Marcy a écrit:Dit en termes simples, le gouvernement a longtemps fait le pari que les statistiques ne seraient pas aussi catastrophiques que l'estimaient certains chercheurs (et les précédents montraient ce qui était alors considéré comme une surréaction, en particulier pour la grippe H1N1) et qu'il fallait éviter une catastrophe économique perçue, elle, comme beaucoup plus certaine.
pop03 a écrit:Marcy a écrit:Dit en termes simples, le gouvernement a longtemps fait le pari que les statistiques ne seraient pas aussi catastrophiques que l'estimaient certains chercheurs (et les précédents montraient ce qui était alors considéré comme une surréaction, en particulier pour la grippe H1N1) et qu'il fallait éviter une catastrophe économique perçue, elle, comme beaucoup plus certaine.
Les comparaisons avec H1N1 sont insensées. Lors de la grippe H1N1, il existait non seulement un vaccin lors de la période d'épidémie en France mais il était en plus disponible. J'en avais d'ailleurs bénéficié. Si nous avions un vaccin disponible contre le Covid-19, ça ne ferait probablement même plus un sujet d'actualité sur un JT.
Les Français jugent que la communication d’Emmanuel Macron à l’occasion de la crise du Coronavirus en France est médiocre et estiment que “nos sociétés ne pourront jamais fonctionner comme avant”. C’est en substance ce que révèle un sondage Odoxa-comfluence pour Les Echos et Radio classique, qui tente de mesurer l’attente de l’opinion avant l’allocution télévisée du chef de l’Etat prévue ce lundi peu après 20 heures.
L’institut a demandé à un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus d’attribuer une note sur 20 à la communication du président et du gouvernement depuis le début de la crise. Le résultat est sans appel, puisque le chef de l’état et le gouvernement d’Edouard Philippe obtiennent la note de 9/20.
Les personnes interrogées sont également majoritairement convaincues que plus rien ne sera jamais comme avant. 61% des sondés pensent que nos sociétés “ne pourront plus jamais fonctionner comme avant et que notre rapport aux autres, à l’environnement, à la croissance, et à la mondialisation changeront profondément.” 38% cependant envisagent le contraire et avancent que rien ne sera fondamentalement modifié après la crise sanitaire.
Enfin, interrogés sur les relocalisations, l’autonomie agricole de la France ou encore la recherche, les personnes sondées souhaitent que le gouvernement “garantisse l’autonomie agricole de la France” (93%), “prenne des mesures en faveur de la relocalisation dans notre pays des entreprises industrielles françaises” (92%) ou encore “favorise la recherche et la production des laboratoires pharmaceutiques français et étrangers dans notre pays” (91%).
https://www.sudouest.fr/2020/04/13/les- ... 6-7527.php
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités