de SALVAT » Mar 9 Juin 2020 20:27
Le 1° tour a été catastrophique pour le PS dans ce département :
Arpajon 6217 hab, perdue - mon voisin géographique Lafayette 43 en a souligné l'importance et le symbole -...mais aussi....
Jussac 2019 hab, perdue, Massiac 1745 hab, perdue, Maurs 2144 hab, perdue
A Vic sur Cère le second tour départagera sa sortante et son challenger DVD puisqu'ils ont réalisé exactement le même score et je ne pense pas que Dominique BRU puisse effacer ce qui est déjà une forme de désaveu de la part des électeurs de cette aimable cité thermale à la tradition historique CNIP.
il reste au PS Naucelles 2024 hab, Reilhac 1105 hab, St Cernin 1072 hab, St Georges 1172 hab, St Paul des Landes 1534 hab et Vézac 1209 hab, soit 6 communes de plus de 1000 habitants sur les 30 que compte le département.
Gardera-t-il PLEAUX aux 1489 hab ? vraisemblablement( 45%) mais le centriste ANTIGNAC peut attirer à lui des voix de l'autre liste de gauche et des abstentionnistes du 1° tour.
et il demeure ....AURILLAC, la "capitale" départementale, avec ses 25.500 habitants, PS depuis 1977 :
le maire Pierre MATHONIER, socialiste, qui eut - c'est arrivé à d'autres - son heure de macronisme, en est revenu et conduit une liste avec le PCF et le MODEM : sortant, il a réalisé 48,01%...ce qui laissait présager une victoire facile au second tour.
L'ouvrage sera cependant plus difficile à réaliser puisque son adversaire LR Jean-Antoine MOINS a franchi un cap important dans les circonstances actuelles (42,36%) et a fusionné sa liste avec celle de Catherine AMALRIC radicale-LREM qui avec ses 9,64% peut faire franchir au tandem la ligne des 50%.
Serait-ce incongru d'imaginer ce scénario ? Après le "coup de Jarnac", on peut imaginer, bien que se devant d'être un minimum discret dans le domaine de la politique politicienne, un "coup de MEZARD" qui n'ayant jamais réussi, lui-même, à chasser le PS de sa bonne ville d'Aurillac, obtiendrait cette ultime satisfaction, Catherine AMALRIC étant un peu son "bras armé" ...
Quoi qu'il en soit du résultat aurillacois, le siège sénatorial RDSE est très largement compromis : pour un LR ou un centriste ? C'est là que se situera la bataille. La victoire de Jean-Antoine MOINS à Aurillac comporterait un avantage pour LR. Certains intervenants du forum diront que c'est "bonnet blanc et blanc bonnet" : personnellement, j'y vois une certaine nuance.
Bertrand SALVAT