginables...

Ce n’est pas Marine Le Pen qui est la candidate la plus en difficulté avec les 500 signatures.
Pour ce qui est d’Olivier Besancenot, le problème est réglé puisqu’il ne sera pas candidat.
HORATIO
 

Re: combien de signatures

Messagede vudeloin » Dim 8 Mai 2011 12:53

@Jean Philippe

D'accord sur le fait de ne pas caricaturer mais bon, j'ai les listes de ceux qui ont parrainé Le Pen ou Mégret, dans le passé, et comparativement à quelques éléments que j'ai par ailleurs, pas de soucis : ce sont bien souvent des maires de droite ou divers droite...
Rarement, des démocrates qui pensent que c'est normal que Le Pen soit candidat...

@HORATIO

Les principes sont une chose, mais je constate juste, avec tous ceux qui le veulent bien, que la loi électorale est ainsi faite que la juste représentation des courants et des opinions politiques n'est pas parfaitement assurée par le mode de scrutin uninominal à deux tours majoritaire...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: combien de signatures

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Mai 2011 13:08

vudeloin a écrit:j'ai les listes de ceux qui ont parrainé Le Pen ou Mégret, dans le passé, et comparativement à quelques éléments que j'ai par ailleurs, pas de soucis : ce sont bien souvent des maires de droite ou divers droite...
Rarement, des démocrates qui pensent que c'est normal que Le Pen soit candidat...


En quoi les deux, à savoir être de droite et être démocrate (penser que c'est normal que Le Pen soit candidat) s'opposent ?
Perso, je ne vois pas.
En revanche, il faut bien reconnaître (sinon on l'aurait remarqué) que ces parrains sont bien rares à appeler à voter contre le FN, ce qui peut accréditer le proverbe "qui ne dit mot consent".
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: combien de signatures

Messagede vudeloin » Dim 8 Mai 2011 19:25

Ouh là faut pas voir ce qui n'est pas...
Je n'oppose pas démocrate et élu de droite, non !
J'ai juste écrit comme ça, pour parler des démocrates ( de gauche dans mon esprit ) qui auraient l'idée de permettre à Le Pen de se présenter...
Mais il y a des démocrates de gauche comme de droite qui ont signé pour Lalonde, par exemple !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: combien de signatures

Messagede HORATIO » Mar 10 Mai 2011 20:34

Le nombre de parrainages fixé à 500 ne découlerait pas des textes constitutionnels de 1958 ou 100 parrainages étaient requis mais d’une modification législative de 1976.

vudeloin a écrit: Question : serait il honteux, pour un élu local, de parrainer la candidature Le Pen ?

Je pense que non. Un « parrainage » revient à dire que le signataire considère que la candidature n’est pas fantaisiste, rien de plus.
La question du sérieux peut se poser pour la candidature Christophe Alévéque par exemple ;
Cet humoriste qui ne fait rire que lui-même cherche ostensiblement à être comparé à Coluche.
NB : A l’élection présidentielle de 1981, le futur fondateur des « Restos du cœur » crédité pourtant de 16% dans les sondages n’avait réussi qu’a obtenir 11 parrainages.(Wikipédia)

vudeloin a écrit: Parce que, bon, si c'est un parti politique comme les autres, cela ne devrait poser aucun problème, par principe...

J’ai commencé à étudier les étiquettes des maire-signataires des « parrainages 2002 de JMLP ». (c’est long)
Pour l’instant, je n’en ai trouvé qu’un seul étiquetable du fait qu’il a été candidat FN aux cantonales.
Ma pré-conclusion est que ces signataires sont des maires de villages sans étiquette et sans engagement dans un parti politique. (NB : Il y en a moins de 500 du fait de la signature des conseillers régionaux FN)

Tout électeur bondit-il d’une joie démocratique en apprenant que son maire à donné son parrainage pour tel ou tel candidat ?

Les communes reçoivent des subventions des conseils généraux régionaux (bientôt conseil territoriaux ?) et éventuellement communauté urbaines ou de communes, les notions de pressions et de représailles sur les signataires sont-elles un fantasme ou une réalité ?

Les citations de vudeloin sont extraites du sujet « la vie interne du FN ».
vie-partis-f16/vie-interne-t307-60.html
HORATIO
 

Re: combien de signatures

Messagede HORATIO » Sam 14 Mai 2011 15:34

Dans le calendrier de l’élection présidentielle, je note deux séries de date :

Jean-Philippe a écrit:• 23 février 2012 : décret de convocation des électeurs et envoi des bulletins de parrainages aux élus.
mars 2012 :
• 16 : date limite de dépôt des 500 parrainages nécessaires pour valider la candidature
• 19 : publication de la liste officielle des candidats


Jean-Philippe a écrit:avril 2012
• 9 : début de la campagne officielle
• 10 : publication des parrainages
• 22 : 1er tour


La durée de la campagne officielle est donc de 12 jours. (13 - 1 (le jour qui précède le vote))
Les électeurs disposeront donc officiellement de ce délai pour examiner toutes les candidatures, examiner les programmes et décider de choix qui engagent pays et avenir personnel pour 5 ans

Quant aux candidats, ils disposeront officiellement de 22 jours (délai de transmission des convocations non-décompté) pour rassembler les 500 signatures, soit 23 parrainages par jours.

Citations extraites du « calendrier de l’élection présidentielle ».
2012-presidentielle-f30/calendrier-election-presidentielle-t1107.html
HORATIO
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités