SALVAT a écrit:"
-il avait rencontré Nikita KHROUCHTCHEV lors de son voyage en France....Bertrand SALVAT
stephed a écrit:1967 sera son année: la difficile fin de règne du chanoine kir fait exploser les candidatures de sa majorité aux législatives et, celui ci est éliminé dés le 1er tour, Robert Poujade devient député. Rebelote 6 mois plus tard, les mêmes causes et les mêmes effets font de Robert Poujade le nouveau conseiller général du canton de Dijon-Ouest.
stephed a écrit: La fonction de maire lui échappe alors au profit du président du conseil général, le docteur Jean Veillet (CNI) mais celui ci alors septuagénaire n'est pas candidat au renouvellement de son mandat (comme une grande partie de l'équipe municipale) et en 1971, Robert Poujade devient maire de Dijon.
stephed a écrit: Visant le sénat en 1998, ses "amis" politiques se chargeant ensuite de le priver de son rêve du sénat.
stephed a écrit:stephed a écrit:1967 sera son année: la difficile fin de règne du chanoine kir fait exploser les candidatures de sa majorité aux législatives et, celui ci est éliminé dés le 1er tour, Robert Poujade devient député. Rebelote 6 mois plus tard, les mêmes causes et les mêmes effets font de Robert Poujade le nouveau conseiller général du canton de Dijon-Ouest.
une "poujado mania" qui est lié à la fois, au fait que la "bourgeoisie" industrielle et militaire de Dijon était séduite par le Général de Gaulle et son action mais aussi au déclin physique et intellectuel du chanoine Kir alors âgé de plus de 90 ans (dans les années 1960!)stephed a écrit: La fonction de maire lui échappe alors au profit du président du conseil général, le docteur Jean Veillet (CNI) mais celui ci alors septuagénaire n'est pas candidat au renouvellement de son mandat (comme une grande partie de l'équipe municipale) et en 1971, Robert Poujade devient maire de Dijon.
c'est l'inconvénient d'avoir un maire très âgé, il "sacrifie" la génération d'élus suivante: tous les principaux adjoints et élus de kir qui auraient pu lui succéder pour un premier mandat avaient alors plus de 70 ans. Compliqué au moment où la population réclame du renouveau après le mandat d'un nonagénaire.
Robert Poujade qui sera très "union nationale" de la droite en 1971: reprenant les anciens de l'équipe Kir en âge de candidater dans son équipe municipale et demandant aux siens de "ficher la paix" au Docteur Veillet à la présidence du département.stephed a écrit: Visant le sénat en 1998, ses "amis" politiques se chargeant ensuite de le priver de son rêve du sénat.
Robert Poujade vouera d'ailleurs à ce sujet une rancune tenace à Louis de Broissia (UMP) alors député-président du conseil général de Cote d'Or et propriétaire du bien public qu'il l'empêchera de venir à dijon pour les municipales de 2001.
Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités