Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Toulouse (31)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - Toulouse (31)

Messagede Marcy » Lun 22 Juin 2020 09:39

La Dépêche du Midi a fait une analyse comparée assez exhaustive des programmes des deux listes toujours en lice : https://www.ladepeche.fr/2020/06/21/mun ... 942644.php
Marcy

Messagede Ramdams » Lun 22 Juin 2020 14:31

Course à l'échalote à Toulouse où, après Moudenc, l'Archipel citoyen va publier sa propre liste de 150 soutiens.
Ramdams

Messagede Jean-Philippe » Mar 23 Juin 2020 23:21

Parmi les soutiens un peu surprise (d'un premier abord) de Moudenc, il y a Bernard Keller, l'ancien (1996-2017) maire PRG de Blagnac et toujours vice président de la métropole et ancien ancien directeur de la communication d’Airbus. Ici, c'est l'envie de continuer à travailler avec quelqu'un que l'on connaît, plutôt que de risquer "l'aventure" avec un nouveau maire, jugé moins favorable aux intérêts économiques de la métropole.
Source
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Mer 24 Juin 2020 22:04

https://www.ladepeche.fr/2020/06/24/son ... 947731.php

L'écart se resserre à Toulouse. EELV et ses alliés sont toujours en tête.
Le 29 mai, le sondage donnait 52%.
Le 23 juin , le sondage donne 50.5%.
Le 28 juin , le sondage réel ??????

En 2008, le PS (Cohen) bat Moudenc (UMP) : 50.42% et 1209 voix d'avance.
En 2014, la revanche Moudenc gagne avec 52,06% et 5839 voix d'avance. Tous les sondages ont donné la victoire au PS ... mais c'est la Droite qui l'emporte.
En 2020, ????? comme en 2014 !!!! comme en 2008 !!!!
Ce sera un des scores les plus serrés dans les villes de + 100 000 habitants.
Estagel66

Messagede Ramdams » Mer 24 Juin 2020 22:37

C'est en tout cas la ville d'entre-deux-tours la plus sondée après Paris, ce qui montre le haut niveau d'intérêt.

Sur le papier, je dirais quand même que Moudenc est favori, car Maurice n'est pas parvenu à sceller une alliance en bonne et due forme avec le PS. Mais je m'orienterais sur des scores moins serrés que ceux présentés dans le sondage, autour de 52/48 en faveur du maire sortant. Et je le dis tout en souhaitant vivement la victoire de la liste de gauche.

Même si les cadors nationaux sont tous venus soutenir Maurice, il faut reconnaître que le PS local semble mal à l'aise avec ce soutien sans condition. Maurice aurait sans douté couvert ses arrières en acceptant que Pellefigue accède à la présidence de la métropole.
Ramdams

Messagede Estagel66 » Mer 24 Juin 2020 23:32

Pour ma part, vu la crise économique qui se profile, vu la crise que va traverser l'industrie aéronautique (Airbus et tous ses sous-traitants, c'est le poumon économique de la Région ex-Midi Pyrénées), il est préférable que le président de la Métropole de Toulouse, soit un homme de consensus et d'expérience.
La victoire de Moudenc (que je pressens) sera liée à ce fait.
L'ancien maire PRG de Blagnac appelle à voter Moudenc (pour ces mêmes raisons).
Plusieurs candidats DVG (société civile, proche des milieux économiques) ont fait le même choix.
Le PS, le PRG et le PCF ont voulu un accord pour préserver des places : sénatoriales (pour le PS), départementales (pour le PS), régionales (pour le PRG et le PCF). La tête de liste PS voulait se maintenir, mais les partis qui l'ont soutenue voulait un accord.
Elle s'est retirée, laissant les politiques faire l'accord. Toutes ses magouilles ont déplu à de nombreux toulousains.
La gauche fait :55.46% au 1er tour (7 listes : 3 ext-gauche, Parti Animaliste, Générations, EELV-LFI-PS diss, PS-PRG-PCF-Société civile). En 2014, 51.18 % au 1er tour et 47.93% au 2nd tour.
Les reports de voix et la hausse de la participation seront étudiés de près.
Estagel66

Messagede Ramdams » Jeu 25 Juin 2020 07:05

En fait, au-delà des postures électorales, j'ai dû mal à concevoir quel pourrait être le rôle du maire ou de l'intercommunalité face à Airbus. Ces élus n'ont qu'une marge de manœuvre réduite et n'empêcheront pas des plans sociaux se faire, le préjudice bien trop important ne se résorbera pas avec les budgets en comparaison minuscules de Toulouse et sa métropole.

Le Financial Times, relayé par Courrier International, va jusqu'à affirmer que Toulouse souffre de sa trop forte dépendance à Airbus, et d'un manque de diversité de l'économie locale. Je souscris à ces propos, et le prochain maire qu'il soit Moudenc ou Maurice devra répondre à ce défi, même si j'ai conscience que ça ne se fera pas le temps d'un mandat.
Ramdams

Messagede pmf » Jeu 25 Juin 2020 07:26

A qui Airbus appartient-il en réalité ?
Aux États qui sont à l'origine du Consortium.
Et ces États sont dirigés par des Élus du suffrage universel et je considère, mais cela n'engage que moi, que les Élus des Métropoles figurent parmi les Dirigeants de notre Pays, d'où l'importance des Élections Communautaires des Métropoles et, à Rouen, nous sommes conscients de cela et cet aspect a été évoqué, et l'est encore dans la dernière semaine de la Campagne électorale.

Enfin, concernant l'Aéronautique et Airbus, la Métropole de Nantes avec Airbus, la Communauté Urbaine de Le Havre et l'admirable Entreprise Safran Nacelles sont concernées et j'oublie tous les Sous-Traitants et il me vient aussi à l'esprit Airbus à Les Mureaux près de la ligne SNCF Le Havre-Rouen-Paris.
pmf

Messagede Fabien » Jeu 25 Juin 2020 08:02

Estagel66 a écrit:Pour ma part, vu la crise économique qui se profile, vu la crise que va traverser l'industrie aéronautique (Airbus et tous ses sous-traitants, c'est le poumon économique de la Région ex-Midi Pyrénées), il est préférable que le président de la Métropole de Toulouse, soit un homme de consensus et d'expérience.
La victoire de Moudenc (que je pressens) sera liée à ce fait.
L'ancien maire PRG de Blagnac appelle à voter Moudenc (pour ces mêmes raisons).
Plusieurs candidats DVG (société civile, proche des milieux économiques) ont fait le même choix.
Le PS, le PRG et le PCF ont voulu un accord pour préserver des places : sénatoriales (pour le PS), départementales (pour le PS), régionales (pour le PRG et le PCF). La tête de liste PS voulait se maintenir, mais les partis qui l'ont soutenue voulait un accord.
Elle s'est retirée, laissant les politiques faire l'accord. Toutes ses magouilles ont déplu à de nombreux toulousains.
La gauche fait :55.46% au 1er tour (7 listes : 3 ext-gauche, Parti Animaliste, Générations, EELV-LFI-PS diss, PS-PRG-PCF-Société civile). En 2014, 51.18 % au 1er tour et 47.93% au 2nd tour.
Les reports de voix et la hausse de la participation seront étudiés de près.

Il y a des élus importants venus de la gauche "modérée" (PS PRG) qui appellent à voter à droite dans d'autres villes que Toulouse. La recomposition macroniste "libérant" de leurs anciennes attaches politiques des gens qui s'étaient en réalité droitisés depuis longtemps me paraît une explication plus crédible que la version officielle de l'ancien maire de Blagnac. Ce monsieur est tout simplement passé à droite, c'est son droit, il ferait mieux de l'assumer.
Fabien

Messagede Ramdams » Jeu 25 Juin 2020 09:43

pmf a écrit:A qui Airbus appartient-il en réalité ?
Aux États qui sont à l'origine du Consortium.
Et ces États sont dirigés par des Élus du suffrage universel et je considère, mais cela n'engage que moi, que les Élus des Métropoles figurent parmi les Dirigeants de notre Pays, d'où l'importance des Élections Communautaires des Métropoles et, à Rouen, nous sommes conscients de cela et cet aspect a été évoqué, et l'est encore dans la dernière semaine de la Campagne électorale.

Enfin, concernant l'Aéronautique et Airbus, la Métropole de Nantes avec Airbus, la Communauté Urbaine de Le Havre et l'admirable Entreprise Safran Nacelles sont concernées et j'oublie tous les Sous-Traitants et il me vient aussi à l'esprit Airbus à Les Mureaux près de la ligne SNCF Le Havre-Rouen-Paris.

Aujourd'hui, l’État français garde une place assez marginale dans le capital d'Airbus, la majorité est détenue par des actionnaires flottants, au gré de la bourse. L'influence de l’État central dans les décisions est certes non négligeable, mais pas au point que les élus locaux gardent une voix au chapitre. La politique d'Airbus se définit sans les élus, tout autant que les plans sociaux.

Et je pense que c'est assez malhonnête de la part des élus municipaux que de jouer sur la corde sensible de ceux qui craignent de perdre leur emploi alors que ça ne relève pas de leurs prérogatives. C'est quelque chose que j'ai observé dans ma commune de résidence, où la mise sur le carreau de nombreux salariés du groupe Cargill a donné une opportunité à des élus pour se pavaner, alors que le plan social avait déjà été adopté.
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos