Conformément à l'accord conclu entre Fianna Fáil, Fine Gael et les Verts, Micheál Martin a été élu premier ministre par la Dáil Éireann, chambre basse du Parlement irlandais, avec 93 voix contre 63.
Il a été élu avec le soutien des 84 députés de la nouvelle coalition, ainsi que de 9 élus indépendants.
C'est un comeback assez exceptionnel pour celui qui dirigeait Fianna Fáil lors des élections générales de 2011, lorsque le parti a connu l'une des pires défaites subies par un parti au gouvernement en Europe, passant de 42% à 17% des voix. Le parti était néanmoins arrivé en tête en termes de siège et deuxième en termes de voix lors des élections générales de 2020.
Le soutien des Verts à un gouvernement de droite doit lui aussi être noté. Cela commence à devenir de plus en plus fréquent au sein de l'Union européenne, où c'est déjà le cas en Autriche, et dans une moindre mesure en Belgique (où si les Verts soutiennent le gouvernement fédéral, ils le font avec d'autres partis de gauche) ainsi qu'en Lituanie (où le parti vert est conservateur et son soutien à un gouvernement de droite est plus naturel).
Il est également prévu que Fianna Fáil et Fine Gael alternent les fonctions de premier ministre. Dans deux ans et demi (s'il n'y a pas d'élections anticipées d'ici là ), il est prévu que Leo Varadkar, dirigeant de Fine Gael et premier ministre sortant, redevienne premier ministre.