Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Pierrick » Dim 8 Mar 2020 12:16

En cas de score inférieur à 10%, quel serait le comportement de la liste portée par Faydit (LREM) ? Elle n'aurait pas la possibilité de se maintenir seule. Elle pourrait pourrait fusionner avec Brenas (LR+MODEM). Voire, autre hypothèse, renoncer à siéger et appeler à voter pour la droite.
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Ven 13 Mar 2020 11:30

La question valait d'être posée avant-hier, Cher Pierrick, encore que LREM suppliant LR de lui prendre quelques ambassadeurs sur sa liste de second tour....aurait quelque chose de "piquant"
Mais voilà que depuis les informations d'hier soir, les choses ont évolué :
Eric FAIDY doit se mordre les doigts pour avoir mis en avant - sous une forme laissant entendre plus qu'elle n'est - sa fonction professionnelle chez Michelin.
Voilà que La MAISON annonce une consultation des salariés avec, en perspective, des suppressions de postes importantes sur les 3 sites de la ville de Clermont Ferrand : un dispositif dénommé "SIMPLY"....comme simplification.
Pour se foutre du monde, on ne pouvait imaginer meilleur nom de baptême !
Le candidat FAIDY, qui se vantait d'être un haut cadre de chez Michelin, a-t-il déjà pris la plume et adressé aux personnels ses suggestions pour leur avenir ? Ou se rendant compte du désastre, va-t-il demeurer modestement silencieux comme "tout salarié" de chez Michelin.

A noter que les emplois touchés correspondent, dans La MAISON, à la strate des potentiels électeurs macronistes d'avant-hier.

En tout cas, c'est pas bon pour le pronostic....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Nico » Mar 2 Juin 2020 19:39

Finalement, les listes menées par Jean-Pierre Brenas (LR; 20,74%) et Éric Faidy (LREM; 15,54%) annoncent leur fusion pour le 2° tour.

Il y aura donc une triangulaire entre ces deux listes fusionées, le maire sortant Olivier Bianchi (PS; 38,09%) et l'insoumise Marianne Maximi (LFI, 12,31%).

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13795293/
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede pop03 » Jeu 4 Juin 2020 23:07

Les instances départementales LREM du Puy-de-Dôme appellent à voter blanc ou à faire barrage à la liste LR-LREM ...

La décision de M. Faidy (LREM) et de certains de ses colistiers relève pour nous d’une démarche personnelle et d'un arrangement politicien qui aboutit à une alliance contre nature. Nous refusons de manger de ce pain là ! Nous appelons donc les Clermontois qui se sont exprimés pour notre liste progressiste et écologique au premier tour à voter blanc ou à faire barrage le 28 juin à cette liste de droite pure et dure.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13796265/


J'imagine que le maire sortant doit observer la situation avec une boite de pop-corn.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Ramdams » Jeu 4 Juin 2020 23:19

Une décision assez logique. Je reste toutefois interpellé par l'appel à faire barrage qui me semble à géométrie variable. Gérard Collomb a-t-il lui aussi été excommunié au point que les instances macronistes aient appelé à faire barrage contre sa liste d'union avec la droite wauquiezienne ?
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Nico78 » Ven 5 Juin 2020 20:13

pop03 a écrit:Les instances départementales LREM du Puy-de-Dôme appellent à voter blanc ou à faire barrage à la liste LR-LREM ...

La décision de M. Faidy (LREM) et de certains de ses colistiers relève pour nous d’une démarche personnelle et d'un arrangement politicien qui aboutit à une alliance contre nature. Nous refusons de manger de ce pain là ! Nous appelons donc les Clermontois qui se sont exprimés pour notre liste progressiste et écologique au premier tour à voter blanc ou à faire barrage le 28 juin à cette liste de droite pure et dure.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13796265/


J'imagine que le maire sortant doit observer la situation avec une boite de pop-corn.

La commission nationale rejette aussi l'alliance et n'apporte pas son soutien à la liste fusionnée...
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/municipales-a-clermont-ferrand-lrem-denonce-l-alliance-de-son-candidat-avec-lr-20200605
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Pierrick » Dim 7 Juin 2020 12:28

Le Journal Liberation est revenu sur les derniers épisodes clermontois
https://www.liberation.fr/politiques/20 ... se_1790382

On arrive à une situation classique à Clermont-Fd entre une droite qui propose l'alternance, une gauche rassemblée qui propose de prolonger le bail, une extrème-gauche qui veut exister par son contre-projet.

En 2008, la liste de gauche portée par S. Godard avait perdu des voix entre les deux tours,tandis que la liste du Docteur Laffont s'était renforcée. La principale évolution était l'abstention d'une bonne partie des amis de Michel FANGET, qui ne s'étaient pas déplacés pour soutenir leur liste (-2388 voix).
Lors de la campagne 2014, le rassemblement des voix de gauche avait permis au camp de Bianchi de bénéficier d'un maximum de report entre les LCR qui avaient fusionnés mais aussi les électeurs de Mireille Lacombe. En revanche, Brenas avait pu dynamiser plus fortement la mobilisation de ses électeurs en cumulant les voix de Fanget de manière plus efficace, plus probablement celle de M. F. Ranchon et une partie du FN.

Ce second tour présente donc certaines tendances si on suit cette logique.
- Maintien des positions de Mme Maximi
- Un potentiel de 8200 voix à droite et un potentiel de 8600 à gauche

Il y a cependant plus d'inconnus, à commencer par l'abstention du premier tour, avec 18.000 électeurs de différence entre les six ans de mandat. Comment vont se comporter ces 18.000 personnes à la fin du mois ?
Le candidat de Cause Commun a convaincu 1.600 personnes. Ces citoyens civiques seront-ils portés à soutenir Bianchi ou Brenas ?
Se pose la question du réseau du Docteur Fanget, qui est assez important. La mise en retrait du leader du Modem peut-elle conduire à un désintérêt de ses supporters pour la candidature d'un tandem Brenas-Faidy ?


Pour ma part, je regarde dans la boule de cristal et imagine, comme en 2014, une victoire d'une courte tête pour Bianchi. Une victoire semble possible avec un écart assez réduit (autour de 1.000 voix) par une majorité relative.
- Le retour aux urnes des électeurs socialistes fidèles
- Les électeurs MODEM peu motivés
- Les électeurs Macron non convaincus par la droite de Brenas
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Dim 7 Juin 2020 16:07

Faire alliance peut susciter 2 conséquences :
-une dynamique allant au-delà de l'addition des pourcentages du premier tour
-une addition écornée

La première hypothèse entraînerait à un total s'approchant de celui de BIANCHI et se verrait gratifiée d'un apport complémentaire de la part de "Cause Commune" et pourquoi pas du RN-DLF... ce qui justifierait une victoire possible.
BIANCHI serait privé de tout report et demeurerait stationnaire,Marianne MAXIMI neutralisant, de son côté, les voix de l'extrême gauche, LFI et LO.

Les conditions de cette dynamique sont-elles remplies ?
-L'un des contractants se "met en congé" de son parti LR...: il s'isole de sa référence fondamentale au risque de provoquer un e forte interrogation de ses électeurs militants de cette formation. Le "pas de commentaire" lancé tant par Laurent WAUDUIEZ que Brice HORTEFEUX témoigne d'un manque d'enthousiasme.
Si, par bonheur, il y avait succès, on saura se retrouver...mais en attendant..... silence ! La prudence est de rigueur !
Il est vrai que ce mariage LR/LREM a de quoi intriguer.
-L'électorat viscéralement attaché au député FANGET le voyant "dans le haut de l'affiche" (3ème), ne peut qu'être déçu de le voir rétrogradé en 55° position sur la nouvelle liste - il n'y a pas de 56° place . La Bataille interne au MODEM est jouée : ses ennemis intimes triomphent...mais ses fidèles de 25 ans ne peuvent ressentir cette formidable rétrogradation que comme un affront : iront-ils voter ? Un souvenir de 1995 me revient quand FANGET fut rétrogradé (mais plus légèrement) sur la liste GISCARD présentée aux électeurs....et arriva ce qui est arrivé .
- les électeurs de la liste "Cause Commune" sont-ils "récupérables"? Leur profession de foi aux accents parfois d'une gauche assumée ne les prédispose pas à voter pour une liste qui s'est déportée à droite : ne vont-ils pas s'éparpiller entre BIANCHI, MAXIMI, l'abstention plutôt que la liste BRENAS-FAIDY ?

Si l'un des contractants s'est -officiellement - détaché de son parti d'origine (LR), l'autre (FAIDY) a subi de lourdes avanies dans son camp :
-d'abord des colistiers se sont désolidarisés publiquement, ce qui n'est pas bon pour une dynamique souhaitée,
-la députée LREM de Clermont, Valérie THOMAS, a condamné l'alliance,
-l'appareil de LAREM, tant au niveau local que national, retire toute investiture ou soutien à cette liste,
-enfin, Odile SAUGUES ancienne députée de Clermont qui avait, à la surprise de certains, "macronisé", précise qu'elle est toujours de gauche et appartient au courant LE DRIAN à l'intérieur de LAREM.
Autant d'appels indirects à voter BIANCHI au second tour...ou à rester chez soi pour les électeurs les moins motivés.
A combien situer ce déficit ? 30% des voix obtenues au 1er tour par la liste FAIDY.

-enfin, les voix RN-DLF ? Se reporteraient-elles ? dès le dépouillement achevé, il n'en était pas question pour la liste BRENAS et encore moins pour la liste FAIDY : pour les deux réunis, cela risque de ne pas prospérer.

Le tandem des deux orphelins (ex-LR-- ex-LAREM) atteindrait-il les 32% ?

Le maire sortant, BIANCHI serait-il incapable de mobiliser davantage, en dehors de ceux qui s'étaient écartés de sa liste au 1°tour ? Ce serait nier tous les relais dont ils dispose.

De son côté, Marianne MAXIMI (LFI), qui me surprendra toujours, maintiendra son potentiel du 1° tour et pourra s'adjoindre une part des électeurs de LO ainsi que d'électeurs volatils souhaitant manifester leur opposition au choix qui leur est proposé d'où un 13-14%.

Je ne conclus pas différemment : Olivier BIANCHI devrait être réélu et assez confortablement, vu la nouvelle configuration.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Stéphane63100 » Mar 9 Juin 2020 18:46

Le scrutin me semble bien plus ouvert que prévu pour plusieurs raisons :

1/ Le sous-total Faidy - Brenas n'est qu'à 400 voix de Bianchi. Même si ce ST n'est que théorique car le report des voix du 1er tour de ceux qui ont voté Faidy ne se fera pas intégralement. Cependant, la déperdition sera assez faible car l'électorat de gauche de LREM a voté Bianchi (la réforme des retraites a fait mal aux candidats LREM).

2/ Il peut y avoir une dynamique liée à l'union. Cela dépendra de la campagne.

3/ Les réserves de voix me semblent faibles pour Bianchi. En 2014 il n'a gagné que grâce aux voix de LFI. L'union ne s'est pas faite cette fois, Maximi a fait une bonne campagne, elle va progresser au 2ème tour.

4/ L'abstention énorme du 1er tour ne sera pas la même au 2ème tour. Il devrait y avoir une participation plus forte. Qui ira voter ? Si ce sont les plus de 60 ans, alors Brenas en bénéficiera.

5/ Enfin, le RN a beaucoup baissé par rapport à 2014. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Bianchi. Il s'est maintenu il y a 6 ans, il ne peut pas le faire en 2020. Si Brenas tient un discours sécuritaire fort, il peut récupérer une partie non négligeable de cet électorat.

Bref, le scrutin est ouvert.
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede VincentLP92 » Jeu 11 Juin 2020 11:00

Si je vous rejoint sur les points 3-4-5, je suis beaucoup moins convaincu pour les deux premiers.
Comme le disait Salvat, une fusion peut avoir deux conséquences : soit une dynamique nouvelle (votre point 2) soit des déperdition. Cela dépend effectivement de la campagne.
Or, que voit-on : des candidats qui sont lâchés par leurs appareils partisans et donc une partie de leurs soutiens. Pas de quoi susciter une dynamique.
Quand à l'électorat LREM, je persiste à considérer qu'on trouve encore parmi eux des gens issus de la gauche (en nombre certes de plus en plus réduit et dépendant beaucoup des contextes locaux). Eux ne voteront pas pas pour LR, encore plus si le candidat est très marqué à droite.
Vu à distance, la liste de gauche est clairement favorite, mais il reste la glorieuse incertitude des élections.
VincentLP92
 
Messages: 314
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités