Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - 13 - bouches-du-rhone

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - 13 - bouches-du-rhone

Messagede manudu83 » Sam 23 Mai 2020 18:11

PhB a écrit:
manudu83 a écrit:A Allauch, le RN baissera au second tour, il y aura de mauvais reports à gauche tant les inimitiés sont fortes, le candidat LR finira au dessus de 40%.

S'agit-il du scénario de triangulaire ou de quandrangulaire ?
Parce qu'en triangulaire, avec un RN en très légère baisse à 15% et un maire à 42%, ça laisse 43% pour la gauche... Si la baisse du RN est plus forte, la marge est plus grande (mais probablementil y a plus de reports vers LR).

Je partais dans le cas d'une quadrangulaire qui est le scénario le plus defavorable pour la droite, en cas de triangulaire, la victoire de LR serait encore plus nette. Ne pas oublier que la tête de liste ecologiste était dans l'opposition à Povinelli, et qu'il y avait eu des noms d'oiseaux entre les adjoints encore présents sur la liste du maire sortant décédé et la candidate. De l'autre côté, les deux candidats de droite était premier et deuxième en 2014, sur la liste de droite unie et l'union des électorats se fera assez facilement.
manudu83

Messagede alamo » Sam 23 Mai 2020 18:46

Pas d'alliances ou de fusions annoncées dans des villes comme Allauch, Arles, Aubagne ou Gardanne ?
alamo

Messagede manudu83 » Sam 23 Mai 2020 18:55

alamo a écrit:Pas d'alliances ou de fusions annoncées dans des villes comme Allauch, Arles, Aubagne ou Gardanne ?

A Allauch ou Gardanne, ça m'a l'air très mal parti pour une quelconque union à gauche. A Arles, Grzyb va surement se retirer et soutenir la liste communiste.

Edit : A aubagne fusion UG-EELV et les discussions ont reprise avec Lloret pas impossible de trouver une entente.
manudu83

Messagede Relique » Sam 23 Mai 2020 19:01

manudu83 a écrit:
PhB a écrit:
manudu83 a écrit:A Allauch, le RN baissera au second tour, il y aura de mauvais reports à gauche tant les inimitiés sont fortes, le candidat LR finira au dessus de 40%.

S'agit-il du scénario de triangulaire ou de quandrangulaire ?
Parce qu'en triangulaire, avec un RN en très légère baisse à 15% et un maire à 42%, ça laisse 43% pour la gauche... Si la baisse du RN est plus forte, la marge est plus grande (mais probablementil y a plus de reports vers LR).

Je partais dans le cas d'une quadrangulaire qui est le scénario le plus defavorable pour la droite, en cas de triangulaire, la victoire de LR serait encore plus nette. Ne pas oublier que la tête de liste ecologiste était dans l'opposition à Povinelli, et qu'il y avait eu des noms d'oiseaux entre les adjoints encore présents sur la liste du maire sortant décédé et la candidate. De l'autre côté, les deux candidats de droite était premier et deuxième en 2014, sur la liste de droite unie et l'union des électorats se fera assez facilement.

Ne connaissant vraiment pas le département, vues ces dernières années et ses pronostic sur ce forum, j'ai tendance à faire confiance au pessimisme local du manudu83 concernant les espérances de la gauche ! (;
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 23 Mai 2020 19:45

Oui bien entendu je fais moi aussi confiance à la sagacité de manudu83, mais j'aime bien comprendre et parfois je manque d'informations.
Ainsi la triangulaire annoncée à Aubagne : 4 listes peuvent se maintenir, laquelle ne le fait pas et que devient-elle (fusion, désistement...) ?
PhB

Messagede manudu83 » Sam 23 Mai 2020 19:58

PhB a écrit:Oui bien entendu je fais moi aussi confiance à la sagacité de manudu83, mais j'aime bien comprendre et parfois je manque d'informations.
Ainsi la triangulaire annoncée à Aubagne : 4 listes peuvent se maintenir, laquelle ne le fait pas et que devient-elle (fusion, désistement...) ?

Sylvia Barthélemy a annoncé qu'elle consulterait cette semaine ses colistiers, ma compréhension de la situation est qu'elle va se retirer et soutenir le maire sortant malgré leur désaccord.
manudu83

Messagede PhB » Sam 23 Mai 2020 22:34

Merci Manu :-)
PhB

Messagede François13 » Dim 24 Mai 2020 08:58

manudu83 a écrit:
alamo a écrit:Pas d'alliances ou de fusions annoncées dans des villes comme Allauch, Arles, Aubagne ou Gardanne ?

A Arles, Grzyb va surement se retirer et soutenir la liste communiste.

bonjour,

David Grzyb a déjà déclaré au soir du 15 mars :
« Je quitte la vie politique arlésienne ».
« Je ne ferai alliance avec personne, je ne serai le premier adjoint de personne, si je n’ai pas le manche de l’avion, je rentre à la maison »

https://larlesienne.info/2020/03/16/arl ... /#comments

François
François13

Messagede alamo » Dim 24 Mai 2020 09:20

Donc à Gardanne les deux candidats communistes arrivés aux deux premières places dans un mouchoir ne sont pas foutus de s'entendre entre eux pour éviter un basculement de la ville ?

Effectivement Manu, ton département fait toujurs des efforts louables pour nous montrer qu'en France nous n'avons pas QUE la droite la plus bête du monde... :-D
alamo

Messagede Boby13 » Dim 24 Mai 2020 14:11

alamo a écrit:Donc à Gardanne les deux candidats communistes arrivés aux deux premières places dans un mouchoir ne sont pas foutus de s'entendre entre eux pour éviter un basculement de la ville ?

Effectivement Manu, ton département fait toujurs des efforts louables pour nous montrer qu'en France nous n'avons pas QUE la droite la plus bête du monde... :-D

Le candidat, et par ailleurs conseiller départemental du canton de Gardanne, Claude Jorda est bien tête de liste PCF arrivé d'une courte tête devant l'adjoint sortant tout juste DVG et encore et non 2 candidat PCF ! Cela va être chaud pour que le PC gardanne la cité minière.

Pour Aubagne, la seule chance de la candidate PCF soit élue et d'une parte qu'elle réussisse l'union avec la liste DVG et EELV, puis que le RN ainsi que celle de la liste DVC de Sylvia Barthélémy se maintiennent, sinon c'est cuit !

En Arles, le PCF a de fortes chances de conserver cette ville car son candidat et aussi conseiller départemental du canton d'Arles donc ...
Boby13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos