de Eco92 » Dim 7 Juin 2020 14:50
Pour rajouter un chose à ma contribution je notre une chose intéressant dans la lettre de Legendre : l'importance à ces yeux de ministres "politiques". Car oui, si ce n'est un métier, être un politique va aussi avec une expérience qui se construit, qui forge une connaissance des échelons, une certaine colonne (même si elle peut être... souple) et on a vu qu'en 2017 l'arrivée soudaine de centaines d'élus venus d'un autre monde (mais pas de tout le monde, en majorité très cadres libéraux tout de même) a pu déstabiliser largement les élus. Les plus efficaces ont souvent été ceux déjà forgés à certains codes, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'heureuses exceptions. Ainsi il n'était pas surprenant qu'avant le confinement (car durant sa gestion a été plutôt chaotique et chahutée, le voyant être rabroué régulièrement par le PM) le ministre "société civile" jugé le plus efficace était M. Blanquer, qui n'a rien d'un "non politique" vu ses postes passés, même s'il n'était pas encarté, il était bien plus politicien qu'un militant sans mandat, ou juste municipal par ex, étant dans un parti depuis dix ans.
Je remarque juste cela avec intérêt pour la suite, je suis très pro-non cumul et non professionnalisation de la politique, mais ça ne veut pas dire sans formation politique.