Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales de 2020 en Saône-et-Loire

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Élections municipales de 2020 en Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Ven 19 Juin 2020 00:49

J'ouvre le sujet en commençant par présenter les Listes qui ont gagné au premier tour dans les principales communes.


*Chalon-sur-Saône tout d'abord, plus grande ville du département :

Réélection sans difficulté pour un deuxième mandat de Gilles Platret (LR) avec 52,93%. Il améliore légèrement son score de 2014. Ce résultat laissera certainement des traces à gauche et chez LREM (qui est devancé par une liste centre indépendante et n'arrive que 5ème) alors que la ville était vue par beaucoup comme basculable notamment suite aux polémiques nationales ayant accompagné le mandat. Le RN réalise un résultat abyssal alors même qu'il avait dépassé les 10% la dernière fois.

-Liste Gilles Platret (LR) 52,93% (Maire sortant) / 34 élus
-Liste Mourad Laoues (EELV) 13,94% / 3 élus
-Liste Nathalie Leblanc (PS) 12,48% / 3 élus
-Liste Isabelle Dechaume (DVC-app MRSL) 8,44% / 2 élus
-Liste Alain Rousselot-Pailley (LREM) 6,34% / 1 élu
-Liste Franck Diop (RN) 3,36% / 0 élu
-Liste Pascal Dufraigne (LO) 2,48% / 0 élu

Abstention : 62,64%


*Mâcon, Préfecture du département :

Réélection sans surprise de Jean-Patrick Courtois (LR, mais liste très large comprenant notamment le député LREM de la circonscription en 3ème position) avec 60,79%. La gauche réalise une performance plus élevée que prévue (et plus élevée qu'à Chalon, ville pourtant nettement plus favorable) et le RN s'en sort correctement. Deux éléments un peu inattendus qui prouvent sans doute une légère usure de la majorité sortante (mais sans conséquence pour le moment) à l'aube de son quatrième mandat.

-Liste Jean-Patrick Courtois (LR-LREM-DVD-DVC) 60,79% (Maire sortant) / 32 élus
-Liste Ève Comtet Sorabella (PCF-PS-EELV) 29,15% / 6 élus
-Liste Aurélien Dutremble (RN) 8,45% / 1 élu
-Liste Michel Denizot (LO) 1,49% / 0 élu

Abstention : 68,63%


*Le Creusot :

C'était la première Municipale en temps que tête de liste pour David Marti, qui avait accédé à la Mairie en cours de mandat après la démission d'André Billardon. Réélection très large pour lui malgré un brouillage politique presque total (PS investi également par LREM). Le DVD Charles Landre qui avait manqué de peu de faire basculer la ville en 2014 réalise un score beaucoup plus bas qu'attendu. EELV qui se présentait en indépendant n'a pas su capitaliser dans une ville historiquement marquée à gauche mais sans doute assez rétive à l'écologie politique.

-Liste David Marti (PS-LREM-PCF diss) 59,71% (Maire sortant) / 29 élus
-Liste Charles Landre (DVD) 28,57% / 5 élus
-Liste Pierre-Étienne Graffard (EELV) 8,72% / 1 élu
-Liste Julie Lucotte (LO) 2,98% / 0 élu

Abstention : 59,25%


*Paray-le-Monial :

Réélection très nette pour un sixième mandat de Jean-Marc Nesme (LR-DVD) dans une ville qui demeure très marquée à droite notamment du fait de la forte influence catholique exercée sur la commune. La liste d'opposition progresse toutefois par rapport à 2014 en ayant été formée que quelques semaines avant le scrutin.

-Liste Jean-Marc Nesme (LR-DVD) 72,87% (Maire sortant) / 25 élus
-Aurélie Mantoue (DVG) 27,12% / 4 élus

Abstention : 62,72%


*Digoin :

Dans cette commune de l'Ouest du département également bien favorable à la droite, le Maire sortant Fabien Genet (DVD) n'affrontait aucune opposition pour obtenir son deuxième mandat. La majorité y est à droite toutefois depuis 25 ans.

-Liste Fabien Genet (DVD) 100% (Maire sortant) / 29 élus

Abstention : 72,71%


*Gueugnon :

Pas de souci pour Dominique Lotte (DVG, ex-PS, ex-PRG) pour obtenir son 3ème mandat dans l'un des plus grands bastions de gauche du département. La droite ne présentait aucun candidat ici contrairement à d'habitude et seule une autre liste de gauche était présente, ce qui n'empêche pas une participation plus élevée qu'ailleurs dans le département.

-Liste Dominique Lotte (DVG) 69,82% (Maire sortant) / 25 élus
-Liste Alain Bailly (DVG) 30,17% / 4 élus

Abstention : 55,10%


*Saint-Rémy :

En 2014, la DVD Florence Plissonnier avant fait basculer à la surprise générale ce bastion socialiste de la banlieue de Chalon. Cette année elle est réélue de manière plutôt nette pour son second mandat (tout près de 60%) ce qui n'était pas forcément attendu dans cette ampleur-là en tout cas. Score toutefois correct pour le PRG Tristan-Ludovic Bathiard qui n'est qu'au début de sa carrière politique et pourrait trouver là un nouveau point d'ancrage pour son parti dans la région (pour l'avenir).

-Liste Florence Plissonnier (DVD) 59,96% (Maire sortante) / 23 élus
-Liste Tristan-Ludovic Bathiard (PRG-DVG) 40,03% / 6 élus

Abstention : 55,72%


*Louhans :

En 2008, la commune, plutôt historiquement à droite mais centre urbain situé au cœur de l'ancienne circonscription d'Arnaud Montebourg, avait basculé à gauche en faveur du futur Président du Conseil général Rémi Chaintron (élu suite à la nomination de Montebourg au gouvernement, de 2012 à 2015). La rebascule à droite s'est faite au profit du LR Frédéric Bouchet à la faveur d'une triangulaire en 2014 et la gauche pouvait y nourrir cette année quelques espoirs. Toutefois elle n'arrive que 3ème et dernière, le Maire sortant étant réélu au premier tour et une liste centriste issue de sa majorité et menée par son ancienne Première adjointe s'intercalant.

-Liste Frédéric Bouchet (LR-DVD) 51,10% (Maire sortant) / 22 élus
-Paule Mathy (DVC) 28,25% / 4 élus
-Fabien Soulage (DVG) 20,65% / 3 élus

Abstention : 56,90%


*Châtenoy-le-Royal :

Baptême électoral en temps que tête de liste particulièrement réussi pour Vincent Bergeret (LR), Maire sortant ayant succédé en cours de mandat à la désormais Sénatrice Marie Mercier. Ce sera le 4ème mandat d'affilée pour la même majorité de droite après un long parcours socialiste dans cette commune importante de la banlieue de Chalon. Faible score pour la gauche et tout petit résultat électoral pour la suppléante du député LREM Rémy Rebeyrotte qui se présentait en dehors de sa circonscription d'élection.

-Liste Vincent Bergeret (LR) (Maire sortant) 68,46% / 25 élus
-Liste Pascal Legoux (PS-DVG) 22,09% / 3 élus
-Liste Marine Mangione (DVC-app LREM) 9,43% / 1 élu

Abstention : 62,21%


*Tournus :

En 2014, le DVD Claude Roche avait été élu face au maire sortant DVG. Après un mandat très chaotique marqué par la fronde d'une grosse partie de sa majorité pour un projet d'implantation de centre commercial et d'autres projets non concertés, il a été battu en partielle et a eu ensuite de nombreux ennuis judiciaires qui ont mené à son incarcération. Le vainqueur de la partielle, Bertrand Veau, à l'époque étiqueté DVG (aujourd'hui DVC), issu du centre-gauche, est cette fois réélu triomphalement avec plus de 80% des voix, et entamera donc son premier mandat complet. Tout petit score pour le cadre du MoDem, implanté pourtant de longue date à Tournus, qui était le seul à présenter une liste face à lui.

-Liste Bertrand Veau (DVC-DVG) 81,47% (Maire sortant) / 27 élus
-Liste Hervé Bosio (MDM-SE) 18,52% / 2 élus

Abstention : 64,51%


*Bourbon-Lancy :

Réélection assez tranquille pour l'ancienne députée Édith Gueugneau (DVG élue en 2012 contre un candidat EELV investi par le PS) qui avait battu en 2014 le Maire Socialiste sortant d'alors dans une triangulaire (la droite ne jouant aucun rôle dans le match en étant 3ème aux deux tours). Dans le cadre d'un duel, notons toutefois la progression notable de la droite cette année dans un Bastion socialiste depuis les années 1950 au moins (isolé dans l'océan de droite de l'Ouest du département). Elle jouera peut-être la gagne la prochaine fois, si Édith Gueugneau se retire (elle aura alors près de 73 ans).

-Liste Édith Gueugneau (DVG) 63,17% (Maire sortante) / 22 élus
-Liste Franck Charmensat (DVD) 36,82% / 5 élus

Abstention : 47,31%


*Chauffailles :

Fin de règne difficile pour l'ex-FN et ex-MPF Marie-Christine Bignon, devenue ensuite une élue de droite classique pleinement intégrée à la droite départementale (et toujours vice-présidente du Conseil départemental) qui ne se représentait pas en tête de liste mais dans la première moitié de celle de Séverine Gardon Morin. C'est la SE Stéphanie Dumoulin qui lui succède avec une nette majorité au premier tour, malgré la présence d'une autre liste issue de l'opposition municipale.

-Liste Stéphanie Dumoulin (SE) 55,57% / 22 élus
-Liste Séverine Gardon Morin (DVD) 24,08% (Majorité sortante) / 3 élus
-Liste Guy Dadolle (SE) 20,34% / 2 élus

Abstention : 46,18%


*Givry :

Gros bourg de la Côte chalonnaise, la commune avait défrayé la chronique en 2008 pour avoir accordé une égalité parfaite en voix entre le candidat de gauche et de droite, occasionnant une victoire de la gauche à la différence d'âge... En 2014 la commune était repassée à droite avec l'élection de Juliette Métenier-Dupont. La commune confirme toutefois cette année sa grande instabilité électorale en changeant de Maire et de majorité pour la 4ème fois en 20 ans ! C'est en effet son ancien Premier adjoint, devenu dissident, qui bat la Maire sortante avec une liste également DVD. La gauche a disparu des radars ce qui n'empêche pas une participation vraiment intéressante dans le contexte de mars dernier.

-Liste Sébastien Ragot (DVD) 56,80% / 21 élus
-Liste Juliette Métenier-Dupont (DVD) 43,19% (Maire sortante) / 6 élus

Abstention : 43,25%


Pour être presque complet, notons que le Maire sortant de Farges-lès-Chalon (petite commune de la grande couronne de Chalon), Sylvain Dumas, proche de LREM, est réélu pour un second mandat. Le référent départemental LREM Philippe Exertier obtient un mandat de conseiller d'opposition et 2 autres pour sa liste à Sassenay (également dans la grande couronne de Chalon) avec un score de 31,61% en duel.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections municipales de 2020 en Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Dim 28 Juin 2020 00:26

Un second tour aura lieu dans 54 communes du département. Seules 6 communes connaîtront un scrutin politisé, je les présente ici.

*Montceau-les-Mines tout d'abord, l'un des deux gros points chauds du département :

La Maire sortante Marie-Claude Jarrot (DVD, Juppéiste) doit faire face comme en 2014 à une triangulaire, l'opposant au candidat de gauche Laurent Selvez et à l'ex-FN devenu DLF Lilian Noirot qui a réussi à augmenter son score de 2014 malgré son départ du FN et le contexte défavorable... Contrairement à 2014 toutefois, l'arithmétique est légèrement favorable à la gauche, qui a fusionné ses deux listes de premier tour (sans compter LO). La commune avait basculé en 2014 après 19 ans de gestion socialiste. La droite a toutefois déjà dirigé 30 ans la commune de 1965 à 1995, principalement avec le père de la Maire actuelle, André Jarrot. Le choix des électeurs de droite radicale de voter "utile" ou non pour "sauver" la Maire sortante sera prépondérant, ainsi que la mobilisation ou non de chaque électorat dans cette ville ouvrière et populaire où 35% des électeurs seulement s'était déplacé en mars. Difficile de détacher un favori pour moi.

Au premier tour cela donnait :
-Liste Marie-Claude Jarrot (DVD) 40,03% (Maire sortante)
-Liste Laurent Selvez (PS-PCF) 24,42%
-Liste Éric Commeau (DVG) 18,81%
-Liste Lilian Noirot (DLF, ex-FN) 14,78%
-Liste Claude Couratier (LO) 1,94%

Abstention : 65,04%

Second tour : Triangulaire DVD / PS-PCF+DVG (Fusion) / DLF


*Autun, second point chaud du département et commune-clé pour la majorité gouvernementale :

Autun est une commune étonnante politiquement, penchant quelque peu à droite aux scrutins nationaux mais qui voit la commune lui échapper depuis 25 ans désormais. De 2001 à 2017, le Maire Rémy Rebeyrotte était un Socialiste en rupture de ban qui est devenu pendant quelque temps l'un des rares Maires de Cap 21 (le mouvement de Corinne Lepage) puis est passé chez LREM au moment des Législatives où il a été élu député. Son adjoint MoDem Vincent Chauvet (par ailleurs défait dans une autre circonscription ne comprenant pas la ville aux mêmes Législatives) lui a ainsi succédé en cours de mandat. Au premier tour il a connu un baptême électoral autunois en première ligne plutôt délicat, car il a été devancé par la droite alors même qu'elle était divisée... Sans le report du second tour c'était plié, avec les 3 mois qui ont passé le suspense existe mais je pense quand même la droite légèrement favorite dans ce duel Droite/Centre (Bertrand Joly soutenant par ailleurs Frédéric Brochot).

Au premier tour cela donnait :
-Liste Frédéric Brochot (DVD) 45,20%
-Liste Vincent Chauvet (MDM-LREM-DVC) 43,84% (Maire sortant)
-Liste Bertrand Joly (DVD) 6,82%
-Liste Simone Pallant (LO) 4,12%

Abstention : 54,21%

Second tour : Duel DVD / MDM


*Saint-Vallier, commune du Bassin minier :

Surprenant second tour dans ce bastion communiste de la périphérie de Montceau où le Maire sortant Alain Philibert avait été réélu dès le premier tour en 2014 malgré une division à gauche... Cette année pas de division à gauche et le Maire PCF a raté l'élection au premier tour de 2 voix seulement ! Il est donc logiquement favori du second tour, toutefois les 3 autres listes sont toutes situées clairement dans son opposition, et de droite malgré leurs étiquettes officielles, avec un réservoir important d'électeurs de droite radicale réparti sur deux listes (le RN et l'ancien responsable départemental de DLF ayant ciblé la même commune)... Une nouvelle fois, le report du second tour laisse un léger suspense, la possibilité de bascule inédite de la commune (qui est Communiste depuis 1947 au moins) pouvant motiver particulièrement les électeurs d'opposition. Mais la défaite du sortant serait un tournant inattendu. Notons le soutien de Samuel Brandily à Denis Beaudot entre les deux tours.

Au premier tour cela donnait :
-Liste Alain Philibert (PCF-DVG) 49,95% (Maire sortant)
-Liste Denis Beaudot (DVD-SE) 32,15%
-Liste Samuel Brandily (DVD-SE, ex-DLF) 9,27%
-Liste Étienne Launay (RN) 8,61%

Abstention : 64,19%

Second tour : Duel PCF / DVD-SE


*Charnay-lès-Mâcon, commune de l'agglomération mâconnaise :

Une commune historiquement ancrée à droite, fief de l'ancien député UMP Gérard Vosisin de 1983 à 2014, grand adversaire local en interne du Maire de Mâcon, mais qui avait basculé en 2014 avec l'élection du candidat SE Jean-Louis Andrès. Au premier tour il semblerait que la page de sa gestion se soit refermée très vite et assez brutalement, son adjoint Roland Plantier à la tête d'un liste Divers n'étant arrivé que 4ème ex-æquo. Difficile de suivre tous les changements de positionnement locaux ici, mais la bataille se jouera entre le Centre-droit et la Droite dans une quadrangulaire (où le candidat Divers et le candidat DVG seront présents mais sans perspective de victoire). Avantage pour la Centriste Christine Robin, une proche du Maire de Mâcon qui fut sa première adjointe, et qui est responsable départementale de l'UDI. Les 2 listes de droite arrivées 2nde et 3ème ont toutefois fusionné, Laurent Voisin acceptant de se ranger derrière Serge Gaulias qui avait pourtant réalisé 40 voix de moins que lui. Léger suspense dans cette commune où la compétition politique est rude depuis quelques années mais la défaite de Christine Robin serait un sacré rebondissement.

Au premier tour cela donnait :
-Liste Christine Robin (UDI-DVC) 35,69%
-Liste Laurent Voisin (DVD) 17,75%
-Liste Serge Gaulias (DVD) 15,91%
-Liste Roland Plantier (SE) 15,31% (Majorité sortante)
-Liste Jean-Pierre Petit (DVG) 15,31%

Abstention : 60,42%

Second tour : Quadrangulaire UDI / DVD+DVD (Fusion) / SE / DVG


*Cluny :

Un bourg important du centre-sud du département plutôt représentatif car très équilibré politiquement avec des alternances politiques assez fréquentes. Commune radicale de l'après-guerre à 1965, la gauche l'a ensuite détenue jusqu'en 1989 (Maire PCF) puis de 2008 à 2014 (Maire DVG), alors que la droite a géré la commune de 1989 à 2008 puis depuis 2014. Notons que les 2 derniers Maires sont tous deux d'Anciens directeurs de l'école des Arts et Métiers implantée sur la commune, qui est presque une ville dans la ville avec ses 500 étudiants. La commune devrait rebasculer à gauche, le Maire sortant Henri Boniau (DVD) ayant été nettement devancé au premier tour par la première liste de gauche menée par Marie Fauvet, et la configuration de quadrangulaire avec 2 listes de gauche et 2 de droite ayant été confirmée car aucune liste n'a fusionné ou ne s'est retirée. Le Maire sortant ne l'avait emporté qu'en triangulaire la dernière fois, une liste proche du Front de gauche s'étant maintenue à l'époque alors que la gauche était majoritaire en voix. Notons la participation plutôt intéressante en mars compte tenu du contexte (le départ des étudiants changera peut-être la donne même si je ne sais pas si beaucoup y sont inscrits).

Au premier tour cela donnait :
-Liste Marie Fauvet (DVG) 36,83%
-Liste Henri Boniau (DVD) 26,04% (Maire sortant)
-Liste Paul Galland (DVG) 23,69%
-Liste Jacques Loron (DVD) 13,42%

Abstention : 44,84%

Second tour : Quadrangulaire DVG / DVD / DVG / DVD


*Chagny :

Un bourg important assez atypique politiquement, historiquement marqué à gauche car populaire et industriel (ancien nœud ferroviaire important, présence d'une tuilerie) mais situé au cœur du vignoble, entouré par les grands crus de la Côte de Beaune au Nord et par ceux de la Côte chalonnaise au Sud. La commune, située tout au nord du département, a la particularité par ailleurs de faire partie de la Communauté d'agglomération de Beaune, située quant à elle en Côte-d'Or limitrophe et non en Saône-et-Loire. C'est un ancien bastion Socialiste détenu de 1919 à 2001 avec la seule interruption de la guerre par la SFIO puis le PS, et qui vote toujours majoritairement à gauche aux élections nationales (mais ce n'est plus très marqué et le RN y est plutôt fort) mais qui a basculé à droite en 2001, avec une réélection très nette du Maire sortant Michel Picard en 2008 puis 2014. Le PS a disparu localement, l'opposition est marquée à gauche depuis des années avec une majorité d'éléments proches du PCF et de LFI désormais. Cette année le Maire sortant ne se représentait pas et a connu une fin de mandat mouvementée avec la scission d'une assez grande partie de sa majorité qui a rejoint un élu de Remigny, Sébastien Laurent, qui se présente pour la première fois sur la commune aux Municipales mais est connu comme Président du SIRTOM et ancien candidat de Droite aux Départementales. La candidate adoubée par le Maire est toutefois arrivée en tête du premier tour devant la liste de droite dissidente et celle de la gauche menée par le référent local de LFI et ancien cadre du PCF (ancien directeur général de L'Humanité par ailleurs). Depuis le premier tour, les relations tournent sérieusement au vinaigre entre les deux premières listes, plusieurs membres de la liste arrivée en tête s'étant désolidarisés de leur terre de tête de liste et ayant appelé à voter pour Sébastien Laurent, une première liste qui conserve toutefois le soutien du Maire sortant. La candidate Estelle Bernard-Brunaud a très sèchement répondu à ces évolutions. Dans cette nouvelle triangulaire serrée dans un nouveau contexte, tout peut arriver y compris une victoire de la liste menée par LFI qui serait un coup de théâtre assez incroyable.

Au premier tour cela donnait :
-Liste Estelle Bernard-Brunaud (DVD) 36,15% (Majorité sortante)
-Liste Sébastien Laurent (DVD) 33,43%
-Liste Richard Béninger (LFI-EELV-PCF-DVG) 30,40%

Abstention : 59,42%

Second tour : Triangulaire DVD / DVD / LFI-DVG
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire


Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités