de vudeloin » Dim 8 Mai 2011 15:49
Les résultats définitifs des élections au Parlement nord irlandais ( le Stormont ) sont désormais établis.
Du côté des partis loyalistes d'essence protestante, le DUP, parti de droite protestant pour le moins excessif dans le passé ( c'est le mouvement du révérend Ian Paisley ), arrive en tête avec 30 % des votes en première préférence.
Cette formule de « vote préférentiel « ( le single transferable vote ) est exactement la même que celle employée pour l'élection du Parlement irlandais, le Dail Eireann, dont nous avions parlé en début d'année.
Avec ces 30 %, le DUP obtient finalement 38 des 108 élus du Stormont, soit un gain de 2 sur le scrutin précédent.
Il devance largement l'UUP qui ne réalise que 13,2 % des voix et 16 élus au Parlement, ce qui traduit une perte de deux sièges.
Enfin, la Tradition Unionist Voice, dissidence inflexible du DUP, obtient 1 élu et 2,5 % des votes.
Les candidats d'extrême droite inspirés des partis du Royaume Uni ( UKIP et BNP ) obtiennent 1 % des suffrages.
Ce qui donne 55 élus sur 108 au bloc loyaliste et 46,7 %.
Du côté des partis républicains et de gauche d'essence catholique au départ, le Sinn Fein s'impose clairement comme la première force avec un total de 26,9 % et 29 élus au Stormont, soitt un siège de plus au Parlement.
Il devance le Social Democrat and Labour Party, qui réalise 14,2 % et 14 élus, soit deux sièges de moins.
On notera que le jeu du vote préférentiel prive le SDLP, créé entre autres par Ivan Cooper, l'organisateur de la fameuse manifestation populaire du dimanche 30 janvier 1972 ( le Bloody Sunday du film de Paul Greengrass et de la chanson des U2 ) d'une plus forte représentation que l'UUP, pourtant légèrement moins influent.
Les Verts obtiennent un siège dans la circonscription plutôt de droite et protestante de North Down, et un indépendant, dissident des partis protestants, est élu sur East Londonderry.
Le bloc de « gauche « dispose donc de 44 élus au nouveau Stormont.
Par ailleurs, l'alliance People Before Profit, qui avait obtenu deux sièges au Parlement irlandais, a réalisé un score de 0,8 % , correspondant à sa performance dans l'une des circonscriptions catholiques populaires.
Enfin, le parti centriste de l'Alliance Party, qui n'est pas un parti communautaire, obtient 8 sièges et 7,7 %, soit un siège de plus.
Il y a donc une relative stabilité des rapports de forces, avec des partis protestants dotés de 46,7 % des votes, des partis catholiques et/ou de gauche nantis de 43,1 % et un parti centriste doté de 7,7 %.
Le solde tient à des candidats divers et indépendants issus du camp protestant, soit 2,5 %.
En 2007, la gauche avait fait 44,1 %, l'Alliance 5,5 % et les partis protestants 47,8 %.
Même observation que pour cette année où les autres listes avaient fait 2,6%.
Peu de bougé donc, au fond, si ce n'est que l'étrange accord entre le DUP et le Sinn Fein va continuer à régler la vie politique irlandaise, sachant que l'Alliance Party entend participer au gouvernement.
Quant aux points forts des uns et des autres, pas de changements notables,
Lagan Valley donne le score le plus élevé au DUP (53,1 %), Foyle est le point fort du SDLP (35,3 %) et Belfast Ouest est le bastion du Sinn Fein (66,1 %).
L'UUP est aussi légèrement plus fort que le SDLP au seul motif qu'il est un peu plus présent dans les circonscriptions protestantes et ce, de manière assez équilibrée...
Upper Bann est toutefois la circonscription la plus favorable à l'UUP, qui y obtient 24,6 % des votes et deux élus sur 6, grâce au vote préférentiel.
Notons que, sur cette circonscription, c'est le Sinn Fein qui est en tête, tout en n'obtenant qu'un seul élu, contre deux à chaque parti protestant, placés juste derrière lui.
Sur Belfast, à l'Est, 2 Alliance, 3 DUP et 1 UUP ; au Nord, 2 Sinn Fein, 1 SDLP, 3 DUP, au Sud, 1 Sinn Fein, 2 SDLP, 1 Alliance, 1 DUP, 1 UUP et à l'Ouest, 5 Sinn Fein, 1 SDLP.
Soit, pour la ville, 8 Sinn Fein, 4 SDLP, 3 Alliance, 7 DUP et 2 UUP.