Marcy a écrit:S'agissant du bac en contrôle continu, pour moi l'alternative était simple : comme pour le deuxième tour des municipales, envisager un contrôle final décalé fin juin / début juillet. Le bac étant dans plus de deux mois, pourquoi avoir tout décidé dès maintenant ?
Idem ... Cela pourrait même faire passer (à tord ?) le message que l'état du pays sera tel à cette période, que l'organisation des épreuves du bac deviendra ingérable.
L'inquiétude la plus profonde que j'éprouve au sujet de ce virus réside dans son comportement au cours des mois à venir, dits printaniers/estivaux. Dans le pire des cas, il sera moins sensible au climat que la grippe saisonnière, et ce serait un facteur franchement aggravant. Je ne suis pas assez calé en la matière pour savoir si l'on a d'ores et déjà des connaissances à ce sujet.
Dans le meilleur des cas, on pourrait imaginer que le virus régressera nettement voire disparaîtra à la fin du printemps sous nos latitudes. Latitudes qui ne sont pas celles des pays de l'hémisphère sud, lesquels sont en train de voir débarquer le covid-19 sur leur territoire, d'autant plus lorsqu'ils ont un climat similaire au nôtre. Là -bas, on sera en plein hiver pendant les mois de juillet-août.
Que se passera-t-il une fois que le coronavirus aura fini de dévaster l'hémisphère sud. Reviendra-t-il dans le nord avec autant de facilités qu'il est venu de Chine jusqu'en Europe ? Les anticorps développés par les personnes ayant déjà été malades seront-ils encore efficaces, ou repartirons-nous à zéro (= confinement) ? D'ailleurs, bénéficie-t-on seulement d'une immunité même temporaire après avoir été contaminé ... ce n'est pas le cas pour toutes les maladies. D'ici-là , aurons-nous pratiqué un test sérologique sur 67 000 000 de personnes pour nous préparer bien mieux ? Apparemment, le vaccin élaboré/testé/commercialisé sera au plus tôt pour le début d'année prochaine.
Cette année 2020 est quand même bien partie pour passer à la postérité ...