Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede pba » Dim 10 Mai 2020 18:05

alamo a écrit:Ils sont effectivement totalement déconnectés de la vie réelle...
Pas seulement les journalistes d'ailleurs. On a entendu le maire du 4ème, suite à l'annonce par Hidalgo de la fermeture aux voitures de la rue de Rivoli, expliquer doctement qu'il n'y aurait pas vraiment de report de trafic sur d'autres axes, mais une suppression (baguette magique) de ce trafic puisque les gens qui ne faisaient que traverser Paris ne le feraient plus.
C'est certain que pour traverser Paris sans s'y arrêter, passer par la rue de Rivoli, c'est le trajet évident...
A-t-il lui même déjà franchi la frontière des arrondissements à un chiffre ? (sauf pour aller prendre l'avion, bien sûr...)

En fait après toutes ces semaines de discours bien-pensants et délirants sur le tout-vélo, les médias ont semblé découvrir seulement hier que lorsque tout le monde va retourner au boulot, la circulationj automobile et les bouchons vont être au niveau des pires journées de grèves de transports.


Nous nous rejoignons , Alamo . Croire que le tout vélo compensera quoique ce soit, c'est une illusion... dont ne profitera pas forcément (électoralement parlant)A.Hidalgo. Cette dernière persiste et signe en demandant la circulation alternée, que, j'espère, le préfet de police lui refusera .

J'ai un peu le regret de penser que les demandes pour "le monde d'après" seront plus sociales qu'écolo ...
pba
 
Messages: 1257
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Coronavirus

Messagede Etienne92 » Mar 12 Mai 2020 18:24

Petite question juridique sur le décret paru ce matin (je m'éloigne un peu des questions politiques, encore que...)
La partie qui concerne la circulation en voiture est rédigée ainsi :
I. - Tout déplacement de personne la conduisant à la fois à sortir d'un périmètre défini par un rayon de 100 kilomètres de son lieu de résidence et à sortir du département dans lequel ce dernier est situé est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants :
1° Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
2° (...)
II. - Le préfet de département est habilité à adopter des conditions de déplacement plus restrictives à l'intérieur d'un département lorsque les circonstances locales l'exigent.
III. - Les personnes qui se déplacent pour l'un des motifs prévus au I se munissent, lors de leurs déplacements, d'une déclaration indiquant le motif du déplacement accompagnée, le cas échéant, d'un ou plusieurs documents justifiant ce motif ainsi que d'un justificatif du lieu de résidence. Le modèle de cette déclaration est fixé par arrêté du ministre de l'intérieur.

Tel que je le lis, si vous êtes au delà des 100km de chez vous, vous devez vous munir d'un justificatif de lieu de résidence en plus de l'attestation. C'est d'ailleurs précisé sur le modèle d'attestation, avec tous les détails sur les documents valides.
A quoi sert-il de justifier de son domicile lorsqu'on justifie de son droit de circuler sans limite de distance ?
N'est-ce pas au contraire lorsqu'on n'est pas dans les cas d'exception qu'il faut justifier de son domicile, pour prouver qu'on est dans la limite des 100km ? J'ai l'impression qu'ils l'ont rédigé à l'envers...
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/5/11/2020-548/jo/article_3
Dernière édition par Etienne92 le Mar 12 Mai 2020 20:07, édité 1 fois.
Etienne92
 
Messages: 165
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Mar 12 Mai 2020 19:06

Cette règle des 100 km (à vol d'oiseau) est surtout d'une totale stupidité, on a la désagréable impression que c'est en grande partie un prétexte à multiplier les amendes, comme d'ailleurs les attestations à la noix que l'on a obligé tout le monde à se remplir soi-même pour sortir acheter le pain ou autre
surtout après avoir vu Castaner pérorer sur les 125 millions d'Euros ramassés grâce aux amendes liés aux attestations de confinement (il manque une virgule, c'est écrit au crayon, vous n'avez acheté qu'une baguette de pain, etc).
Et on veut étendre le principe aux vacances, il faudra m'expliquer en quoi ce serait plus dangereux de passer ses vacances dans une maison au milieu des champs avec un demi hectare de terrain, à 800 bornes de chez soi, que d'aller s'entasser à 50 ou 90 km de son domicile (Creil, j'ai le droit ?)

On nous annonce benoitement que c'est l'agent verbalisateur qui sera seul juge de la légitimité du motif de votre déplacement, principe que l'on ne trouve que dans les pires dictatures policières et bananières. Cela risque d'ailleurs de provoquer une avalanche de recours et contestations, ce qui sera totalement justifier.

Nulle part ailleurs qu'en France on n'a vu de la part d'un régime un tel mélange d'infantilisatioon et de culpabilisation, et une telle frénésie de verbalisation, sans doute destinée à compenser le manque à gagner sur les radars automatiques et les amendes de stationnement.
Fait qui va dans le même sens, en pleine épidémie, la priorité n'était visiblement pas à la santé, mais on a dépensé de l'argent public et envoyé au turbin des agents publics ou privés pour réinstaller sur les routes tous les radars automatiques détériorés ou défectueux.

J'avoue que l'incurie et l'ineptie de nos dirigeants franchissent sans cesse de nouvelles limites qui parviennent encore à m'étonner...

Sinon j'avoue que depuis deux jours de "déconfinement" je n'ai pas trop vu la différence avec les semaines précédentes ;-D
Mais bon demain je vais au bureau...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Lun 18 Mai 2020 12:13

On a déjà entendu beaucoup de conneries au sujet du virus, on se demandait qui en France parviendrait à égaler Donald Trump dans le savant dosage entre l'ignominie et la connerie, mais c'est vrai qu'avec toutes ces histoires on avait oublié l'existence de Rokhaya Diallo... ;-D

https://fr.sputniknews.com/france/20200 ... en-france/
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Ven 22 Mai 2020 09:33

En Suède,les premiers résultats des tests sérologiques viennent d'être publiés; ils montrent un taux d'infection à fin avril (compte-tenu du délai de développement des anticorps) de l'ordre de:
- 7.3 % pour la région de Stockholm (soit environ 150 000 des 2 millions d'habitants de cette région),
- 4 % dans le Sud du pays.

Ces taux sont assez cohérents avec l'évaluation faite par Imperial College - à début mai, 4 % pour le pays et donc 10 % pour la région de Stockholm - évaluation basée sur le nombre des décès (pour un taux de létalité désormais bien établi de l'ordre de 1 %): au 21 mai, 1864 décès pour la région de Stockholm et 3 720 pour l'ensemble du pays, soit un taux de décès de 37 pour 100 000, beaucoup plus élevé que dans les pays voisins, atteints au même moment par l'épidémie (10 pour 100 000 au Danemark et 4 pour 100 000 en Norvège) et du même ordre de grandeur qu'en France (43 pour 100 000).

En revanche, c'est un désaveu cinglant pour l'agence de santé publique, qui avait fait le pari de la "grippette" et tablait - en l'assumant cependant de moins en moins - sur l'immunité collective et qui, à mi-avril, annonçait pour la région de Stockholm un taux d'infection de 30 % à fin avril et l'atteinte de l'immunisation collective pour fin mai; d'ailleurs, minimisant ces résultats des tests de sérologie, l'agence prévoit maintenant un taux d'infection de 20 % pour Stockholm à mi-mai.

Par ailleurs, le nombre des décès, après avoir connu une forte croissance jusqu'à 100 décès par jour à mi-avril est redescendu à environ 70/80 décès par jour, ce qui reste comparativement très élevé; de cette courbe, Impérial College déduit que le coefficient de diffusion R se situait à environ 3 en mars (comme dans les autres pays) mais est descendu autour de 1 début avril; en l'absence de décision nationale ordonnant le confinement, les Suédois se sont donc presque "autoconfinés" : notamment les restaurants ont été largement désertés et les transports nettement moins utilisés; ainsi, la baisse de mobilité, mesurée par les indices de Google, s'avère avoir été de l'ordre de 30 %.

Avec ce coefficient R proche de 1, la Suède se retrouve donc désormais dans une situation assez proche de celle des autres pays européens en sortie de confinement, à ceci près que, faute d'avoir confiné, son taux de nouvelles infections est supérieur à 60 pour 100 000 par jour, contre moins de 20 pour 100 000 en Europe de l'Ouest.

la Suède a ainsi largement apporté une réponse à ceux qui, en France et en Europe, contestaient la pertinence du confinement en opposant enjeux sanitaires et économiques; en l'absence de confinement décidé et organisé par les pouvoirs publics,on peut maintenant raisonnablement penser que, comme en Suède,les citoyens l'auraient provoqué eux même sous l'effet de la peur du virus; les dommages économiques n'auraient pas été beaucoup moindres, sans pour autant en tirer le même bénéfice sanitaire de réduction de la circulation du virus.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede ligerien » Sam 23 Mai 2020 07:00

Voilà là une contribution à charge.

Quelques nuances.

Sur la comparaison entre pays nordiques. La Suède est nettement la plus peuplée, avec une capitale peuplée et dense. Dense comme Londres. Ce n'est pas le cas de ses voisins.
D'ailleurs dans le classement nordique, le Danemark arrive 2ème avec sa capitale assez densement peuplée.

Sur les prévisions. L'impérial collège en a fait beaucoup, ça laisse des possibilités d'en trouver des justes. J'avais lu avec attention ses 1eres sur le covid 19, alarmistes au possible, et heureusement à côté de la plaque. On est en dessous de la prévision la plus drastique et optimiste.

On prévoyait l'enfer aux suédois. Ce n'est pas le cas, ils sont encore derrière nous, et d'autres, aux bilans.
Après, il ne fallait pas espérer qu'il y ait moins de morts en prenant moins de mesures. D'ailleurs les autorités suédoises ont été claires qu'il y aurait des morts.

C'est dans plusieurs années qu'on fera le bilan. Si le covid ne revient jamais, la Suède aura eu plutôt tort. S'il revient à répétition, ils auront eu raison.

Enfin, s'en remettre à sa population, et bien oui évidemment. De la nuance... En la matière ce n' est pas soit un lock down total soit la fête à neuneu.
L'absence de confinement n'empêche en rien l'hygiène et les précautions.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1637
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Coronavirus

Messagede François13 » Sam 23 Mai 2020 10:49

bonjour

déconfinement :
- pas de Festival à Arles, Avignon, Aix, Orange...
- pas de Roland-Garros, de Tour de France, de Jeux Olympiques...
- pas de parc et jardins à Paris...

mais, houra ! le Puy-du-Fou réouvre le 11 juin

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

François
François13
 
Messages: 102
Inscription: Lun 24 Fév 2020 00:01

Re: Coronavirus

Messagede gerguil » Sam 23 Mai 2020 23:37

On reconnait bien dans ses goûts l'ancien élève de la "Providence,un établissement catholique d’enseignement, sous tutelle Jésuite" selon l'actuel directeur.. C est en effet le lieu de formation de bon ton. des futurs premiers de cordée amiénois.
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Dim 24 Mai 2020 10:28

Macron, la matraque et le goupillon...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede Alainmadelinos » Ven 29 Mai 2020 18:13

La décision hâtive du Ministre de la Santé à propos de la chloroquine suite à l'étude du Lancet
aurait provoqué la colère de l'Elysée.
Certaines sources parlent d'un remaniement et d'un départ d'Olivier Veran. (France Soir) @Conflits_FR
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités