SALVAT a écrit:Luxfer de Gerzat (Puy-de-Dôme).
"Alors que l'usine pourrait préserver la France d'une pénurie de bouteilles d'oxygène, le ministre de l'Economie vient d'écarter l'hypothèse d'une nationalisation du site.
Ces dernières semaines, une nouvelle lueur s'était allumée avec l'espoir de relocaliser en France la fabrication de bouteilles d'oxygène. La nationalisation du site devenait donc une piste notamment défendue par le député André Chassaigne.
Production impossible ?
« le ministre a exprimé le refus de l’Etat en affirmant que " ni les salariés, ni les machines ne sont disponibles pour reprendre l’activité, interrompue depuis fin 2019, ce qui rend la production impossible ", tout en rappelant que son ministère travaillait à trouver une solution à long terme si le besoin était confirmé ».
André Chassaigne estime que la réalité est tout autre : « le plan de relance de l’activité, élaboré par la CGT et les salariés, garantit que l’outil de travail, maintenu en état pendant l’occupation des locaux, peut être immédiatement réactivé avec la livraison des premiers produits dans un délai de deux mois. »
Ce délai comprendrait la remise en route des machines, l’approvisionnement en matières premières et la fabrication des bouteilles.
Luxfer : l'absurde situation d'une entreprise qui pourrait sauver d'une pénurie éventuelle de bouteilles d'oxygène »
Fabrice Mina. La Montagne
La conclusion pourrait claquer à la figure de ce pitre de LEMAIRE qui, écartant aujourd'hui cette solution préventive à un manque futur, n'élimine pas une possible recherche de solution si ....
On a laissé filer cette usine ultra performante, au profit de 2 sites anglais et américain, fin 2019 .
Il n'y a plus d'usine de ce type en Europe : bravo à Pénicaud, Lemaire et Philippe, hérauts de la "mondialisation heureuse" !
Le Président CHASSAIGNE est seul cité, ici, puisqu'intervenant dans le cadre des questions de groupes parlementaires à E. Philippe.
Le Comité de défense de Luxfer Gerzat comprend tous les élus du Département et de la Région AURA.
Bertrand SALVAT
PhB a écrit: Contester ses décisions passées au vu des nouvelles informations disponibles, ou contester les décisions actuelles sans prendre le risque de proposer les alternatives pertinentes - au risque d'être désavoué quelques jours plus tard - est facile, mais stérile.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité