de arthas » Ven 13 Mar 2020 21:08
A défaut de sondage, on peut s'amuser à faire un peu d'analyse de composition des différentes listes, notamment par rapport à 2014.
En reprenant la composition du conseil municipal actuel, des listes de 2014 (il y en avait 3 au second tour : UMP/Gauche Moderne, PS/Modem/EELV, FN) et des nouvelles listes de 2020, les observations suivantes peuvent être émises.
Les listes sont composées de 55 noms (ville de 109 000 habitants) + les éventuels "réservistes".
La liste de la majorité sortante est classée DVD, bien que les deux premières têtes (et bien d'autres) soient encartées LR. Elle aurait pu être classée LR. Quand on voit dans le Haut-Rhin le nombre de listes classées Divers Centre alors qu'elles ne sont pas composées de centristes et n'ont a priori pas reçu le soutien d'un parti centriste ... bref.
Cette liste, portée par Michèle Lutz, est sans surprise celle qui reprend le plus de membres actuels du CM ou d'une liste de 2014 : elle comprend 23 personnes de la liste majoritaire de 2014 et 32 nouvelles personnes, dont néanmoins 4 siégeaient déjà au CM dans l'opposition de gauche. Cela fait somme toute un renouvellement important : plus de la moitié des candidats sont des nouveaux venus. La liste comprend aussi des conseillers départementaux (3) et régionaux.
La liste de Lara Million (DVC soutenue par LREM/Modem/Agir/Mouvement Ecologiste Indépendant/Parti animaliste) est la seconde en termes "d'expérience" : elle regroupe au moins 7 personnes qui figuraient avant sur la liste LR, et 3 qui figuraient sur la liste PS/Modem de 2014 mais dont seulement une siégeait au CM (Cléo Schweitzer, PS). Parmi les "nouveaux", on trouve quelques têtes connues à l'échelle locale : Bruno Fuchs (député Modem de Mulhouse Nord) et Patricia Schillinger (ex-Maire PS de Hégenheim, devenue sénatrice PS puis LREM). Les personnes ayant quitté la majorité pour rejoindre la liste Million avaient pour certaines une bonne notoriété : vices-présidents de l'agglomération, anciens adjoints voire premier adjoint ...
La liste de Loïc Minery (EELV/LFI/PCF/Génération.s/PlacePublique) a la problématique inverse : unie, elle comprend de nombreuses personnes investies voire responsable (ou anciens responsables) dans une section municipale (ex-PS/Génération.s/EELV/PCF ...), mais personne issue de l'actuelle conseil municipal ! D'où sans doute le démarrage de campagne très en amont de cette liste, qui à mon sens avait davantage besoin de notoriété que de légitimité, vu les thématiques qu'elle porte et la sociologie de la ville.
La liste RN comprend deux anciens adjoints : la tête de liste Christelle Ritz et Fabrice Ciarletta, tous deux ayant quitté la précédente majorité en 2012/2013. Je n'y ai pas vu d'autres personnes "notables" sur le plan politique, en tout cas pas qui siège au CM ou qui figurait en bonne position sur une liste en début de mandat (je ne suis pas remonté à plus loin).
Idem pour la liste Osons Mulhouse (DVC), avec sa tête de liste Fatima Jenn (ancienne adjointe et actuelle conseillère départementale) et Bernard Stoessel (opposant centriste historique).
Pour les deux autres listes, Julien Wostyn était déjà tête de liste pour LO en 2014 et la liste "J'aime Mulhouse" portée par Romain Spinali comporte une conseillère municipale de la liste majoritaire actuelle (Nasira Guehama) et la tête de file locale du parti régionaliste Unser Land (Régis Baschung), autrefois sur la liste majoritaire.
Cela ne présume bien entendu pas des résultats à venir dimanche, mais donne une idée de la composition des équipes ...