Ayant un projet d'ouvrage à paraître sur "Pif Gadget et le communisme" en 2021, je m’intéresse à des liens que je n’avais pas encore étudiés. Parmi eux, la réception des valeurs du journal par les lecteurs et la vente militante, un classique de la diffusion de la presse d’après-guerre. Le Parti communiste français a beaucoup investi la diffusion militante et j’ai eu la chance d’avoir des contacts avec différents ex-vendeurs et enfants de vendeurs grâce au groupe Facebook des fans de Vaillant et Pif, ce qui a donné lieu à des entretiens. Comme ils ne seront pas repris in extenso dans le livre j’en publierai directement sur mon site et je me suis dis que ça pourrait intéresser certains des membres du forum.
Par ailleurs, si jamais vous connaissez des gens ayant vendu la presse communiste de manière militante je suis aussi particulièrement intéressé.
Le premier entretien a été publié ce matin, il s'agit d'un entretien avec Fanny et Fabien Tell qui nous parlent de leur père Paul Tell, militant communiste et maire d'Orgon de 1977 à 1983, qui a vendu la presse communiste des années 1950 jusqu'à sa mort, en 1998. Au delà de la question d'histoire de la presse qui me passionne, c'est aussi celle d'un parcours militant comme beaucoup ici les apprécient.
http://maelrannou.fr/envrac/2020/04/04/a-propos-de-paul-tell