Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede ploumploum » Dim 29 Mar 2020 11:17

Nico a écrit:Le maire de Boucau (Pyrénées-Atlantiques), Francis Gonzalez (DVG), a été hospitalisé suite à une complication respiratoire et se trouve actuellement en réanimation. On y apprend que d'autres conseillers municipaux sont également touchés par le covid 19.

https://www.sudouest.fr/2020/03/29/coro ... 9-4018.php

En Petite Couronne, signalons que les maires de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis//François Asensi-app PCF), Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis//Hervé Chevreau-DVC)), Sevran (Seine-Saint-Denis//Stéphane Blanchet-DVG) et Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine//Laurent Vastel-UDI) sont également hospitalisés.
Le 1er adjoint est de Fontenay est également hospitalisé et a été placé dans le coma.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 289606.php
ploumploum

Messagede SALVAT » Dim 29 Mar 2020 12:38

Merci à ChritianC d'avoir enrichi mon propos mieux que je ne l'aurais fait.

Il a cité le président macron à Mulhouse et il m'oblige à rapprocher deux citations que je n'avais pas publiées il y a 4 jours, pour éviter d'en rajouter sur l'idéologie dans laquelle il baigne....depuis qu'il est apparu sur la scène politique, ce que j'avais détecté et dénoncé il y a déjà bien longtemps dans ce forum, ce qui m'avait valu une rafale de critiques....dont les auteurs seront fiers de se relire.
Nul besoin de commenter il suffit de lire :

Discours de Pétain du 12 août 1941
« J'ai des choses graves à vous dire. De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines un vent mauvais.
« L'inquiétude gagne les esprits, le doute s'empare des âmes. L'autorité de mon gouvernement est discutée ; les ordres sont souvent mal exécutés (...) Nos difficultés intérieures sont faites surtout du trouble des esprits, de la pénurie des hommes et de la raréfaction des produits.
« Le trouble des esprits n'a pas sa seule origine dans les vicissitudes de notre politique étrangère. Il provient surtout de notre lenteur à reconstruire un ordre nouveau, ou plus exactement à l'imposer.
"

Emmanuel Macron a appelé à «l’union» pour mener «la guerre» contre l’épidémie de coronavirus, en fustigeant «les facteurs de divisions» et «celles et ceux qui voudraient fracturer le pays», après une visite de l’hôpital militaire de campagne à Mulhouse.
«Nous devons n’avoir qu’une obsession, être unis» contre le virus, a-t-il ajouté, car «lorsqu’on engage une guerre on s’y engage tout entier, on se mobilise dans l’union».
Avec, à l'appui, son expression devenue familière : "faire bloc".

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Dim 29 Mar 2020 12:57

BernardD a écrit:
Si,dans la plupart des pays,pour les raisons que vous rappelez, les ratios de létalité ne sont pas des indicateurs fiables du taux de létalité, la situation est différente en Corée; ce pays détecte tous les cas et a stoppé ou presque l'épidémie, donc le nombre des cas est presque stabilisé (croissance à 1 % par jour) et le nombre décès est en voie de l'être (croissance à 5 % par jour); son ratio actuel (1.5 %) ne doit pas être trop éloigné du taux réel de létalité;ce taux n'est d'ailleurs pas si différent de celui estimé sur la population du Diamond Princess (taux de 1 %).

Par ailleurs l'Italie semble bien avoir connu son pic de nouveaux cas au début de la semaine et, pour le nombre de nouveaux décès chaque jour,être entrée dans une phase de plateau dans une fourchette de 600 à 1 000 par jour, soit 5 à 9 fois plus élevé qu'en Chine (120 décès par jour) et qui pourrait durer environ 2 semaines avant une lente décrue; au total; elle pourrait présenter un bilan 6 à 9 fois plus élevé que la Chine, soit 20 000 à 30 000 décès (à l'hôpital,sans compter les décès en EHPAD).En ordre de grandeur, le nombre de personnes immunisées pourrait être de 2 à 3 millions (5 % de la population).Mais c'est sans doute très loin du taux de l'immunisation de groupe ( 20 %, 40 %, 60% ?).

En France,nous devrions entrer dans le plateau de mortalité dans le jours à venir; à quel niveau, 2 à 4 fois la Chine ? entre 250 et 500 décès par jour et un bilan de 6 000 à 12 000 décès (à l'hôpital);Le nombre de personnes immunisées pourraient être de 600 000 à 1.2 million., encore plus loin de l'immunité de groupe.
.

Je me suis intéressé à la comparaison entre pays comme vous le faites:
J'ai donc pris 6 pays considérés comme assez développés en recensant les décès correctement (même si on peut avoir des doutes): soit 3 pays européens (France, Italie, Espagne) et 3 pays asiatiques (Chine, Corée du Sud et Japon).

Nombre de décès max mesuré en 24h depuis le début de la pandémie:
Italie: 969 (hier)
Espagne: 838 (aujourd'hui)
France: 365 (avant-hier)

Chine: 149 (pour 1.3 milliard d'hab)
Corée du Sud: 9
Japon: 5

Qu'est ce qui peut expliquer cette différence de taille entre les 2 continents ? La thèse des mesures de protection et de tests massifs comme en Corée du Sud peut-elle à elle seule suffire? Je n'en suis pas convaincu. J'en reviens à l'étude que j'avais déjà indiquée sur la mutation du virus. Dès lors, il m'apparaît hasardeux d'en déduire l'évolution du virus en Europe en se basant sur celui en Chine, même si je ne demande qu'à avoir tort.

elle pourrait présenter un bilan 6 à 9 fois plus élevé que la Chine, soit 20 000 à 30 000 décès (à l'hôpital,sans compter les décès en EHPAD).

Ne pas oublier les décès collatéraux qui seront hélas nombreux. J'évoque tous les patients décédés non atteints du Covid et qui n'auront pas eu accès à des services de soins intensifs (imputable à la situation).

BernardD a écrit:La position du gouvernement néerlandais est non seulement scandaleuse dans son manque de solidarité économique,mais aveugle au plan sanitaire.
Les Pays-Bas se distinguent en demandant à la Belgique d'accueillir ses malades. La Belgique a évidemment rétabli ses frontières avec les Pays-Bas, même si c'est compliqué à Barle-Duc (enclave belge).
https://www.arte.tv/fr/videos/096933-00 ... rontieres/

Les Pays-Bas se félicitent de ne pas les avoir fermées... https://twitter.com/NLatEU/status/1243219028908392449
pop03

Messagede BernardD » Dim 29 Mar 2020 15:20

pop03 a écrit:
BernardD a écrit:

Je me suis intéressé à la comparaison entre pays comme vous le faites:
J'ai donc pris 6 pays considérés comme assez développés en recensant les décès correctement (même si on peut avoir des doutes): soit 3 pays européens (France, Italie, Espagne) et 3 pays asiatiques (Chine, Corée du Sud et Japon).

Nombre de décès max mesuré en 24h depuis le début de la pandémie:
Italie: 969 (hier)
Espagne: 838 (aujourd'hui)
France: 365 (avant-hier)

Chine: 149 (pour 1.3 milliard d'hab)
Corée du Sud: 9
Japon: 5

Qu'est ce qui peut expliquer cette différence de taille entre les 2 continents ? La thèse des mesures de protection et de tests massifs comme en Corée du Sud peut-elle à elle seule suffire? Je n'en suis pas convaincu. J'en reviens à l'étude que j'avais déjà indiquée sur la mutation du virus. Dès lors, il m'apparaît hasardeux d'en déduire l'évolution du virus en Europe en se basant sur celui en Chine, même si je ne demande qu'à avoir tort.

[/quote]

Concernant une éventuelle évolution du virus, je suis parfaitement incompétent; je note simplement:
- que les scientifiques évoquent relativement peu cette hypothèse;
- mais surtout que les caractéristiques du virus (forte contagiosité et fort taux de personnes asymptomatiques), combinées à la forte culture prophylactique des pays de l'Est asiatique suffisent à expliquer les différences que vous rappelez.

Il n'y a que deux moyens de maitriser une épidémie:

1 - Stade 1 - A son l'origine, en ralentissant sa vitesse de propagation par des pratiques de distanciation sociale (nous connaissons tous les salutations est-asiatiques (pas de poignée de main, pas de bise, port du masque à la moindre toux ou grippe) et mise en quarantaine des individus infectés et de leurs contacts (testing and tracking); mais, problème de l'aiguille dans une botte de foin,cela nécessite un nombre considérable de tests (10 000 à 20 000 tests par jour en Corée) mais surtout une culture (au moindre doute, les citoyens se font tester) et des méthodes ( la Corée utilise les données des mobiles pour identifier toutes les personnes qui ont été à portée de virus de toute personne infectée). Cette technique ne peut marcher que si elle est mise en oeuvre à l'origine, avec seulement un petit nombre de cas nouveaux chaque jour. Au delà d'un certain rythme (quelques dizaines, quelques centaines de cas ??), l'incendie démarre et l'on ne sait plus l'arrêter. Si l'épidémie reste à ce stade 1, le nombre de morts reste limité à quelques décès par jour (1 % de quelques dizaines ou centaines de cas par jour).

2 - Stade 2 - Si cette méthode a échoué, il ne reste plus que le bazooka, le confinement général de façon à ramener le nombre de cas à un niveau compatible avec une stratégie de stade 1 et on recommence: c'est ce qui nous attend fin avril ou début mai ! mais le nombre de décès va être considérable. Il est surtout essentiel de comprendre si l'on est toujours en maitrise de stade 1 ou pas. Si on a perdu cette maitrise, compte-tenu du délai d'incubation (un peu plus d'une semaine),du délai entre symptômes et hospitalisation (encore une semaine) et, enfin entre hospitalisation et décès, avec la contagiosité du coronavirus (temps de doublement inférieur à 3 jours), le retard dans déclenchement du confinement conduit mécaniquement à des milliers voire des dizaines de milliers de morts.

La Chine a certes échoué à rester au stade 1 dans le Hubei , mais a tout de même engagé le confinement beaucoup plus tôt que l'Europe et l'a élargi d'emblée à toute la Chine (les durées sont d'autant plus courtes qu'il a été déclenché tôt: 2 mois dans le Hubei, mais seulement 2 ou 3 semaines dans certaines provinces).

Le Japon, Taiwan, Singapour, ..ont, pour l'instant réussi à rester au stade 1; la Corée aussi, même si elle a eu très chaud (1 000 nouveaux cas par jour fin février).

Au stade 2,le nombre de décès( par jour) au pic de l'épidémie dépend directement:
- du délai de déclenchement du confinement (2 semaines en Italie versus une semaine en France et Espagne et 3 jours en Chine)
- des autres mesures prises -ou pas - avant le confinement (cf grands rassemblements en Espagne)

L'Allemagne est un cas intéressant, car intermédiaire entre le stade 1 et le stade 2; sa stratégie de stade 1 a duré assez longtemps (beaucoup plus qu'en France, Italie ou Espagne) mais a fini par être débordée, ce qui l'a conduit à décider le confinement; mais elle devrait avoir réussi à limiter le nombre de décès à moins d'un millier.

Nota: il me semble que rapporter le nombre de décès à la population d'un pays peut être trompeur (pas pour le résultat final en termes de santé publique bien sûr) mais l'épidémie physique ne connait que des individus en nombre absolu.

Enfin concernant le nombre total de décès en France,comme vous le rappelez, il faudra ajouter aux chiffres donnés chaque jour par le ministère de la santé les décès survenus en EHPAD.
BernardD

Messagede pierrep » Dim 29 Mar 2020 16:22

SALVAT a écrit:Merci à ChritianC d'avoir enrichi mon propos mieux que je ne l'aurais fait.

Il a cité le président macron à Mulhouse et il m'oblige à rapprocher deux citations que je n'avais pas publiées il y a 4 jours, pour éviter d'en rajouter sur l'idéologie dans laquelle il baigne....depuis qu'il est apparu sur la scène politique, ce que j'avais détecté et dénoncé il y a déjà bien longtemps dans ce forum, ce qui m'avait valu une rafale de critiques....dont les auteurs seront fiers de se relire.

« J'ai des choses graves à vous dire. De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines un vent mauvais.
« L'inquiétude gagne les esprits, le doute s'empare des âmes. L'autorité de mon gouvernement est discutée ; les ordres sont souvent mal exécutés (...) Nos difficultés intérieures sont faites surtout du trouble des esprits, de la pénurie des hommes et de la raréfaction des produits.
« Le trouble des esprits n'a pas sa seule origine dans les vicissitudes de notre politique étrangère. Il provient surtout de notre lenteur à reconstruire un ordre nouveau, ou plus exactement à l'imposer.
"

Emmanuel Macron a appelé à «l’union» pour mener «la guerre» contre l’épidémie de coronavirus, en fustigeant «les facteurs de divisions» et «celles et ceux qui voudraient fracturer le pays», après une visite de l’hôpital militaire de campagne à Mulhouse.
«Nous devons n’avoir qu’une obsession, être unis» contre le virus, a-t-il ajouté, car «lorsqu’on engage une guerre on s’y engage tout entier, on se mobilise dans l’union».

Bertrand SALVAT

Je suis étonné ( pour rester modéré ) que l'on puisse mener ce genre de comparaisons . C'est offensant et c'est en fait critiquer la recherche d'union nationale derrière nos actuels gouvernants .
Je pense que n'importe quel autre Président récent Sarkozy , ou Hollande , et Chirac aussi aurait usé des mêmes termes dans pareil contexte . Je trouve vraiment déplacé que des " commentateurs" cherchent à surfer sur cette terrible situation pour tenter de régler des comptes politiques !
pierrep

Messagede BernardD » Lun 30 Mar 2020 09:35

Les virus font-ils de la politique: la réponse de l'Ambassade de Chine en France

http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1762848.htm

Comme disait Deng Xiao Ping, " Peu importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape le virus"
BernardD

Messagede pmf » Lun 30 Mar 2020 11:03

Un des Hôpitaux de la Région dite de Nouvelle Aquitaine ayant accueilli hier des patients en Réanimation transférés par un des deux TGV sanitaires venu de Nancy Gare s'appelle le Centre Hospitalier Robert Boulin de Libourne (Gironde).

Cet Établissement, réputé dans le monde des Hospitaliers en France, a été voulu par le Maire de Libourne et Ministre de la Santé, un certain Robert Boulin, dont on se souvient de la fin tragique, non élucidée, sans relation avec le virus actuel mais peut être avec un autre virus, un fléau politique des trente glorieuses finissantes.

Hommage à la Mémoire de Robert Boulin.
pmf

Messagede BernardD » Lun 30 Mar 2020 11:41

Sondage IFOP de suivi de le crise, réalisé les 26 et 27 mars (et évolution par rapport à celui effectué les 19 et 20 mars)

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... -CN-SR.pdf

Etes-vous inquiet ? : 79 % (versus 84 %)

Le gouvernement:
- a caché certaines informations: 72 % (versus 64 %)
- a communiqué de manière claire: 44 % (versus 48 %)
- donne tous les moyens de lutte: 34 % (versus 39 %)
- a réagi rapidement: 26 % (versus 29 %)
BernardD

Messagede Marcy » Lun 30 Mar 2020 22:21

Passe d'armes entre Danièle Obono et Olivier Véran à l'Assemblée nationale : la première observe que la République de Corée a su endiguer la propagation virus, le second répond qu'elle a fait du tracking via les téléphones portables.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=5asBD8S ... e=youtu.be

C'est étonnant que ce soit le gouvernement français qui se drape dans la protection des données, alors qu'il a compté le nombre de Parisiens ayant quitté la capitale via des informations obtenues auprès des opérateurs téléphoniques.

Par ailleurs, des garanties ont été apportées - sur lesquelles Olivier Véran fait l'impasse, comme le précise un bon article sur le sujet de Frédéric Ojardias (http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/202 ... rdictature) :

Après quelques ratés, des efforts ont été faits pour que ces patients ne puissent pas être identifiés. Et la loi encadre strictement ce traçage : les données de géolocalisation sont transmises directement par les opérateurs téléphoniques au Centre de gestion de la crise. Elles sont stockées sur des serveurs extérieurs à l'État et doivent être détruites une fois la crise terminée. Ces données sont obtenues par triangulation des antennes, et non pas par accès aux données GPS du téléphones.

Ensuite, ne nous voilons pas la face : on sait que les téléphones et Internet sont des outils de surveillance de masse des populations par les gouvernements, largement utilisés dans la "guerre au terrorisme". Le vrai débat est de savoir qui contrôle les gouvernements ? Personne, ils sont le Léviathan.
Marcy

Messagede ChristianC. » Mar 31 Mar 2020 10:10

pierrep a écrit:
SALVAT a écrit:Merci à ChritianC d'avoir enrichi mon propos mieux que je ne l'aurais fait.

"

Bertrand SALVAT

Je suis étonné ( pour rester modéré ) que l'on puisse mener ce genre de comparaisons . C'est offensant et c'est en fait critiquer la recherche d'union nationale derrière nos actuels gouvernants .
Je pense que n'importe quel autre Président récent Sarkozy , ou Hollande , et Chirac aussi aurait usé des mêmes termes dans pareil contexte . Je trouve vraiment déplacé que des " commentateurs" cherchent à surfer sur cette terrible situation pour tenter de régler des comptes politiques !

Au départ, la comparaison portait seulement sur l'emploi d'une rhétorique éveillant des souvenir historiques. Que les présidents récents auraient usé des mêmes termes est très possible, car il y a dans le discours politique (français?) un tropisme militaire et guerrier qui transcende les clivages. Mais cela ne change rien à l'affaire: c'est le président actuel qui répète "Nous sommes en guerre", qui se met en scène entouré de militaires, sur fond d'hôpital militaire, pour expliquer qu'il envoie dans les DOM-TOM des navires de guerre et mobilise des avions de l'armée de l'air pour évacuer des malades, et exalte le rôle de l'armée dans le "combat" contre la virus.
Accessoirement: que l'armée mette ses moyens à contribution pour soigner et sauver les malades est parfaitement normal; on peut seulement au passage relever que ces moyen sont bien maigres (un hôpital de tentes pour 30 lits, et il ne semble pas qu'il y en ait d'autres disponibles), le service de santé des armées ayant été aussi saigné à blanc que le système hospitalier par l'austérité imposée à tout service public, y compris l'armée. J'y reviendrai
Pour ce qui est de la similitude des propos présidentiels avec le discours pétainiste: je l'ai ressentie en entendant E. Macron culpabiliser les Français, qui n'avaient pas fait ce que le Président leur avait dit de faire: les difficultés à venir viendraient de l'indiscipline des gens, qui sont allé dehors se faire plaisir (par "esprit de jouissance") au lieu de rentrer en cellule "méditer sur l'essentiel", comme les y invitait l'homélie présidentielle. Et cette culpabilisation se poursuit dans les médias et la communication gouvernementale avec l'exhibition quotidienne du nombre des amendes infligées aux contrevenants mal ou pas confinés, de l'augmentation régulière du montant de ces amendes et de l'aggravation programmée des autres peines encourues - avec en plus la mise en scène manichéenne de l'opposition entre les "bons Français", très majoritaires selon les sondages, qui suivent scrupuleusement les injonctions du Pouvoir et une poignée de mauvais citoyens qui par égoïsme mettraient en danger la communauté nationale et seraient légitimement réprimés pour cela.
Précision: j'admets tout à fait que le confinement soit nécessaire et je le respecte moi aussi scrupuleusement. C'est la communication gouvernementale à son sujet qui me gêne.
Ce qui me gêne surtout, plus globalement, et que je crois légitime de commenter, voire de critiquer, c'est la finalité, même pas implicite, de ce discours de guerre: oui, il a pour but de servir "la recherche d'union nationale derrière nos actuels gouvernants".
Je comprends tout à fait qu'en temps de guerre, de vraie guerre, critiquer publiquement le gouvernement et les chefs de l'armée est dangereux, car comme disait une affiche de 1939, "l'ennemi guette nos confidences" et peut profiter de ce que lui apprennent des critiques, même et surtout pertinentes, pour y adapter sa stratégie et prendre l'avantage. Donc, oui, en temps de vraie guerre, "Silence!"
Je comprends tout à fait aussi qu'en temps de vraie guerre, l'Union nationale" soit "sacrée", s'impose, pour que l'ennemi ne puisse tirer parti des divisions de la Nation, ne trouve pas chez des mécontents de quoi former et armer une "Cinquième colonne" qui se mettrait à son service, ou tout simplement que des mécontents ne viennent à penser qu'ils auraient des profits à tirer d'une victoire de l'ennemi, voire s'avisent qu'au plan du Droit, du bon sens ou que sais-je, c'est l'ennemi qui a raison. Donc, oui, en temps de vraie guerre, Union sacrée! - union sacrée qui en temps de vraie guerre a bien souvent été trahie, et parfois par les gouvernants ou les élites, mais ceci est une autre histoire.
Seulement ici, et n'en déplaise au Président, nous ne sommes pas dans une vraie guerre. Parce que le virus n'est pas un ennemi. Il n'est pas à l'affût de nos critiques pour y découvrir nos points faibles et en tirer parti. Il ne risque pas d'avoir parmi nous des agents et des collaborateurs.
Nous ne sommes pas en guerre; nous sommes face à une épidémie contre laquelle travaillent des personnels hospitaliers.
Le Président n'est pas un stratège ni un combattant que les nécessités de la guerre rendraient intouchable. Lui et son gouvernement s'arrogent un rôle guerrier épique qui n'est pas le leur. On leur demande simplement d'être de bons intendants qui permettent aux personnels médicaux de travailler dans les meilleures conditions avec les moyens adéquats.
Commenter et critiquer la manière dont il met à leur disposition ces conditions et ses moyens ne gêne en rien le travail des soignants, n'entrave pas le fonctionnement du système de santé, ne "fracture" pas la Nation qui souffre et s'inquiète.
Et ce d'autant plus que critiquer les errements et les insuffisances de cette mise à disposition de moyens et de conditions ne fait que prolonger les cris d'alarme et les revendications de ces mêmes soignants, exprimées récemment et de plus longue date.
Il est légitime, ici et maintenant de commenter et de soumettre à examen critique la préparation immédiate, ou l'absence de préparation immédiate, à l'arrivée de l'épidémie: le Gouvernement, depuis janvier, a-t-il fait plus ou moins, plus ou moins bien, plus ou moins vite qu'il n'aurait pu ? qu'il n'aurait dû ? que n'ont fait d'autres ? Les conditions, les moyens ont-ils été bien préparés ? bien procurés ? Les bonnes mesures ont-elles été prises au bon moment ? Poser publiquement ces questions, commencer publiquement à recueillir des éléments de réponse, confronter publiquement nos expériences et nos impressions à ce propos, exprimer nos critiques sur l'action (ou l'inaction) de Gouvernement dans la tâche subalterne qui lui incombe : tout cela peut se faire dans le temps même de l'épidémie, même si bien sûr les réponses ne seront trouvées qu'avec le recul que nous n'avons pos encore.
Et le même questionnement doit aussi remonter plus loin en arrière, un regard critique peut et doit être porté sur une politique de santé fondée sur la restriction des coûts, menée avec la bénédiction de Bruxelles par des gouvernements successifs de couleurs politiques variées, et poursuivie sans état d'âme et avec zèle par l'actuel Pouvoir: fermetures d'hôpitaux, suppressions de lits, compression de personnels, "mégotage" sur les stocks, le matériel, les fournitures élémentaires, etc. La gestion technocratique libérale a rendu l'hôpital exsangue, capable "à flux tendus" de faire face tant bien que mal (et plutôt mal que bien) à des difficultés ordinaires; surgit une difficulté extraordinaire: tout craque.
Dire cela n'est pas être un mauvais citoyen en temps de guerre, un collaborateur de l'ennemi. Parce qu'il n'y a pas d'ennemi et que nous ne sommes pas en guerre.
Et avancer tout cela, ce n'est que commenter l'emploi d'un discours de guerre, car la rhétorique est aussi (et avant tout) de la politique, et que l'implicite d'un discours vaut la peine d'essayer de le déchiffrer et de le mettre au jour.
Pardon d'avoir été un peu long. Mais j'ai l'impression d'avoir été indirectement mis en cause.
Je ne crois pas être doué pour le surf. En revanche, paraître offensant pour le Chef de l'Etat, en temps de paix, ne me dérange pas.
ChristianC.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos