Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les communes sans candidats

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les communes sans candidats

Messagede Michel29 » Dim 8 Mar 2020 16:13

Merci, c'est ce que je cherchais.
Michel29
 
Messages: 192
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Les communes sans candidats

Messagede Ramdams » Sam 6 Juin 2020 09:48

Les listes ayant été déposées, je propose de déterrer ce sujet. La plupart des communes ont trouvé des candidats, mais quelques-unes n'en toujours pas :
- Orret (21)
- Courties (32)
- Souvigny-de-Touraine (37)
- Allichamps (52)
- Esteil (63)
- Saint-Ythaire (71)
- Rempnat (87)
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les communes sans candidats

Messagede Michel A » Sam 6 Juin 2020 11:11

Et toujours pas de candidat à Miquelon
Michel A
 
Messages: 252
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les communes sans candidats

Messagede pmf » Sam 6 Juin 2020 11:56

Je me suis livré à des recherches au sujet de la Commune de ORRET en Côte d'Or et plus précisément dans le Canton de Chatillon sur Seine.
Le Conseil municipal élu en 2014 ne comptait que six Membres pour les sept sièges existant pour une Commune de moins de 100 habitants et ORRET n'en compterait actuellement que15 ou 16 selon les sources d'information consultées.

Concernant les six élus de 2014, une élue a démissionné assez rapidement et un Conseiller municipal a été tué en 2018 ou 2019 dans un accident de circulation et l'administration de la Commune s'est poursuivie avec quatre élus municipaux, dont un Maire et un seul Maire Adjoint lequel travaille dans le Bâtiment et expliquait ne pouvoir prendre du temps pour administrer la Commune car son travail passe en priorité.

En conséquence, il n'est pas surprenant qu'aucun candidat ne se soit manifesté pour le Premier Tour comme pour le Second Tour.
Les quatre élus actuellement en Mandat le seront jusqu'au premier vendredi de juillet, date de début des installations des Conseils municipaux qui seront élus le 28 juin au soir.

Ensuite, le Préfet de Région, Préfet de la Côte d'Or, nommera au titre de sa responsabilité Départementale une Délégation Spéciale de Trois Membres qui aura la charge d'administrer la Commune d'Orret et surtout d'organiser de nouvelles élections municipales sous la forme d'une Élection Partielle, et une Partielle certainement en Septembre, voire peut être dans la deuxième quinzaine du mois d'août car la Côte d'Or sera soumise à élection sénatoriale.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les communes sans candidats

Messagede pmf » Sam 6 Juin 2020 22:17

J'ai poursuivi mes recherches en m'intéressant à la Commune de Rempnat, qui est située en Haute-Vienne au Sud-Est du Département et qui est limitrophe d'une Commune du Département de la Creuse et d'une Commune du Département de la Corrèze dans les Monts du Limousin et en bordure du Plateau des Millevaches.

Rempnat compte 149 habitants et un Conseil municipal sortant avec à sa tête un Maire Divers Gauche.
En 2014, 23 Candidats se sont présentés dès le Premier Tour de l'élection municipale et 10 Candidats ont été élus au Premier Tour dans un scrutin relativement disputé entre certainement deux listes de onze Candidats et un Candidat individuel.

Concernant l'absence de candidatures au Premier Tour de l'élection municipale de 2020, comme désormais au Second Tour, je n'ai pu accéder à un article de presse, en l'occurrence dans Le Populaire du Centre, je journal Républicain du secteur et en suis à formuler une hypothèse qui mériterait d'être recoupée avec de l'information journalistique ou administrative.

Mon opinion est que l'absence de candidats à l'élection réside dans le refus de candidats potentiels d'assumer un Mandat de Maire. Je pense que si un Candidat déclarait qu'il accepterait le Mandat de Maire, des vocations de Conseiller municipal se manifesteraient.

Si cette hypothèse n'est pas la bonne, il faudrait en rechercher une autre qui pourrait être une grève de l'urne pour protester contre le manque de moyens financiers, humains et de Services Publics auxquels sont affrontés les Communes peu peuplées et situées dans des parties reculées du Territoire avec, de plus, pour Rempnat un Terroir de Monts et de Plateau de Millevaches au climat d'hiver très rude comme l'est la dureté de l'agriculture locale.

Le Préfet de Haute-Vienne devra nommer une Délégation Spéciale de trois membres dans la deuxième semaine de juillet pour administrer la Commune de Rempnat au lieu et place du Conseil municipal en exercice et du Maire en Mandat. La Délégation devra également organiser de nouvelles élections municipales sous la forme d'une Élection municipale partielle à convoquer en août car il me semble que la Haute-Vienne sera concernée par une élection sénatoriale ce qui est à vérifier..
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les communes sans candidats

Messagede pmf » Dim 7 Juin 2020 06:40

Pour la Commune de Saint Ythaire, Commune de 125 habitants située dans le Département de Saône et Loire et dans le Canton de Cluny et l'ex Canton de Saint Gengoux le National, l'absence de candidatures au Second Tour des élections municipales du 28 juin me paraît être la copie de la situation de la Commune du Département de Haute-Vienne évoquée précédemment.

Il faut reconnaître qu'être Maire d'une Commune de 125 habitants est loin d'être une sinécure et que l'exercice d'un tel Mandat cause en général beaucoup de tracas et de désagréments pour celui ou celle qui s'y attèle, car le carrosse de l'édile est, en général, peu confortable et est souvent soumis à des intempéries locales peu agréables.

A portée d'engeulades, disent-ils, et c'est le lot quasi journalier.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les communes sans candidats

Messagede pmf » Dim 7 Juin 2020 08:05

Concernant Souvigny de Touraine, Commune de 390 habitants située dans le Département d'Indre et Loire et dans le Canton d'Amboise, dont le chef-lieu est porteur de l'Histoire de France, le futur devrait éclaircir l'administration municipale.

Les sortants attendaient une relève qui n'est pas venue mais je pense que des sortants requiperont au Mandat et qu'il me semble que d'autres aspirants Conseillers municipaux poindront lors de l'élection municipale partielle à intervenir.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités