Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales de 2020 à Nîmes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Élections municipales de 2020 à Nîmes

Messagede Eco92 » Lun 1 Juin 2020 09:23

Sur le site du ministère de l'intérieur (lien donné plus haut) je lis "En revanche, une liste accueillante peut compter des candidats provenant de plusieurs listes accueillies. Il n'y a pas de limite plafond au nombre de candidats accueillis, ni de limite plancher au nombre de candidats qui demeurent sur la liste accueillante." donc pas de chiffre de six. Mais peut-être est-il ailleurs, précisé dans la loi électorale. Pas de plancher non plus dans l'article du code sur les fusions https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=2B1A38478DDB6B34DA9CD9A69C69F571.tplgfr31s_2?idArticle=LEGIARTI000006353613&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20200531&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

En l'état je ne vois pas pourquoi il y aura obligatoirement plus d'un colistier (la tête de liste obligatoirement ? Je n'en suis même pas certain. Que celle de la liste "porteuse" soit tjs là oui il me semble mais des fusionnées...) sur la liste de fusion.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9720
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales de 2020 à Nîmes

Messagede alamo » Lun 1 Juin 2020 09:33

Non c'est juste qu'à Nîmes il faut bien que la liste comporte bien 59 personnes. Si seul Richard partait chez Lachaud mais que celui-ci perde quatre de ses colistiers de premier tour, la liste ne serait plus complète, et normalement on n'a pas le droit...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Élections municipales de 2020 à Nîmes

Messagede pmf » Lun 1 Juin 2020 10:03

Je souscris à une précédente intervention relevant du bon sens et du bon Droit électoral car si une liste pouvait s'égayer aux quatre coins du Second Tour, on en arriverai à sacraliser une balkanisation du Second Tour.

Je fus confronté à une situation de ce type avec négociations abrabracabrantesques avec d'une part, un tête de liste RPR à fibre sociale, Maire déchu, Conseiller Général voulant la peau de la liste UDF qui avait dynamité sa Majorité Municipale et entendant appuyer la victoire de la liste d'Union de la Gauche, modèle France Unie, avec tête de liste PS, ex Premier Maire Adjoint, démissionnaire, incluant pour la première fois des Camarades du PCF, dont un ex Collaborateur du Comité Central, et ils avaient accepté en bougonnant, ce que je comprenais bien, la présence du candidat France Unie, ex Maire Adjoint UDF, non reconduit sur le mandat du Maire RPR, et la Gauche dite Républicaine à tête de liste ex Maire, ex PS avec un Conseiller Régional, ex PCF et des membres du PRG.

Ce fut un feuilleton que je ne souhaite à quiconque de connaître comme responsable politique car, derrière, il y avait des haines récuites dont je n'ai jamais eu le fin mot et ne souhaite plus le chercher car les témoins ne sont plus légion.

Bertrand et ses archives connaissent ce scrutin et Marcy puisera dans ses notes le nom des PRG, même si je n'ai pas raconté à Bertrand ma soirée invraisemblable de négociations locales et fédérales, ni notre campagne électorale avec un Ami, Député, ex Ministre, et une semi garde à vue provoquée.

Le Monde Politique est un Monde cruel, sans pitié, ni parfois sans foi ni loi, mais il recèle des richesses et offre de belles aventures et des souvenirs impérissables qui parfois peuvent passer à la postérité si une Plume avisée s'en empare.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 à Nîmes

Messagede Eco92 » Lun 1 Juin 2020 10:57

alamo a écrit:Non c'est juste qu'à Nîmes il faut bien que la liste comporte bien 59 personnes. Si seul Richard partait chez Lachaud mais que celui-ci perde quatre de ses colistiers de premier tour, la liste ne serait plus complète, et normalement on n'a pas le droit...

Certes. Par ailleurs la situation à Toulouse m'a donné une réponse sur ma question sur la présence de toutes les têtes de listes "fusionnées" sur la liste finale, la tête de liste socialiste y autorise la fusion de sa liste mais n'y est pas présente car pas satisfaite de l'accord (tous comme ses n°2&3).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9720
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales de 2020 à Nîmes

Messagede pmf » Lun 1 Juin 2020 11:48

Il ne faut pas se tromper sur le " statut " d'un tête de liste.
Il dispose de prérogatives de gestion administrative de la liste mais est un candidat parmi les autres en matière de Droit électoral.

Je vais m'amuser à vous présenter un cas de figure atypique, qui, à ma connaissance, n'a pas eu de traduction effective : le tête de liste dépose une liste le mardi à 17 h 30 et, le mercredi à 17 h 30, le Sous-Préfet reçoit des attestations de retrait de tous les autres candidats de la liste, que se passe-t-il alors ?
La liste tombe.

Dans mes propos publiés dans cette rubrique, je n'avais pas tout dit car, au cas d'espèce, nous avions obtenu le retrait de 16 des 33 colistiers en parvenant même à obtenir un retrait à distance de plus de 200 kilomètres mais avions échoué à trouver un 17éme retrait faute de pouvoir localiser le dernier candidat de la Gauche dite Républicaine qui ne s'était pas positionné entre maintien de la liste ou retrait.
Il nous a dit quelques jours plus tard qu'il aurait souscrit au retrait mais c'était facile après le résultat de ne pas vouloir endosser l'échec de la liste d'Union de la Gauche et surtout de se préserver de quolibets des soutiens de la liste d'Union de la Gauche, nombreux à lui acheter de la viande dans son stand de Supermarché.
Je le rencontre régulièrement mais nous n'évoquons pas cet épisode désastreux et je le feliciterai pour son élection du 15 mars.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 à Nîmes

Messagede François13 » Lun 1 Juin 2020 12:41

alamo a écrit:Non c'est juste qu'à Nîmes il faut bien que la liste comporte bien 59 personnes. Si seul Richard partait chez Lachaud mais que celui-ci perde quatre de ses colistiers de premier tour, la liste ne serait plus complète, et normalement on n'a pas le droit...


d'après France-Bleu Gard, il sont 7 de la liste ROCHARd a avoir rejoint LACHAUD
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1590948405

d'après Midi-Libre, 3...
https://www.midilibre.fr/2020/05/31/mun ... 911234.php

sinon, ils sont désormais 6 REM à quitter LACHAUD
https://www.midilibre.fr/2020/06/01/mun ... 911852.php


F.
François13
 
Messages: 102
Inscription: Lun 24 Fév 2020 00:01

Re: Élections municipales de 2020 à Nîmes

Messagede cevenol30 » Jeu 4 Juin 2020 16:33

Quel pataquès voire quelle salade nîmoise en effet (je sais, la salade est plutôt niçoise mais enfin...)!

Sur les questions de fusion, les têtes de liste sont certes des candidats parmi d'autres mais ont le pouvoir de décider des fusions, de quelle liste fusionne avec laquelle (sous réserve qu'elles aient toutes atteint le seuil des 5% et au moins une celui des 10%).
Ensuite, à chaque candidat de signer sa déclaration de candidature sur la liste conduite par Untel (la tête de liste accueillante généralement). Le problème étant que bien souvent, les papiers ont déjà été remplis en blanc avant le premier tour, au moins pour la position sur la liste de premier tour (c'est si vite fait de devoir réagencer) mais bien souvent totalement pour les deux tours (on fait confiance à son tête de liste ou pas?!). Ceci dit, ici, la date du second tour a été décalée donc les papiers mentionnant le second tour au 22 mars ne sont plus forcément valables, ce qui limite la manoeuvre (le manque de temps entre les deux tours n'étant plus autant un problème non plus).
En tous cas, si seuls 3 candidats de la liste à tête PS rejoignent une liste LREM qui perd 6 colistiers, la liste tombe à l'eau (celle des Jardins de la Fontaine ;-) ). La pression sera donc forte sur certains colistiers pour qu'ils suivent le mouvement... et les grands équilibres entre listes de départ (principe de proportionnalité pour les postes au prorata des scores de premier tour p.ex.) ne seront pas forcément respectés, l'important étant au moins de boucler la liste pour pouvoir la présenter et avoir quelques élus.

Sur le fond, le lapsus d'un contributeur ci-dessus nous sur la voie en parlant de liste "Rochard", il faudrait même aller jusqu'à "Rocard" et plus exactement la version assez centriste du rocardisme, avec localement le "patron" de la région, depuis décédé comme l'ancien Premier Ministre, à savoir Georges Frêche.
Une partie du centre-gauche notamment local s'est retenu de justesse de rejoindre Macron et se sent finalement plus proche du centre macronien que du PCF avec qui les différends locaux peuvent être importants (Nîmes a été une mairie PCF, ce qui explique bien des choses et en partie, d'ailleurs, pourquoi aucun autre parti de gauche n'a rejoint ce dernier au premier tour). L'alliance au premier tour avec EELV et même LFI indique d'ailleurs que ce n'est pas une simple question de position sur un spectre gauche-droite.
En un certain nombre d'endroits, le maintien d'un lien avec le PS (fût-ce sous forme d'étiquette DVG dans de petites communes) a été assez payant et a permis à ceux qui n'ont pas endossé intégralement la politique gouvernementale de ne pas subir le vote sanction qui avait fait sentir le vent du boulet en 2014. De plus, le PS (ou plus largement gauche classique) est le détenteur traditionnel du pouvoir local, notamment départemental, comme ailleurs dans la grande région.

Tropisme au centre d'un côté, difficulté avec le PCF de l'autre (surtout pour s'allier derrière ce dernier, ce qui est perçu au PS depuis environ 1981 comme exceptionnel par rapport à la situation nationale normale... voire purement anormal voire insupportable surtout si le PCF se montre trop dominateur localement ou s'il y a des divergences sur des dossiers locaux), on aboutit à ce cas extrême d'alliance (ex-)PS/LREM alors que les candidats et les électeurs de gauche étaient pour la plupart motivés à la fois pour éjecter le maire de droite sortant (pour l'enjeu local) mais aussi pour voter contre le gouvernement en place nationalement.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Élections municipales de 2020 à Nîmes

Messagede alamo » Jeu 4 Juin 2020 18:25

cevenol30 a écrit:

Tropisme au centre d'un côté, difficulté avec le PCF de l'autre (surtout pour s'allier derrière ce dernier, ce qui est perçu au PS depuis environ 1981 comme exceptionnel par rapport à la situation nationale normale... voire purement anormal voire insupportable surtout si le PCF se montre trop dominateur localement ou s'il y a des divergences sur des dossiers locaux), on aboutit à ce cas extrême d'alliance (ex-)PS/LREM alors que les candidats et les électeurs de gauche étaient pour la plupart motivés à la fois pour éjecter le maire de droite sortant (pour l'enjeu local) mais aussi pour voter contre le gouvernement en place nationalement.


Ils peuvent encore le faire ... ;-D
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Élections municipales de 2020 à Nîmes

Messagede Ramdams » Jeu 2 Juil 2020 09:41

Nîmes
Premier tour :
- Liste Jean-Paul Fournier (LR) : 34.35 % (maire sortant)
- Liste Yvan Lachaud (LREM-MoDem-UDI) : 15.73 %
- Liste Vincent Bouget (UG-PCF) : 15.68 %
- Liste Yoann Gillet (RN-Droite populaire) : 14.34 %
- Liste Daniel Richard (UG-EELV) : 12.19 %
- Liste David Tebib (LREM diss.-PS diss.) : 5.39 %
- Liste Stéphane Gilli (Parti animaliste) : 2.29 %

Les listes Lachaud et Richard se sont alliés entre les deux tours, EELV retire son soutien à Daniel Richard.

Second tour :
- Liste Jean-Paul Fournier (LR) : 41.96 % (maire sortant)
- Liste Vincent Bouget (UG-PCF) : 26.47 %
- Liste Yvan Lachaud (DVC) : 18.62 %
- Liste Yoann Gillet (RN-Droite populaire) : 12.92 %


Réélection sans surprise de Jean-Paul Fournier. Ce qui est intéressant ici, c'est l'échec total du mariage entre la carpe et le lapin Lachaud-Richard qui, sur le papier représentait 27.92 % de l'électorat mais qui n'a récolté au final que 18.62 %. La liste Vincent Bouget est celle qui a le plus progressé, gagnant près de 3 000 voix entre les deux tours. Une véritable union de la gauche aurait pu ravir la mairie à la droite car le maire sortant est loin d'être imbattable, avec ses 42 %.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités