Finalement, ce serait Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, président du conseil général de Charente-Maritime, qui conduirait la liste de l'UMP contre Ségolène Royal, comme Nicolas Sarkozy le lui a demandé.
Dominique Bussereau n'en avait guère envie mais il avait lui-même concédé le 13 septembre dernier: «Je suis un bon soldat, si le Président me donne l'ordre, je m'y plierai.»
Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, l'a quasiment confirmé hier matin au micro de Jean-Pierre Elkabbach qui, sur Europe 1, lui posait la question. «Dominique Bussereau ferait un très bon candidat.»
Henri de Richemont, député RPR 93-97 et sénateur 98-2008 de Charentes (battu à la fin de ces mandats), chef de file désigné jusqu'alors pour mener le combat contre Ségolène Royal, se refuse à tout commentaire.
source :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... -royal.php qui cite La Charente Libre du jour.
Ségolène Royal affrontera donc un candidat de poids, mais cela politisera davantage la campagne. Royal pourra attaquer le cumul des mandats de Bussereau, ainsi que le manque d'enthousiasme que celui-ci cache à peine. Il est vrai qu'il est challenger. Les résultats dans son département de Charente-Maritime seront intéressants à observer, sachant qu'il n'y dispose que d'une majorité de 5 sièges (dont un Modem).