L'ancien député et président du département Charles Miossec (LR) est décédé le 12/04/2020 à l'âge de 81 ans, sans lien avec le covid 19.
Né le jour de noël 1938 à Lanhouarneau, le fils de Garde Républicain, Charles Miossec a grandi à Paris avant de rentrer en Bretagne avec sa mère au décès de son père, en 1961, pour s’installer à Pleyber-Christ.
Après avoir exercé quelques petits boulots, il entrera à la société des vins Guevel, où il exercera durant une quinzaine d’années. Après avoir déménagé vers Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec, il est élu au conseil municipal de cette commune en 1971.
Gaulliste depuis toujours, la carrière politique de ce militant RPR prendra une accélération fulgurante et inattendue avec le décès d’Antoine Caill (RPR), le député de la 5eme circonscription du Finistère (landerneau-Le Léon) en 1976, et le retrait du suppléant Yves Michel. C'est l'épouse d’Antoine Caill qui le convainc de se présenter, selon une volonté exprimée par son défunt mari. À 40 ans en 1978, Charles Miossec devient député du Finistère dans l'une des circonscriptions alors les plus à droite de France . Il y sera réélu sans discontinuer (le plus souvent au 1er tour) durant vingt-quatre ans jusqu'en 2002 où il choisit de ne pas se représenter pour se consacrer à 63 ans à sa famille!
Car Charles Miossec (RPR) est aussi un élu local: soucieux de s'implanter localement, il opte en 1982 pour le canton de Landivisiau avant de conquérir la mairie l'année suivante en 1983, il conservera ses deux mandats jusqu'en 2001.
En 1988, il décroche la présidence du conseil général du Finistère qu'il conservera jusqu'en 1998 et la victoire de la gauche qui voit le maire de Brest Pierre Maille (PS) lui succéder.
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 538390.php