Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 à Strasbourg

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 à Strasbourg

Messagede Eco92 » Mar 2 Juin 2020 20:08

Si vous le dites, perso j'ai des doutes à ce sujet, mais les résultats nous le dirons. Je n'ai pas regardé les conférences de presses c'est vrai, mais on a une professionnelle de la politique d'un côté, véritable figure locale que je pensais pour ma part retirée depuis longtemps, une figure neuve de l'autre. L'aspect si positif pour vous me semble révéler plutôt le côté apparatchik qui ne veut pas partir. Cela étant sans regarder la conférence et à vrai dire j'apprécie plutôt l'action passée de Trautmann contre laquelle je n'ai rien. On verra...

Généralement pour les fusions les verts défendent la proportionnelle intégrale sur les scores, il y a eu divergences à Toulouse vu que le soutien se faisait sans la TDL et que des sondages montraient une véritable déperdition en ce sens, bon. Perso je défend toujours ça. ça ne me paraît ni hégémonique ni délirant. Par ailleurs sur la question des métropoles EELV défend souvent un partage des têtes, mais ce n'est pas vraiment à la liste arrivée loin derrière de réclamer. A Strasbourg la candidate verte a défendue qu'elle aille à une non-strasbourgeoise (ce qui n'est pas sans arrière pensée vu qu'il y a une maire écolo expérimentée, certes), mais ça ne me semble pas non plus insensé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 2 Juin 2020 20:26

Eco92 a écrit:Si vous le dites, perso j'ai des doutes à ce sujet, mais les résultats nous le dirons. Je n'ai pas regardé les conférences de presses c'est vrai, mais on a une professionnelle de la politique d'un côté, véritable figure locale que je pensais pour ma part retirée depuis longtemps, une figure neuve de l'autre. L'aspect si positif pour vous me semble révéler plutôt le côté apparatchik qui ne veut pas partir. Cela étant sans regarder la conférence et à vrai dire j'apprécie plutôt l'action passée de Trautmann contre laquelle je n'ai rien. On verra...

Généralement pour les fusions les verts défendent la proportionnelle intégrale sur les scores, il y a eu divergences à Toulouse vu que le soutien se faisait sans la TDL et que des sondages montraient une véritable déperdition en ce sens, bon. Perso je défend toujours ça. ça ne me paraît ni hégémonique ni délirant. Par ailleurs sur la question des métropoles EELV défend souvent un partage des têtes, mais ce n'est pas vraiment à la liste arrivée loin derrière de réclamer. A Strasbourg la candidate verte a défendue qu'elle aille à une non-strasbourgeoise (ce qui n'est pas sans arrière pensée vu qu'il y a une maire écolo expérimentée, certes), mais ça ne me semble pas non plus insensé.

Justement, sur cette présidence, vous avez d'un côté:
- Trautmann qui dit que cette présidence n'était pas en discussion car elle avait déjà été promise à une autre personne membre du même parti
- Barseghian qui dit qu'il ne peut pas y avoir d'engagement préalable aux élections et que le choix de la présidence ne pourra se faire qu'après les élections en discussion avec les habitants et les équipes municipales des autres communes

Vous pouvez parler d'apparatchik pour Trautmann, mais d'un côté vous avez quelqu'un qui parle clairement et dit les choses, et de l'autre quelqu'un qui fait de la langue de bois la plus crasse (et la plus proche du comportement de ces fameux "apparatchiks"). Bien sûr que la présidence a été promise à la maire de Schiltigheim. Mais ce n'est pas ce qu'elle dit dans sa conférence de presse. Car tout cela doit être "co-construit" avec les habitants et les équipes municipales des autres villes, pas "décidé entre strasbourgeois". J'imagine que décidé entre militants verts c'est mieux qu'entre strasbourgeois !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Mar 2 Juin 2020 20:41

Les électeurs strasbourgeois trancheront et nombre d'entre eux sont d'une confession qui n'apprécie guère les approximations.
pmf

Messagede PhB » Mar 2 Juin 2020 21:03

La gauche la plus bête du monde...
La présidence de la Métropole ne peut être promise à personne à l'avance, ou ce serait un déni de démocratie, puisqu'elle dépend aussi des résultats de toutes les villes membres. Par ailleurs j'ignore quels auraient été les rapports de force au sein de la Métropole strasbourgeoise dans l'hypothèse d'une fusion victorieuse des listes Barseghian et Trautmann, mais le troisième tour aurait été l'occasion de constater qui avait la plus grande légitimité.
En l'occurrence le PS refait à EÉLV le coup qu'il a l'habitude de faire au PCF sous d'autres cieux : plutôt laisser gagner la droite aujourd'hui, dans l'espoir de revenir en force la prochaine fois. Ou peut-être étaient-ils naïfs au point de croire sincèrement que leurs adversaires de droite seraient incapables de s'entendre ? J'ignore si c'est par nombrilisme dépassé de se considérer comme le pivot irremplaçable universel et éternel de la gôche ou par pur cynisme machiavélique visant à l'hégémonie, ou encore parce que le PS se sentirait plus proche de la droite que d'EÉLV, mais je trouve ce procédé écoeurant.
À moins que Catherine Trautmann retire sa candidature et se désiste en faveur de la seule liste de gauche en position de gagner ? Je présenterais alors mes plus plates excuses pour avoir fait un procès d'intention malvenu envers le PS.
Mais l'exemple de Grenoble 2014 et les autres villes concernées en 2020 ne me rassurent pas.
À l'inverse, je constate que la droite a manoeuvré très intelligemment, comme notamment à Clermont-Ferrand, en faisant croire à une désunion alors que la liste commune était gardée bien au chaud pour être déposée à la dernière minute...
PhB

Messagede Républicain67 » Mer 3 Juin 2020 06:30

C'est donc bien Alain Fontanel, et non Jean-Philippe Vetter (comme annoncé par erreur par un journaliste), qui prendra la tête de la liste fusionnée LREM-LR. https://www.dna.fr/politique/2020/05/30/quelles-alliances-au-second-tour

Je suis assez d'accord avec arthas, à Strasbourg on a bien à faire avec la gauche la plus bête du monde. Même si je ne suis pas du tout partisan de Messieurs Fontanel et Vetter, leur alliance est du grand art, d'un point de vue politique. Attendre que les négociations échouent à gauche, pour ensuite faire une alliance de dernière minute, je dis chapeau comme plan machiavélique. Après d'autres peuvent ne voir dans cette alliance qu'une simple manœuvre politicienne.

Finalement, LREM, affaiblie au niveau national, pourrait bien se consoler le 28 juin avec la conquête de Strasbourg.

A voir si Catherine Trautmann va finir par se désister pour sauver la gauche dans notre chère capitale alsacienne...
Dernière édition par Républicain67 le Mer 3 Juin 2020 14:06, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Mer 3 Juin 2020 12:09

Que Fontanel arrive à être maire d'une grande ville, mon dieu je déprime...
manudu83

Messagede Républicain67 » Mer 3 Juin 2020 14:19

Bien qu'il soit difficile de comparer les deux scrutins, les élections municipales strasbourgeoises actuelles me font penser à celles de 2001 (du moins ce que j'en ai lu, j'étais enfant à l'époque). Certes, il n'y avais pas eu de fusion au second tour, mais bien une liste de centre-droit (Fabienne Keller, UDF-RPR) contre deux listes de gauche, conduites par Catherine Trautmann (PS) et Jean-Claude Petitdemange (DVG, ex-PS). La droite était très légèrement majoritaire au second tour. Avec toutefois, deux différences majeures par rapport à aujourd'hui: les Verts faisaient alors liste commune avec le PS et surtout (bien qu'elle soit comme en 2020 absente du second tour), l'extrême droite pesait alors à Strasbourg. Si elle était unie (16,7%, Alsace d'abord: 9,2%, FN: 7,5%), elle aurait pu jouer les troubles-fêtes, comme en 1989, où elle a fait perdre la droite. Aujourd'hui le RN, ne pèse plus qu'un peu plus de 6% à Strasbourg (11% en 2014).
Dernière édition par Républicain67 le Mer 3 Juin 2020 16:59, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede diasflac » Mer 3 Juin 2020 16:34

très bonne comparaison. Très décevant pour la gauche qui est en train de donner les clés à la droite. Quid des hamonistes Meyer et Gernet qui étaient sur la liste de Fontanel?
diasflac

Messagede arthas » Mer 3 Juin 2020 19:50

Je pense que s'ils se sentaient très "hamonistes", ils ne seraient sans doute pas sur une liste En Marche à la base ... surtout qu'il y avait une liste PS et une liste EELV pouvant accueillir leur courant de pensée.
La question va aussi se poser pour les écologistes présents sur la liste Trautmann, comme Eric Schultz, qui vont concurrencer des membres de leur propre famille politique tout en contemplant de l'autre côté l'union de la droite et des marcheurs.

J'adhère également à la comparaison de République67 avec l'élection municipale 2001, qui présente des similitudes de par son côté "sabordage en règle de la gauche".
La différence entre les deux réside dans les facteurs aggravants. En 2001, la droite était sur une pente ascendante et la gauche très impopulaire au niveau national. Cela avait contribué à transformer la très courte majorité de la liste UDF-RPR au premier tour, en franche victoire au second tour. La division de la gauche et quelques reports de l'extrême-droite ayant fait le reste ...

Aujourd'hui, le problème ne vient pas tant de la dynamique des listes de gauche (comme dit, elles n'ont jamais été aussi fortes depuis 1995), que de la division (rebelote 2001) et de l'équilibre entre les deux listes. Catherine Trautmann a fait un score plus élevé que Petitdemange (le dissident PS) en 2001, trop élevé pour espérer une forte désertion de son électorat vers la liste EELV pour sauver les meubles. Score toutefois pas assez élevé non plus pour avoir pu s'imposer dans les négociations avec EELV.

La campagne va être décisive pour les deux candidates ...
arthas

Messagede PhB » Mer 3 Juin 2020 22:05

Campagne décisive ? Pour moi c'est plié. Je ne vois pas comment l'une des listes de gauche pourrait rattraper un retard de 10 points ou plus sur l'union des listes de droite.
Strasbourg va basculer.
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos