de Herimene » Ven 19 Juin 2020 00:49
J'ouvre le sujet en commençant par présenter les Listes qui ont gagné au premier tour dans les principales communes.
*Chalon-sur-Saône tout d'abord, plus grande ville du département :
Réélection sans difficulté pour un deuxième mandat de Gilles Platret (LR) avec 52,93%. Il améliore légèrement son score de 2014. Ce résultat laissera certainement des traces à gauche et chez LREM (qui est devancé par une liste centre indépendante et n'arrive que 5ème) alors que la ville était vue par beaucoup comme basculable notamment suite aux polémiques nationales ayant accompagné le mandat. Le RN réalise un résultat abyssal alors même qu'il avait dépassé les 10% la dernière fois.
-Liste Gilles Platret (LR) 52,93% (Maire sortant) / 34 élus
-Liste Mourad Laoues (EELV) 13,94% / 3 élus
-Liste Nathalie Leblanc (PS) 12,48% / 3 élus
-Liste Isabelle Dechaume (DVC-app MRSL) 8,44% / 2 élus
-Liste Alain Rousselot-Pailley (LREM) 6,34% / 1 élu
-Liste Franck Diop (RN) 3,36% / 0 élu
-Liste Pascal Dufraigne (LO) 2,48% / 0 élu
Abstention : 62,64%
*Mâcon, Préfecture du département :
Réélection sans surprise de Jean-Patrick Courtois (LR, mais liste très large comprenant notamment le député LREM de la circonscription en 3ème position) avec 60,79%. La gauche réalise une performance plus élevée que prévue (et plus élevée qu'à Chalon, ville pourtant nettement plus favorable) et le RN s'en sort correctement. Deux éléments un peu inattendus qui prouvent sans doute une légère usure de la majorité sortante (mais sans conséquence pour le moment) à l'aube de son quatrième mandat.
-Liste Jean-Patrick Courtois (LR-LREM-DVD-DVC) 60,79% (Maire sortant) / 32 élus
-Liste Ève Comtet Sorabella (PCF-PS-EELV) 29,15% / 6 élus
-Liste Aurélien Dutremble (RN) 8,45% / 1 élu
-Liste Michel Denizot (LO) 1,49% / 0 élu
Abstention : 68,63%
*Le Creusot :
C'était la première Municipale en temps que tête de liste pour David Marti, qui avait accédé à la Mairie en cours de mandat après la démission d'André Billardon. Réélection très large pour lui malgré un brouillage politique presque total (PS investi également par LREM). Le DVD Charles Landre qui avait manqué de peu de faire basculer la ville en 2014 réalise un score beaucoup plus bas qu'attendu. EELV qui se présentait en indépendant n'a pas su capitaliser dans une ville historiquement marquée à gauche mais sans doute assez rétive à l'écologie politique.
-Liste David Marti (PS-LREM-PCF diss) 59,71% (Maire sortant) / 29 élus
-Liste Charles Landre (DVD) 28,57% / 5 élus
-Liste Pierre-Étienne Graffard (EELV) 8,72% / 1 élu
-Liste Julie Lucotte (LO) 2,98% / 0 élu
Abstention : 59,25%
*Paray-le-Monial :
Réélection très nette pour un sixième mandat de Jean-Marc Nesme (LR-DVD) dans une ville qui demeure très marquée à droite notamment du fait de la forte influence catholique exercée sur la commune. La liste d'opposition progresse toutefois par rapport à 2014 en ayant été formée que quelques semaines avant le scrutin.
-Liste Jean-Marc Nesme (LR-DVD) 72,87% (Maire sortant) / 25 élus
-Aurélie Mantoue (DVG) 27,12% / 4 élus
Abstention : 62,72%
*Digoin :
Dans cette commune de l'Ouest du département également bien favorable à la droite, le Maire sortant Fabien Genet (DVD) n'affrontait aucune opposition pour obtenir son deuxième mandat. La majorité y est à droite toutefois depuis 25 ans.
-Liste Fabien Genet (DVD) 100% (Maire sortant) / 29 élus
Abstention : 72,71%
*Gueugnon :
Pas de souci pour Dominique Lotte (DVG, ex-PS, ex-PRG) pour obtenir son 3ème mandat dans l'un des plus grands bastions de gauche du département. La droite ne présentait aucun candidat ici contrairement à d'habitude et seule une autre liste de gauche était présente, ce qui n'empêche pas une participation plus élevée qu'ailleurs dans le département.
-Liste Dominique Lotte (DVG) 69,82% (Maire sortant) / 25 élus
-Liste Alain Bailly (DVG) 30,17% / 4 élus
Abstention : 55,10%
*Saint-Rémy :
En 2014, la DVD Florence Plissonnier avant fait basculer à la surprise générale ce bastion socialiste de la banlieue de Chalon. Cette année elle est réélue de manière plutôt nette pour son second mandat (tout près de 60%) ce qui n'était pas forcément attendu dans cette ampleur-là en tout cas. Score toutefois correct pour le PRG Tristan-Ludovic Bathiard qui n'est qu'au début de sa carrière politique et pourrait trouver là un nouveau point d'ancrage pour son parti dans la région (pour l'avenir).
-Liste Florence Plissonnier (DVD) 59,96% (Maire sortante) / 23 élus
-Liste Tristan-Ludovic Bathiard (PRG-DVG) 40,03% / 6 élus
Abstention : 55,72%
*Louhans :
En 2008, la commune, plutôt historiquement à droite mais centre urbain situé au cœur de l'ancienne circonscription d'Arnaud Montebourg, avait basculé à gauche en faveur du futur Président du Conseil général Rémi Chaintron (élu suite à la nomination de Montebourg au gouvernement, de 2012 à 2015). La rebascule à droite s'est faite au profit du LR Frédéric Bouchet à la faveur d'une triangulaire en 2014 et la gauche pouvait y nourrir cette année quelques espoirs. Toutefois elle n'arrive que 3ème et dernière, le Maire sortant étant réélu au premier tour et une liste centriste issue de sa majorité et menée par son ancienne Première adjointe s'intercalant.
-Liste Frédéric Bouchet (LR-DVD) 51,10% (Maire sortant) / 22 élus
-Paule Mathy (DVC) 28,25% / 4 élus
-Fabien Soulage (DVG) 20,65% / 3 élus
Abstention : 56,90%
*Châtenoy-le-Royal :
Baptême électoral en temps que tête de liste particulièrement réussi pour Vincent Bergeret (LR), Maire sortant ayant succédé en cours de mandat à la désormais Sénatrice Marie Mercier. Ce sera le 4ème mandat d'affilée pour la même majorité de droite après un long parcours socialiste dans cette commune importante de la banlieue de Chalon. Faible score pour la gauche et tout petit résultat électoral pour la suppléante du député LREM Rémy Rebeyrotte qui se présentait en dehors de sa circonscription d'élection.
-Liste Vincent Bergeret (LR) (Maire sortant) 68,46% / 25 élus
-Liste Pascal Legoux (PS-DVG) 22,09% / 3 élus
-Liste Marine Mangione (DVC-app LREM) 9,43% / 1 élu
Abstention : 62,21%
*Tournus :
En 2014, le DVD Claude Roche avait été élu face au maire sortant DVG. Après un mandat très chaotique marqué par la fronde d'une grosse partie de sa majorité pour un projet d'implantation de centre commercial et d'autres projets non concertés, il a été battu en partielle et a eu ensuite de nombreux ennuis judiciaires qui ont mené à son incarcération. Le vainqueur de la partielle, Bertrand Veau, à l'époque étiqueté DVG (aujourd'hui DVC), issu du centre-gauche, est cette fois réélu triomphalement avec plus de 80% des voix, et entamera donc son premier mandat complet. Tout petit score pour le cadre du MoDem, implanté pourtant de longue date à Tournus, qui était le seul à présenter une liste face à lui.
-Liste Bertrand Veau (DVC-DVG) 81,47% (Maire sortant) / 27 élus
-Liste Hervé Bosio (MDM-SE) 18,52% / 2 élus
Abstention : 64,51%
*Bourbon-Lancy :
Réélection assez tranquille pour l'ancienne députée Édith Gueugneau (DVG élue en 2012 contre un candidat EELV investi par le PS) qui avait battu en 2014 le Maire Socialiste sortant d'alors dans une triangulaire (la droite ne jouant aucun rôle dans le match en étant 3ème aux deux tours). Dans le cadre d'un duel, notons toutefois la progression notable de la droite cette année dans un Bastion socialiste depuis les années 1950 au moins (isolé dans l'océan de droite de l'Ouest du département). Elle jouera peut-être la gagne la prochaine fois, si Édith Gueugneau se retire (elle aura alors près de 73 ans).
-Liste Édith Gueugneau (DVG) 63,17% (Maire sortante) / 22 élus
-Liste Franck Charmensat (DVD) 36,82% / 5 élus
Abstention : 47,31%
*Chauffailles :
Fin de règne difficile pour l'ex-FN et ex-MPF Marie-Christine Bignon, devenue ensuite une élue de droite classique pleinement intégrée à la droite départementale (et toujours vice-présidente du Conseil départemental) qui ne se représentait pas en tête de liste mais dans la première moitié de celle de Séverine Gardon Morin. C'est la SE Stéphanie Dumoulin qui lui succède avec une nette majorité au premier tour, malgré la présence d'une autre liste issue de l'opposition municipale.
-Liste Stéphanie Dumoulin (SE) 55,57% / 22 élus
-Liste Séverine Gardon Morin (DVD) 24,08% (Majorité sortante) / 3 élus
-Liste Guy Dadolle (SE) 20,34% / 2 élus
Abstention : 46,18%
*Givry :
Gros bourg de la Côte chalonnaise, la commune avait défrayé la chronique en 2008 pour avoir accordé une égalité parfaite en voix entre le candidat de gauche et de droite, occasionnant une victoire de la gauche à la différence d'âge... En 2014 la commune était repassée à droite avec l'élection de Juliette Métenier-Dupont. La commune confirme toutefois cette année sa grande instabilité électorale en changeant de Maire et de majorité pour la 4ème fois en 20 ans ! C'est en effet son ancien Premier adjoint, devenu dissident, qui bat la Maire sortante avec une liste également DVD. La gauche a disparu des radars ce qui n'empêche pas une participation vraiment intéressante dans le contexte de mars dernier.
-Liste Sébastien Ragot (DVD) 56,80% / 21 élus
-Liste Juliette Métenier-Dupont (DVD) 43,19% (Maire sortante) / 6 élus
Abstention : 43,25%
Pour être presque complet, notons que le Maire sortant de Farges-lès-Chalon (petite commune de la grande couronne de Chalon), Sylvain Dumas, proche de LREM, est réélu pour un second mandat. Le référent départemental LREM Philippe Exertier obtient un mandat de conseiller d'opposition et 2 autres pour sa liste à Sassenay (également dans la grande couronne de Chalon) avec un score de 31,61% en duel.