Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede pop03 » Lun 6 Avr 2020 12:53

BernardD a écrit:Concernant une éventuelle évolution du virus, je suis parfaitement incompétent; je note simplement:
- que les scientifiques évoquent relativement peu cette hypothèse;

Contrairement aux premières études de février, il semblerait que le virus muterait peu. Ce qui est rassurant et indispensable à connaître pour savoir si une immunité de groupe soit efficace.
https://www.businessinsider.fr/le-coron ... rme-184170

BernardD a écrit:Il n'y a que deux moyens de maitriser une épidémie:
1 - Stade 1 - A son l'origine, en ralentissant sa vitesse de propagation par des pratiques de distanciation sociale (nous connaissons tous les salutations est-asiatiques (pas de poignée de main, pas de bise, port du masque à la moindre toux ou grippe) et mise en quarantaine des individus infectés et de leurs contacts (testing and tracking); mais, problème de l'aiguille dans une botte de foin,cela nécessite un nombre considérable de tests (10 000 à 20 000 tests par jour en Corée) mais surtout une culture (au moindre doute, les citoyens se font tester) et des méthodes ( la Corée utilise les données des mobiles pour identifier toutes les personnes qui ont été à portée de virus de toute personne infectée). Cette technique ne peut marcher que si elle est mise en oeuvre à l'origine, avec seulement un petit nombre de cas nouveaux chaque jour. Au delà d'un certain rythme (quelques dizaines, quelques centaines de cas ??), l'incendie démarre et l'on ne sait plus l'arrêter. Si l'épidémie reste à ce stade 1, le nombre de morts reste limité à quelques décès par jour (1 % de quelques dizaines ou centaines de cas par jour).

Le stade 1 doit permette de freiner l’introduction du virus. Je ne lis pas le mot frontière dans vos propos ni mettre en quarantaine les voyageurs? Etonnant, pourtant c'est le procédé de tous les pays asiatiques.

Hong-Kong 8 Février:
A partir de samedi, Hong Kong applique une mesure plus drastique encore: tout voyageur venant de Chine continentale doit s'isoler deux semaines chez lui ou à l'hôtel, ou être envoyé à défaut dans un centre d'hébergement ouvert par les autorités.

Taïwan 3 février:
Depuis huit jours, les personnes en provenance de Hubei doivent ainsi rester cloîtrées chez elles, pendant quatorze jours, soit la période maximale d'incubation de la maladie. La mesure a depuis été élargie à la province de Guangdong et la ville de Wenzhou.

Taïwan 12 mars:
Et, à mesure que les cas se confirment à travers le monde, les autorités décident d’étendre la mesure en voyageurs de Corée du Sud, d’Iran ou d’Italie. Ceux provenant de pays au stade 2 sont soumis à un suivi strict, avec prise de température et port du masque obligatoire.

Singapour 16 mars:
La cité-État asiatique refusera à partir du lundi 16 mars l’entrée sur son territoire ou le transit aux voyageurs s’étant rendus en Italie, en France, en Espagne ou en Allemagne au cours des 14 derniers jours.

Corée du Sud: 19 mars
« Je suis arrivé le 19 mars en Corée du Sud l’avant-veille de l’instauration d’un test et d’une quarantaine obligatoire pour tous ceux qui arrivent de l’étranger

Corée du Sud 31 mars
Le gouvernement a déclaré dimanche que toutes les personnes qui arriveront dans le pays depuis l'étranger devraient obligatoirement se confiner pendant une période de deux semaines à partir de mercredi.
En vertu de la nouvelle règle, tous les voyageurs internationaux qui entreront en Corée du Sud devront se placer en isolement, quelle que soit leur nationalité. Les personnes sans logement devront se placer en quarantaine, à leurs propres frais, dans les centres désignés par le gouvernement.
La Corée du Sud impose déjà deux semaines de quarantaine et des tests de dépistage aux arrivées d'Europe pour un long séjour, indépendamment de la manifestation ou non de symptômes. Les passagers en provenance des Etats-Unis ont également l'obligation de s'isoler à la maison pendant deux semaines.

Japon 17 mars
Le gouvernement japonais va aussi commencer à refuser l'entrée sur son territoire aux ressortissants étrangers s'étant rendus dans certaines régions d'Espagne, d'Italie et de Suisse, ainsi qu'en Irlande.
Tokyo va demander à tous les voyageurs en provenance d'Europe, y compris aux ressortissants japonais, de se placer eux-mêmes en isolement pendant deux semaines suite à leur arrivée au Japon


BernardD a écrit:
2 - Stade 2 - Si cette méthode a échoué, il ne reste plus que le bazooka, le confinement général de façon à ramener le nombre de cas à un niveau compatible avec une stratégie de stade 1 et on recommence: c'est ce qui nous attend fin avril ou début mai ! mais le nombre de décès va être considérable. Il est surtout essentiel de comprendre si l'on est toujours en maitrise de stade 1 ou pas. Si on a perdu cette maitrise, compte-tenu du délai d'incubation (un peu plus d'une semaine),du délai entre symptômes et hospitalisation (encore une semaine) et, enfin entre hospitalisation et décès, avec la contagiosité du coronavirus (temps de doublement inférieur à 3 jours), le retard dans déclenchement du confinement conduit mécaniquement à des milliers voire des dizaines de milliers de morts.

Le stade 2 ce n'est pas le confinement général mais localisé aux clusters. Vous confondez certainement avec le stade 3.
En France, le gouvernement a zappé le stade 2. On peut reprendre les propos du préfet après le cluster de La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie):
Aucune mesure n’a été prise pour confiner la population à La Balme, comme c’est le cas aujourd’hui dans plusieurs villes d’Italie, où le virus circule massivement. « Mais la population est invitée autant qu’elle le peut à rester préférentiellement sur la commune », ajoute le préfet.

Or, l'Italie a tenté le confinement localisé comme dans la province de Lodi avec militaires surveillant les rues menant à la zone infectée. Puis, le gouvernement italien a décidé de confiner une large partie nord du pays dont la Lombardie le 8 mars.
Comme je l'ai déjà rappelé un habitant de l'Oise pouvait faire 15 fois le tour de France fin février et infecter le pays ce qui m'inquiétait mais à priori moins que ceux qui géraient notre pays.

Le maire de La Balme-de-Sillingy infecté et n'ayant pu faire campagne a perdu aux municipales. 23 pts de participation en moins...
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Mar 7 Avr 2020 12:52

Alors qu'on estime dans l'entourage du chef de l'Etat qu'il serait trop présent (lire par exemple : https://www.programme-tv.net/news/socie ... s-proches/), l'analyse des termes employés pour désigner Emmanuel Macron, qui vise à lui donner la stature d'un de Gaulle ou d'un Clemenceau, file la métaphore guerrière, en forçant une comparaison involontaire avec celle employée naguère pour le Maréchal Pétain :

- à l'instar de feu le Maréchal, il est "le père de la Nation", comme l'observe "Le Parisien" (http://www.leparisien.fr/politique/coro ... 278944.php) et cette expression aurait été employée par un député macroniste cité par "Valeurs actuelles" (https://www.valeursactuelles.com/politi ... rem-117301) ;

- mais il est aussi le grand général victorieux, en guerre contre le Coronavirus - de même que "le Maréchal" Pétain avait été le "vainqueur" de Verdun (une boucherie sans nom, mais passons...) : "père Emmanuel et général Macron", observe-t-on dans L'Express (https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 20761.html) ; pour "Le Point", "le général Macron dirige son armée" (https://www.lepoint.fr/politique/corona ... 341_20.php) ;

- synthèse du rôle de "père" et de "général", il est "le bouclier de la Nation", selon un membre du "premier cercle" cité (anonymement) par "Le Parisien" : http://www.leparisien.fr/politique/coro ... 294532.php ; je pense ici à la thèse (farfelue, mais à la mode après 1944 dans les milieux pétanaistes) de l'épée (de Gaulle) et du bouclier (Pétain).
Marcy
 
Messages: 776
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Mer 8 Avr 2020 09:17

L'Université de l'Etat de Washington vient d'actualiser ses prévisions de besoins hospitaliers et de décès pour tenir compte des nouvelles données accumulées en une semaine.

https://covid19.healthdata.org/united-states-of-america

Pour les USA, elle maintient sa prévisions de 80 000 décès (fourchette de 50 000 à 130 000) avec un pic/plateau vers le 15 avril à 3 000 décès par jour.

Elle a élargi ses prévisions à l'Europe;à ma compréhension,pour les décès,il s'agit uniquement de ceux survenus à l'hôpital, compte-tenu que le modèle ne fait qu'extrapoler les données quotidiennes transmises par les différents pays, lesquelles, me semble-t-il, ne concernent que l'hôpital.

------------------------------date du pic/plateau-------nb décès au pic----------------total décès

Italie- --------------------------------27 mars--------------------970---------------------------20 000
Espagne------------------------------1 avril----------------------950---------------------------19 000
France -------------------------------5 avril----------------------865---------------------------15 000
Belgique------------------------------6 avril----------------------200----------------------------3 500
Allemagne---------------------------19 avril---------------------380-----------------------------8 800
Royaume-Uni------------------------17 avril-------------------2 900---------------------------65 000

Par construction, les fourchettes d'incertitudes sont faibles pour l'Italie et l'Espagne, un peu plus élevées pour la France (13 000 à 18 000) et la Belgique, qui semblent être au pic et beaucoup plus fortes pour l'Allemagne (6 000 à 15 000) et le Royaume-Uni (55 000 à 80 000), qui seraient encore loin du pic.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede Nico78 » Mer 8 Avr 2020 16:18

Je ne sais pas si cela a été évoqué ailleurs (je suis de retour sur ce forum après une longue absence) mais face aux décès d'élus locaux, le gouvernement a présenté aujourd'hui un "projet d'ordonnance qui assouplit les conditions de remplacement du défunt en repoussant notamment les élections des nouveaux exécutifs locaux après la crise sanitaire".
https://www.lagazettedescommunes.com/673479/face-aux-deces-delus-locaux-un-projet-dordonnance/
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Coronavirus

Messagede pop03 » Ven 10 Avr 2020 10:12

Les sondages sont encore en baisse concernant la gestion gouvernementale.

Odoxa 8/04 - 9/04:
"a été clair": 23% (-7 par rapport au 25/03)
"a dit la vérité": 22% (-7 par rapport au 25/03)
"fait ce qu'il faut pour équiper les soignants et les hôpitaux": 27% (+3 par rapport au 25/03)

BVA 6/04 - 8/04:
Confiance dans le gouvernement: 33% (-5 par rapport au 25/03)

Ifop 08/04 -9/04:
"a caché des informations": 81% (+8 par rapport au 01/04)
"a été clair'': 32% (-10 par rapport au 01/04)
"a réagi rapidement'' 24% (-6 par rapport au 01/04)
"donne les moyens aux professionnels de santé": 30% (-7 par rapport au 01/04)
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Coronavirus

Messagede metre3 » Ven 10 Avr 2020 17:29

Bonjour

Le débat est certes morbide (et peut être un peu précoce) mais l'éditorialiste de Challenges chiffre à 2.4M€ le cout des vies sauvées par le confinement ( 1000 vies/j et 0.1 pt de PIB soit 2.4 milliards d'euros) contre une indemnisation moyenne de 1.2 M€ par les assurances lors des catastrophes aériennes touchant des occidentaux. Même si la méthode de calcul est contestable, cela me confirme que le confinement (et surtout l'absence de vision à long terme de nos dirigeants depuis plusieurs décennies quyi nous conduit aujourd'hui au fond du trou) est une aberration économique et surtout qu'avec un jour de confinement français, il y a la richesse pour éradiquer définitivement le paludisme d'Afrique (500 000 morts par an)
metre3
 
Messages: 362
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Coronavirus

Messagede Alambic » Ven 10 Avr 2020 19:21

Si on se place sur ce plan là, j'aimerais déjà bien voir le calcul posé. Au stade où nous en sommes, je ne crois pas du tout que la conclusion que vous avancez (le confinement est une aberration économique) soit en quoi que ce soit évidente. Il y a deux raisons à cela :
1/ Le nombre de vies sauvées par le confinement est potentiellement extrêmement important vu que le processus de diffusion du virus sans confinement est exponentiel (et avant le confinement on avait un R0 très très supérieur à 1) donc déjà il convient de voir l'hypothèse faite sur le nombre de vies sauvées. Si je suis ce que vous écrivez, l'hypothèse est de 1000 vies/jour - ce qui correspond grosso modo à notre pic épidémique sous confinement alors il ne fait absolument aucun doute que vu la dynamique suivie le pic aurait été à plusieurs ordres de grandeur supérieur sans confinement. Cette hypothèse est donc très grossièrement invalide.
2/ Il y aurait eu aussi d'autres coûts économiques majeurs qu'on aurait observés si le confinement n'avait pas été mis en oeuvre. En particulier, on peut penser que la consommation dans les lieux aujourd'hui fermés (commerces, restaurants) aurait été fortement réduite spontanément par tout un chacun justement pour se protéger (même sans que ce soit obligatoire). Dans une situation où on aurait laissé filer l'épidémie, chacun aurait été conscient des risques majorés auquel il aurait fait face sans filet de sécurité (car les hôpitaux auraient été saturés) Il n'y a donc pas lieu d'attribuer l'ensemble des pertes de PIB uniquement au confinement. Et évidemment, il existe aussi d'autres coûts sociaux à ne pas prendre cette mesure - notamment l'impact psychologique de décider de laisser des gens mourir qu'on aurait pu sauver ou les conséquences en termes de comportements en cas de saturation des hôpitaux (en gros, dans cette hypothèse, en cas de maladie grave, ma survie ou celle du voisin sont mutuellement exclusives - ce genre de situations donne en général des réactions peu belles à voir...)
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Coronavirus

Messagede pop03 » Sam 11 Avr 2020 14:00

Les chiffres de l'Insee sur la comparaison du nombre de décès entre mars 2019 et mars 2020:

Évolution des décès cumulés du 1er au 30 mars 2020 rapportés aux décès cumulés du 1er au 30 mars 2019 par département.
https://insee.fr/fr/information/4470857

Haut-Rhin: + 128.1%
Seine-Saint-Denis: +61.6%
Hauts-de-Seine: +55.6%
Vosges: +55.0%
Oise: +41.7%
Moselle: +40.5%
Val-de-Marne: +38.9%
Val-d'Oise: +38.4%
Bas-Rhin: +37.6%
Paris: +35.8%
Yvelines: +31.9%
Essonne: +29.8%
Corse-du-Sud: +28.4%
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Coronavirus

Messagede gerard24 » Sam 11 Avr 2020 15:42

pop03 a écrit:Les chiffres de l'Insee sur la comparaison du nombre de décès entre mars 2019 et mars 2020:

Évolution des décès cumulés du 1er au 30 mars 2020 rapportés aux décès cumulés du 1er au 30 mars 2019 par département.
https://insee.fr/fr/information/4470857

Haut-Rhin: + 128.1%
Seine-Saint-Denis: +61.6%
Hauts-de-Seine: +55.6%
Vosges: +55.0%
Oise: +41.7%
Moselle: +40.5%
Val-de-Marne: +38.9%
Val-d'Oise: +38.4%
Bas-Rhin: +37.6%
Paris: +35.8%
Yvelines: +31.9%
Essonne: +29.8%
Corse-du-Sud: +28.4%


Dordogne -20%
gerard24
 
Messages: 452
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Coronavirus

Messagede Flaherty » Sam 11 Avr 2020 18:40

Il faut noter que grâce au confinement la mortalité liée aux accidents de la route est en nette baisse sur le mois de mars avec une baisse de 39,6%, je suppose qu'il y a d'autre effet sur la mortalité par exemple les accidents de travail... Cela explique je pense en partie la baisse de mortalité sur les départements assez épargnés par le coronavirus.
https://www.20minutes.fr/societe/275915 ... e-396-mars
Flaherty
 
Messages: 37
Inscription: Mer 9 Déc 2015 21:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités