Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede Alambic » Sam 28 Mar 2020 15:01

BernardD a écrit:Coronavirus et conspirationnisme

Sondage IFOP pour la Fondation Jean Jaurès

https://jean-jaures.org/sites/default/f ... vid_19.pdf

On notera également un gradient fort avec l'âge (plus on est jeune, plus on est susceptible d'adhérer aux thèses en question), la CSP (mais c'est pas trop surprenant vu ce qu'on a dit des proximités partisanes) et le niveau d'inquiétude (plus de complotisme chez les très inquiets, comme s'il y avait un biais d'attribution).
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Coronavirus

Messagede neutre » Sam 28 Mar 2020 15:07

La pétition de soutien en ligne du collectif de 600 médecins qui a porté plainte contre E.Philippe et A.Buzyn pour mensonge d’état a dépassé les 300 000 signatures :
https://www.change.org/p/peuple-fran%C3%A7ais-nous-soutenons-les-600-m%C3%A9decins-qui-attaquent-e-philippe-et-a-buzyn-en-justice-b56ff44b-f70a-401c-b43b-5f35bb827aa1

Vu le manque de solidarité de ce dossier au niveau européen en particulier à l’égard des pays du sud les plus touchés (exemple parmi d’autres de la réaction du ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, selon lequel la Commission européenne devrait ouvrir une enquête afin de comprendre pourquoi certains pays membres ne disposent pas de marge budgétaire pour répondre à la crise sanitaire), l’Union Européenne a-t-elle encore un sens ?
neutre
 
Messages: 51
Inscription: Dim 14 Juin 2015 19:15

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Sam 28 Mar 2020 15:29

neutre a écrit:
Vu le manque de solidarité de ce dossier au niveau européen en particulier à l’égard des pays du sud les plus touchés (exemple parmi d’autres de la réaction du ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, selon lequel la Commission européenne devrait ouvrir une enquête afin de comprendre pourquoi certains pays membres ne disposent pas de marge budgétaire pour répondre à la crise sanitaire), l’Union Européenne a-t-elle encore un sens ?


La position du gouvernement néerlandais est non seulement scandaleuse dans son manque de solidarité économique,mais aveugle au plan sanitaire.Les Pays-Bas, à la différence de l'Allemagne, a perdu le contrôle de la propagation de l'épidémie: ratio de létalité de 6 % qui montre que les cas ne sont plus du tout détectés correctement; alors que le pays avait la chance d'avoir été concerné plus tard (T0 (10 décés) le 14 mars seulement), le gouvernement a pris quelques mesures mais n'a toujours pas décidé le confinement; le pays va payer très cher l'arrogance du gouvernement: déjà 550 décès hier avec doublement tous les 3 jours.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Sam 28 Mar 2020 15:30

Ce sera aussi l'une des questions.

Les Italiens en tout cas ont l'air d'y avoir répondu...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Sam 28 Mar 2020 16:07

BVA a mis en place un baromètre quotidien (roll-up) de suivi de la crise

https://staticswww.bva-group.com/wp-con ... 9-VDEF.pdf

Sur la question de la gestion de la crise par le gouvernement, la confiance est passée de 55 % le 19 mars (confinement annoncé le lundi 16 au soir) à 37 % le 24 mars et était à 38 % hier 27 mars.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Sam 28 Mar 2020 16:23

Baromètre politique ODOXA du mois de mars, réalisé les 24 et 25 mars

http://www.odoxa.fr/sondage/barometre-p ... habilitee/

Cote Macron: 38 % ( + 5 points/février)
Cote Philippe: 41 ( + 6 points/février)

Et quelques questions sur la crise, dont "sont-ils à la hauteur de la situation ?"
- les maires: 69 %
- les entreprises: 67 %
- le gouvernement: 34 %
- les partis d'opposition: 27 %
- les Français: 26 %
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Sam 28 Mar 2020 19:47

Allez, un peu de vulgarisation scientifique et de rappels sur le sujet, par Léo Grasset, dont le blog est connu dans les milieux scientifiques (il travaille avec le CNRS) et qui combat depuis quelques années l'inculture en la matière...

https://www.youtube.com/watch?v=bM7AOBxqjnE
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede SALVAT » Sam 28 Mar 2020 22:04

Et PHILIPPE...
après avoir , à nouveau, c'est- quotidien et ne nous surprend point - salué toutes les corporations et catégories de français même celles qu'il aurait pu oublier, nous a annoncé, que nous n'avons encore rien vu, puisque "le pic à venir" est le prix de cette pandémie qui touche les pays du monde entier (selon la définition étymologique)...sur le ton du discours du Maréchal le 20 juin 1940.
A sa différence, - et c'est heureux - il ne nous en a pas imputé la responsabilité par un quelconque excès de jouissance, qui nous aurait éloigné de l'esprit de sacrifice, mais il saute allègrement dans notre wagon...."il n'y a eu aucun retard" du gouvernement dans la gestion de cette crise.....on en reparlera plus tard mais autant allumer un pare-feu dès ce 28 mars.....

Entouré de "professeurs de médecine", il nous a imposé, à la télé, un colloque sur le coronavirus....où ses porte-voix autorisés ont énoncé leurs petits exposés bien calibrés....: la morale à en retenir : ne bougez pas, ça peut brutalement se déclarer en vous puisque le virus est asymptomatique jusqu'au jour où....
Il fut énuméré des moyens qui vont être reçus (un "pont aérien" : comme celui de Berlin ? 1 ou 2 avions par jour !!!...) Le Havrais a perdu le sens de l'évaluation....et des tests...enfin !
Le ministre VERAN m'est apparu d'une voix moins assurée que lors de ses précédentes prestations : il a accompli sa mission sous l’œil noir du Chef de guerre soulagé, in fine, que la scénette se soit bien déroulée.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Coronavirus

Messagede ChristianC. » Dim 29 Mar 2020 07:39

Les échos "Pétain" ou "juin 1940" du discours officiel m'ont frappé moi aussi.
La stigmatisation de "l'esprit de jouissance" et l'appel à "l'esprit de sacrifice" étaient sous-jacents dans le discours où le Président reprochait aux Français de n'avoir pas fait ce qu'il leur avait enjoint de faire. Encore que ce discours m'avait fait songer plutôt à une autre homélie du regrettable Maréchal, celle où morigénant les Français pour leurs mauvais comportements, il leur disait: "Jusque là je vous ai tenu le langage d'un père, aujourd'hui je vous tiens le langage d'un chef", ou quelque chose d'approchant. Et le fond des récents propos du Premier Ministre pourrait se résumer par une autre formule du même: "Français, vous avez souffert, vous allez souffrir encore!"
Mais on pourrait aussi, en écoutant la communication gouvernementale, entendre d'autres échos de mauvaise augure: nous ne manquons pas plus de masques en 2020 que de boutons de guêtres en 1870; ou nous allons couper les chaînes de transmission du virus comme Paul Reynaud avait coupé la route du fer en 1940; et nous tiendrons face au virus comme ce même Reynaud annonçait que nous vaincrions face à l'Allemagne parce que nous étions les plus forts.
Le discours de guerre tenu depuis des semaines par le Pouvoir et relayé complaisamment par les médias n'est pas seulement, il me semble, totalement hors du sujet; il est aussi contre-productif dans la mesure où il tombe dans tous les poncifs d'une rhétorique éculée et parait plus propre à inquiéter - par sa déconnexion avec la réalité - qu'à inspirer la confiance en les Princes qui nous gouvernent ("Confiance, Confiance, Confiance !", titraient en grandes capitales les journaux en mai 1940; et l'actuel gouvernement ne pourra même pas aller en grand arroi à Notre-Dame implorer Dieu et la Vierge pour le Salut de la France!).
Pour revenir à la rhétorique pétainiste (car il est question de comparer deux emplois de la même rhétorique, et rien d'autre) ce discours de guerre, tenu sur fond d'hôpital militaire de campagne, de treillis et d'uniformes, permet au Président de se poser en Chef et en Père de la Nation pour se placer au dessus de toutes critiques, s'exonérer de toute responsabilité dans l'actuel désastre (comme Pétain et tous les Weygand de son entourage n'étaient bien sûr pour rien dans la déroute du 1940!) et accuser ceux qui ne se mettent pas au garde-à-vous derrière son gouvernement d'Union Sacrée de vouloir "fracturer" la Nation. (Seulement il aurait été plus crédible et plus efficace s'il avait mieux maîtrisé son texte et ne l'avait pas aussi mal déchiffré; dans le genre Union sacrée, Barrès avait plus de style).
Il semble à entendre nos gouvernants que relever leurs manquements passés et leurs errements présents, empêcherait les médecins et autres personnels de santé de faire leur travail.
Plus généralement, quand on voit tous les gouvernants du monde discourir, décider, légiférer, décréter, communiquer - surtout communiquer-, on peut songer à un mot de Cocteau, disant en substance: "Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs."
ChristianC.
 
Messages: 491
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Coronavirus

Messagede Nico » Dim 29 Mar 2020 10:40

Le maire de Boucau (Pyrénées-Atlantiques), Francis Gonzalez (DVG), a été hospitalisé suite à une complication respiratoire et se trouve actuellement en réanimation. On y apprend que d'autres conseillers municipaux sont également touchés par le covid 19.

https://www.sudouest.fr/2020/03/29/coro ... 9-4018.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités