de VIC57 » Dim 24 Mai 2020 14:56
15 députés et 4 sénateurs têtes de liste aux municipales ont été élus ou réélus le 15 mars dès le premier tour.
- Stéphane Baudu, député Modem de Loir-et-Cher remplaçant Marc Fesneau depuis 2018, a été réélu à La Chaussée-Saint-Victor mais le temps de ses fonctions ce sera Marie-Claude Dupou qui sera maire.
- Christophe Bouillon, député PS de Seine-Maritime depuis 2007, est élu maire de Barentin. Il sera remplacé par le maire de Rives-en-Seine, conseiller départemental et collaborateur de la sénatrice Nelly Tocqueville, Bastien Coriton.
- Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne depuis 2017 et ancien sénateur, est réélu maire d'Alfortville. Il sera remplacé par Sarah Taillebois, adjointe au maire de Vitry-sur-Seine et élève de l'ENA.
- Stéphane Demilly, député UDI de la Somme depuis 2002, est réélu tête de liste à Albert sans intention de devenir maire puisque ce sera Claude Cliquet qui assumera la fonction.
- Julien Dive, député LR de l'Aisne depuis 2016, est réélu tête de liste à Itancourt sans intention de devenir maire puisque ce sera Régis Nollet qui assumera la fonction.
- Laurent Furst, député LR du Bas-Rhin depuis 2012, est réélu maire de Molsheim. Il sera remplacé par Philippe Meyer, maire de Boersch et vice-président du conseil départemental, qui après des hésitations accepte de siéger.
- Olivier Gaillard, député ex-LREM du Gard depuis 2017, est élu maire de Sauve. Il sera remplacé par Catherine Dufès-Roux.
- Valérie Lacroute, députée LR de Seine-et-Marne depuis 2012, est réélue maire de Nemours. Elle sera remplacée par Sylvie Bellecourt, maire battue de Héricy.
- Fabien Lainé, député Modem des Landes remplaçant de Geneviève Darrieussecq depuis 2017, est réélu maire de Sanguinet, mais le temps de ses fonctions ce sera un autre élu du conseil qui sera maire.
- Emmanuel Maquet, député DVD de la Somme depuis 2017, est réélu tête de liste à Mers-les-Bains sans intention de devenir maire puisque ce sera Michel Délépine qui assumera la fonction.
- Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir depuis 2012, est réélu tête de liste à Anet sans intention de devenir maire puisque ce sera Aliette Le Bihan qui assumera la fonction.
- Michèle Tabarot, députée LR des Alpes-Maritimes depuis 2002 a été réélue maire du Cannet mais je ne sais pas si elle reprendra le poste de maire. Si oui ce sera Bruno Pebeyre, chirurgien à Cannes.
- Francis Vercamer, député UDI du Nord depuis 2002, a été réélu maire de Hem. Il sera remplacé par Valérie Six, conseillère régionale des Hauts-de-France.
- Patrice Verchère, député LR du Rhône depuis 2007, a été élu maire de Cours. Il sera remplacé par Nathalie Serre, conseillère municipale de L'Abresle.
- Philippe Vigier, député UDI d'Eure-et-Loir depuis 2007, est réélu tête de liste à Cloyes-les-Trois-Rivières sans intention de devenir maire puisque ce sera Didier Renvoisé qui assumera la fonction.
- Pascale Boriès, sénatrice LR du Gard depuis 2017, a été élue maire de Villeneuve-les-Avignon. Elle sera remplacée par Stéphane Cardènes.
- Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs depuis 2008, est réélu maire d'Audincourt. Il sera remplacé par Marie-Noëlle Schoeller.
- Nadine Grelet-Certenais, sénatrice PS de la Sarthe depuis 2017, a été élue maire de La Flèche. Elle sera remplacée par Christophe Chaudun, conseiller départemental.
- Philippe Pemezec, sénateur LR des Hauts-de-Seine depuis 2017, a été réélu maire du Plessis-Robinson. Il doit être remplacé par Georges Siffredi, maire de Châtenay-Malabry et vice-président du conseil départemental, à moins que ce dernier ne devienne président en remplacement de Patrick Devedjian, auquel cas ce sera Joêlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux et ancienne députée.