Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Nantes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Dim 15 Mar 2020 22:53

alamo a écrit:Ici aussi la gauche PS/PC résiste bien à EELV, comme à Rouen, à Paris, au Mans...

Je l'avais déjà dit, EELV n'aura de succès que lorsqu'il est allié à la gauche dès le premier tour (Bordeaux, Strasbourg, Besançon...), hormis le cas (important) de Lyon.

Oui... et Toulouse, Strasbourg, Grenoble etc...
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Sam 21 Mar 2020 18:35

Les résultats du premier tour donnent peu de surprises à Nantes. Je m'attendais à une liste EÉLV un peu plus haute, comme à Rennes, mais l'excellente campagne de la liste Nantes en Commun-e-s a permis à cette liste d'approcher les 10%, dont probablement une bonne part d'électeurs qui auraient pu voter EÉLV :
Johanna ROLLAND (Union G. PS) Nantes en confiance : 31,36% (22 713 voix)
Laurence GARNIER (Union D. LR) MIEUX VIVRE À NANTES : 19,94% (14 437 voix)
Julie LAERNOES (EÉLV +) NANTES ENSEMBLE : 19,58% (14 181 voix)
Valérie OPPELT (Union C. LREM) NANTES AVEC VOUS : 13,00% (9 418 voix)
Margot MEDKOUR (Div. G. soutenue par FI) : NANTES EN COMMUN : 8,95% (6 479 voix)
Eléonore REVEL (RN) LE BON SENS POUR NANTES : 4,76% (3 448 voix)
L'UPR, le NPA et LO font moins de 1%.
Parmi les déçus on peut compter EÉLV qui espérait mieux (mais qui a nettement progressé par rapport à 2014), LREM qui a considérablement régressé sur Nantes, le RN qui n'atteint même pas le seuil de 5%...
Pour le second tour, Nantes en Commun-e-s a annoncé préférer se retirer que de fusionner. Les listes PS et EÉLV devraient s'allier, assurant à la gauche d'être reconduite à la tête de la ville. Même si elles s'alliaient également, les listes LR et LREM ne feraient pas le poids. Elles auraient malgré tout leur chance en cas de désaccord entre le PS et EÉLV.
À titre personnel, je regrette que les nombreux électeurs de Nantes en Commun-e-s ne puissent pas être représentés au prochain conseil municipal.
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede stephed » Mer 8 Avr 2020 16:28

La maire de Nantes Johanna Rolland révèle être atteinte du virus du Covid-19 et doit gérer la ville uniquement depuis son domicile et "si sa santé le permet".

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5460
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede Eco92 » Mer 8 Avr 2020 17:20

Dans l'article je note cet extrait sur un sujet qui avait valu pas mal d'échanges ici :

« En début d’après-midi, la maire échange en visioconférence avec une équipe d’élus resserrée. Parmi lesquels Julie Laernoes, rivale écologiste lors des municipales, troisième au soir du premier tour (19,58 % des suffrages), toujours adjointe en poste.

"Bénéficier de son regard sur toutes les mesures à prendre pour affronter cette crise inédite est pour moi une évidence", énonce Mme Rolland. Elle a aussi pris soin d’appeler personnellement Christophe Jouin – colistier de Mme Laernoes, il a fondé L’Autre cantine, association qui propose des repas aux migrants, et a enfariné, au sens propre, Johanna Rolland à l’automne 2018 afin de l’interpeller sur la situation des migrants – pour lui demander de participer au plan d’aide alimentaire. "Est-ce par stratégie politique ou par intérêt sincère ? J’ai envie de dire : peu importe, tranche Mme Laernoes. Il fallait agir et elle l’a fait." »

Le casus belli attendu par certains ne semble plus être dans la ligne de mire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9595
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede stephed » Mer 8 Avr 2020 18:33

Eco92 a écrit:Dans l'article je note cet extrait sur un sujet qui avait valu pas mal d'échanges ici :

« En début d’après-midi, la maire échange en visioconférence avec une équipe d’élus resserrée. Parmi lesquels Julie Laernoes, rivale écologiste lors des municipales, troisième au soir du premier tour (19,58 % des suffrages), toujours adjointe en poste.

"Bénéficier de son regard sur toutes les mesures à prendre pour affronter cette crise inédite est pour moi une évidence", énonce Mme Rolland. Elle a aussi pris soin d’appeler personnellement Christophe Jouin – colistier de Mme Laernoes, il a fondé L’Autre cantine, association qui propose des repas aux migrants, et a enfariné, au sens propre, Johanna Rolland à l’automne 2018 afin de l’interpeller sur la situation des migrants – pour lui demander de participer au plan d’aide alimentaire. "Est-ce par stratégie politique ou par intérêt sincère ? J’ai envie de dire : peu importe, tranche Mme Laernoes. Il fallait agir et elle l’a fait." »

Le casus belli attendu par certains ne semble plus être dans la ligne de mire.


Christophe Jouin pourra donc figurer éventuellement sur la liste de fusion. Après sur la gestion du crise du covid 19 par les maires qui doivent encore passer par les élections, la stratégie politique peut exister puisqu'ils vont aussi etre jugé la dessus (les candidats lrem vont aussi l'etre sur celle du gouvernement), j'ignore si c'est le cas ici.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5460
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Mer 8 Avr 2020 21:30

De toute manière aucune fusion n'aurait pu se réaliser sans la participation de Christophe Jouin. C'est l'un des rares points sur lesquels EÉLV Nantes a toujours été très explicite.
Malgré tout, Johanna Rolland a eu l'intelligence de comprendre à quel point Christophe Jouin est un acteur dynamique et constructif dont l'avis est précieux. Elle a donc choisi de tirer un trait sur son geste potache - que Christophe Jouin a clairement regretté et pour lequel il a été très lourdement condamné, comme je l'ai déjà écrit plus haut -.
Si la fusion se réalise et gagne l'election (scénario le plus probable), Johanna Rolland et sa majorité y gagneront un élu compétent et dévoué à la cause commune.
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede larmor gwened » Jeu 9 Avr 2020 07:23

L’hypothese Probable de la fusion pour reconstituer la majorité actuelle sera confrontée à certains cas plus délicat que ce M. Jouin. Je pense notamment au numéro 2 de la liste, M. Le Teunf, opposant à La maire sur le dossier du FCN (le club de foot). Après s’etre Opposé au projet d’un nouveau stade, il veut maintenant « virer » le Président du club en faisant racheter le club par la Mairie (?). Bref, ce serait un coût estimé à plus de 100M€! Nul doute que Mme Rolland a d’autres priorités.....A suivre!
larmor gwened
 
Messages: 362
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Jeu 9 Avr 2020 18:36

Florian Le Teuff, comme Christophe Jouin, sera en place éligible sur la liste d'union si celle-ci se constitue. EÉLV ne compte pas modifier l'ordre de ses candidats dans le cadre de la fusion.
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede pierrep » Ven 10 Avr 2020 08:36

PhB a écrit:Florian Le Teuff, comme Christophe Jouin, sera en place éligible sur la liste d'union si celle-ci se constitue. EÉLV ne compte pas modifier l'ordre de ses candidats dans le cadre de la fusion.


Je trouve bien précoce de décréter à l'heure actuelle que telle ou telle fusion aura lieu, alors même que l'on ignore à cette heure-ci si le 1er tour ne sera pas refait dans quelques mois.

Sur le fond, je trouve assez stupéfiant que des élus veuillent mettre au programme d'une municipalité le rachat, pour 100 Millions d'Euros, excusez du peu, un club de football.....Car au delà du rachat symbolique et de la " remunicipalisation " qui en découlerait, est ce vraiment le job d'une collectivité, dans les années que nous vivons, de gérer un club de football de D1?
Dernière édition par stephed le Ven 10 Avr 2020 10:24, édité 1 fois.
Raison: Inutile de se moquer de l'avis d'un contributeur
pierrep
 
Messages: 1916
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede alamo » Ven 10 Avr 2020 12:23

Qu'un club soit municipal n'a rien de choquant en soi, sauf quand il s'agit d'un club professionnel payant des joueurs une fortune, où si le retour sur investissement valait de mettre 100 millions d'euros d'argent public; personnellement je ne suis pas opposé à ce que l'Etat ou des collectivités gagnent de l'argent... si c'est pour l'utiliser dans l'intérêt général. Ici il me semble qu'il serait plus de l'intérêt public que les gens chaussent leurs crampons pour aller jouer en amateurs le dimanche matin plutôt que de poser leurs fesses devant la télé pour regarder des millionnaires du ballon rond.

Pour la petite histoire, le FC Nantes a été créé en 1943 par fusion de plusieurs clubs par deux collabos...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités