ligerien a écrit:Covid19 n'a pas tué la concurrence. Une concurrence qu'on sait soigner, sans débat sur pour ou contre l'anti palu.
Plus inquiétant, des surmortalités indirectes ne sont-elles pas à craindre ? liées :
1- à la surcharge des hôpitaux (ça a beaucoup été dit)
2-aux effets du confinement
Les données mises en ligne par l'INSEE m'ont fait tiquer :
https://insee.fr/fr/information/4470857
La comparaison des décès par rapport à l'année précédente pour la première quinzaine de mars par département confirme une augmentation dans certaines zones (Haut Rhin, Oise...)
Mais aussi la Creuse alors qu'il n'y aurait pas de décès liés au coronavirus dans le département. Peut-être n'est-ce qu'un effet statistique lié à la faible population du département.
https://www.lepopulaire.fr/amp/limoges- ... ssion=true
Cependant la Creuse étant, de loin, le département le plus agé, n'est-il pas à craindre une hausse des suicides chez nos aînés ?
L'isolement peut être dévastateur chez ces populations, surtout en zone rurale où le silence se fait pesant. Ma grand mère de 90 ans y vit et ses journées commencent à être(très) longues sans voir sa famille, ses amies... . Je me demande s'il ne faudrait pas aménager le confinement dans certains cas (possibilité de voir ses voisins par exemple ou ses enfants si ceux-ci ne voient personne d'autre).
Après, il y a quand même des aspects positifs sur le plan démographiques comme la baisse des accidents de la route, (peut être également) ceux du travail sans compter la possible hausse de la natalité début 2021 :-) .
Tout ça sans compter les effets à long terme peu quantifiables et aux effets contraires (baisse de la pollution, hausse du stress, fermeture des Mcdos :-) , ... ) Il faudra plusieurs années et de nombreuses études pour voir quel aura été l'impact démographique de l'épidémie et de ces effets directs et indirects.
ligerien a écrit:Les stratégies de confinement seul finiront par vaincre le virus par l'immunité de groupe...
Je ne suis pas du tout spécialiste en immunologie (ce qui est très rare en ce moment), mais ce n'est pas ce que j'ai compris. Il me semble que l'immunité de groupe est justement l'opposé de la stratégie du confinement car elle repose sur une immunisation rapide par le maintien des relations sociales et donc des contacts humains pour que l'épidémie se termine le plus rapidement possible (en gros la stratégie initiale de Boris Johnson).
À l'inverse, le confinement cherche à réduire les contacts humains pour que l'hôpital puisse gérer les malades. Cette stratégie est adoptée pour une maladie au taux de létalité important (mort par rapports aux contaminés) et à forte contagion comme le covid-19.
Or, l'effet direct est précisément un retard de l'immunisation de groupe et donc un étalement dans le temps de l'épidémie, plus facilement gérable par le système hospitalier.
En espérant être corrigé si j'ai mal compris (ce qui n'est pas impossible).