de vudeloin » Jeu 2 Juin 2011 17:28
Même si les informations en question sont d'un intérêt limité, mais deux points sur le portrait de Jean Luc Bennahmias, publié cette semaine.
Jean Luc Bennahmias fut journaliste et jeune rédacteur en chef d'ailleurs d'un mensuel nommé " Antirouille ", journal destiné aux jeunes entre 15 et 25 ans environ et comprenant des bandes dessinées et des reportages de ligne éditoriale disons " alternative ".
Le journal se présentait comme le contrepied des " requins de la presse des jeunes " type journaux consacrés aux vedettes du spectacle ou publications comme Jacinte ou Quinze ans, publiés par les groupes de presse plus importants.
Une telle publication n'était évidemment possible, faut il le rappeler, que dans le cadre du système coopératif de la presse française, quelque peu mis à mal ces temps derniers.
Et Antirouille, où se développaient une bonne partie des thèmes sociétaux qui ont fait l'actualité des dernières décennies ( nucléaire, environnement, place des jeunes dans la société, évolution de la famille, etc...) a pu, à sa modeste mesure, contribuer à la formation " idéologique " de quelques lecteurs;
Enfin, Jean Luc Bennahmias a connu, sur la circonscription de Créteil Saint Maur, en 1981, une première espérience politique sous les couleurs des Comités Communistes pour l'Autogestion (CCA). Avec un total de 4 voix, il ne put évidemment pas accéder au second tour, alors emporté par Laurent Cathala, le maire PS de Créteil.