Les
résultats du premier tour donnent peu de surprises à Nantes. Je m'attendais à une liste EÉLV un peu plus haute,
comme à Rennes, mais l'excellente campagne de la liste Nantes en Commun-e-s a permis à cette liste d'approcher les 10%, dont probablement une bonne part d'électeurs qui auraient pu voter EÉLV :
Johanna ROLLANDÂ (Union G. PS) Nantes en confiance : 31,36%Â (22Â 713Â voix)
Laurence GARNIER (Union D. LR) MIEUX VIVRE À NANTES : 19,94% (14 437 voix)
Julie LAERNOES (EÉLV +) NANTES ENSEMBLE : 19,58% (14 181 voix)
Valérie OPPELT (Union C. LREM) NANTES AVEC VOUS : 13,00% (9 418 voix)
Margot MEDKOURÂ (Div. G. soutenue par FI) : NANTES EN COMMUN : 8,95%Â (6Â 479Â voix)
Eléonore REVEL (RN) LE BON SENS POUR NANTES : 4,76% (3 448 voix)
L'UPR, le NPA et LO font moins de 1%.
Parmi les déçus on peut compter EÉLV qui espérait mieux (mais qui a nettement progressé par rapport à 2014), LREM qui a considérablement régressé sur Nantes, le RN qui n'atteint même pas le seuil de 5%...
Pour le second tour, Nantes en Commun-e-s a annoncé préférer se retirer que de fusionner. Les listes PS et EÉLV devraient s'allier, assurant à la gauche d'être reconduite à la tête de la ville. Même si elles s'alliaient également, les listes LR et LREM ne feraient pas le poids. Elles auraient malgré tout leur chance en cas de désaccord entre le PS et EÉLV.
À titre personnel, je regrette que les nombreux électeurs de Nantes en Commun-e-s ne puissent pas être représentés au prochain conseil municipal.