BernardD a écrit:Concernant une éventuelle évolution du virus, je suis parfaitement incompétent; je note simplement:
- que les scientifiques évoquent relativement peu cette hypothèse;
Contrairement aux premières études de février, il semblerait que le virus muterait peu. Ce qui est rassurant et indispensable à connaître pour savoir si une immunité de groupe soit efficace.
https://www.businessinsider.fr/le-coron ... rme-184170
BernardD a écrit:Il n'y a que deux moyens de maitriser une épidémie:
1 - Stade 1 - A son l'origine, en ralentissant sa vitesse de propagation par des pratiques de distanciation sociale (nous connaissons tous les salutations est-asiatiques (pas de poignée de main, pas de bise, port du masque à la moindre toux ou grippe) et mise en quarantaine des individus infectés et de leurs contacts (testing and tracking); mais, problème de l'aiguille dans une botte de foin,cela nécessite un nombre considérable de tests (10 000 à 20 000 tests par jour en Corée) mais surtout une culture (au moindre doute, les citoyens se font tester) et des méthodes ( la Corée utilise les données des mobiles pour identifier toutes les personnes qui ont été à portée de virus de toute personne infectée). Cette technique ne peut marcher que si elle est mise en oeuvre à l'origine, avec seulement un petit nombre de cas nouveaux chaque jour. Au delà d'un certain rythme (quelques dizaines, quelques centaines de cas ??), l'incendie démarre et l'on ne sait plus l'arrêter. Si l'épidémie reste à ce stade 1, le nombre de morts reste limité à quelques décès par jour (1 % de quelques dizaines ou centaines de cas par jour).
Le stade 1 doit permette de freiner l’introduction du virus. Je ne lis pas le mot frontière dans vos propos ni mettre en quarantaine les voyageurs? Etonnant, pourtant c'est le procédé de tous les pays asiatiques.
Hong-Kong 8 Février:
A partir de samedi, Hong Kong applique une mesure plus drastique encore: tout voyageur venant de Chine continentale doit s'isoler deux semaines chez lui ou à l'hôtel, ou être envoyé à défaut dans un centre d'hébergement ouvert par les autorités.
Taïwan 3 février:
Depuis huit jours, les personnes en provenance de Hubei doivent ainsi rester cloîtrées chez elles, pendant quatorze jours, soit la période maximale d'incubation de la maladie. La mesure a depuis été élargie à la province de Guangdong et la ville de Wenzhou.
Taïwan 12 mars:
Et, à mesure que les cas se confirment à travers le monde, les autorités décident d’étendre la mesure en voyageurs de Corée du Sud, d’Iran ou d’Italie. Ceux provenant de pays au stade 2 sont soumis à un suivi strict, avec prise de température et port du masque obligatoire.
Singapour 16 mars:
La cité-État asiatique refusera à partir du lundi 16 mars l’entrée sur son territoire ou le transit aux voyageurs s’étant rendus en Italie, en France, en Espagne ou en Allemagne au cours des 14 derniers jours.
Corée du Sud: 19 mars
« Je suis arrivé le 19 mars en Corée du Sud l’avant-veille de l’instauration d’un test et d’une quarantaine obligatoire pour tous ceux qui arrivent de l’étranger
Corée du Sud 31 mars
Le gouvernement a déclaré dimanche que toutes les personnes qui arriveront dans le pays depuis l'étranger devraient obligatoirement se confiner pendant une période de deux semaines à partir de mercredi.
En vertu de la nouvelle règle, tous les voyageurs internationaux qui entreront en Corée du Sud devront se placer en isolement, quelle que soit leur nationalité. Les personnes sans logement devront se placer en quarantaine, à leurs propres frais, dans les centres désignés par le gouvernement.
La Corée du Sud impose déjà deux semaines de quarantaine et des tests de dépistage aux arrivées d'Europe pour un long séjour, indépendamment de la manifestation ou non de symptômes. Les passagers en provenance des Etats-Unis ont également l'obligation de s'isoler à la maison pendant deux semaines.
Japon 17 mars
Le gouvernement japonais va aussi commencer à refuser l'entrée sur son territoire aux ressortissants étrangers s'étant rendus dans certaines régions d'Espagne, d'Italie et de Suisse, ainsi qu'en Irlande.
Tokyo va demander à tous les voyageurs en provenance d'Europe, y compris aux ressortissants japonais, de se placer eux-mêmes en isolement pendant deux semaines suite à leur arrivée au Japon
BernardD a écrit:
2 - Stade 2 - Si cette méthode a échoué, il ne reste plus que le bazooka, le confinement général de façon à ramener le nombre de cas à un niveau compatible avec une stratégie de stade 1 et on recommence: c'est ce qui nous attend fin avril ou début mai ! mais le nombre de décès va être considérable. Il est surtout essentiel de comprendre si l'on est toujours en maitrise de stade 1 ou pas. Si on a perdu cette maitrise, compte-tenu du délai d'incubation (un peu plus d'une semaine),du délai entre symptômes et hospitalisation (encore une semaine) et, enfin entre hospitalisation et décès, avec la contagiosité du coronavirus (temps de doublement inférieur à 3 jours), le retard dans déclenchement du confinement conduit mécaniquement à des milliers voire des dizaines de milliers de morts.
Le stade 2 ce n'est pas le confinement général mais localisé aux clusters. Vous confondez certainement avec le stade 3.
En France, le gouvernement a zappé le stade 2. On peut reprendre les propos du préfet après le cluster de La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie):
Aucune mesure n’a été prise pour confiner la population à La Balme, comme c’est le cas aujourd’hui dans plusieurs villes d’Italie, où le virus circule massivement. « Mais la population est invitée autant qu’elle le peut à rester préférentiellement sur la commune », ajoute le préfet.
Or, l'Italie a tenté le confinement localisé comme dans la province de Lodi avec militaires surveillant les rues menant à la zone infectée. Puis, le gouvernement italien a décidé de confiner une large partie nord du pays dont la Lombardie le 8 mars.
Comme je l'ai déjà rappelé un habitant de l'Oise pouvait faire 15 fois le tour de France fin février et infecter le pays ce qui m'inquiétait mais à priori moins que ceux qui géraient notre pays.
Le maire de La Balme-de-Sillingy infecté et n'ayant pu faire campagne a perdu aux municipales. 23 pts de participation en moins...