Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Mar 24 Mar 2020 12:18

BernardD a écrit:Un lien vers une infographie synthétique faite par le FT à partir des données - au 23 mars - de la John Hopkins University

https://www.ft.com/coronavirus-latest

Elle permet une comparaison des vitesses de propagation de l'épidémie (en prenant comme point de départ, le jour des 10 premiers décès).

Compte-tenu que le confinement général ne produit ses effets qu'environ 15 jours après sa mise en place (temps de l'incubation, puis du développement de la maladie jusqu'au décès),ce graphique illustre pour l'instant,hormis pour la Chine, l'effet des contremesures prises - ou pas prises - avant le confinement général, comme:
- la limitation de la taille des rassemblements;
- des mesures locales, comme le confinement de Codogno et ses environs en Italie;
- une politique massive de dépistage comme en Allemagne (qui permet de ralentir l'épidémie, à défaut de la stopper)

C'est probablement ce qui explique la propagation très rapide en Espagne (cf analyse faite par @Alambic il y a quelques jours).

Il positionne également la date relative du confinement par rapport au début de l'épidémie (en jours et en nombre de décès); comme on le sait, la Chine a été très réactive: confinement à 3 jours et 30 décès, beaucoup plus que la plupart des pays européens ou les USA.

Par ailleurs,l'Italie semble avoir atteint, ce week-end, le point d'inflexion de sa courbe de décès, confirmant la durée d'environ 15 jours constatée en Chine; la France et l'Espagne devraient donc l'atteindre vers lundi prochain


Merci pour ces données, effectivement très éclairantes.
Si l'échelle nationale est un critère pertinent pour le champ d'application des politiques publiques, un nombre de morts à l'échelle de pays aussi vastes que la Chine et les Etats-Unis doit à mon sens être relativisé : l'Italie serait plutôt comparable, en superficie et en population, à la province du Hubei.
A une échelle encore moindre, le document montre les évolutions en Lombardie ou à Madrid : quelle serait la zone pertinente dans le cas français ?
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede Stéphane » Mar 24 Mar 2020 14:13

alamo a écrit:J'avoue qu'entendre deux fois au journal de France 2 ce matin que Manu Dibango était la première "personnalité" vioctime du coronavirus en France écorche un peu les oreilles. Pour les médias, Il y a les morts importants et les autres...

Ca vient : https://www.20minutes.fr/marseille/2746 ... niste-mort
J'avoue que pour l'illustration photo de l'article, ils ne se sont pas foulés ...
Stéphane
 
Messages: 1430
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Mar 24 Mar 2020 18:38

ligerien a écrit:Une vidéo, que je ne peux que vous conseiller.

Il s'agit de Didier raoult epidemiologiste à la Timone à Marseille.

Il y présente les résultats d'une étude qu'il a menée sur 24 cas, inspiré de travaux chinois et saoudiens.

Il y explique le protocole à base d'un courant traitement anti palu et d'antibiotiques. Au passage j'apprends que certains antibiotiques ont des effets sur certains virus.

...

Son traitement semble diviser par 3 cette durée.
La députée Valérie boyer en a bénéficie soit dit en passant.

Il s'en prend aux plateaux télé, au pseudo experts,.


J'espère qu'il a raison cet éminent matamore; mais, en tant qu'expert, il s'est planté comme les autres, lui qui nous racontait
fin janvier, sur les plateaux TV,que le monde s'excitait pour rien, avec ce virus.

Laissons les scientifiques faire leur boulot

https://journal.lemonde.fr/data/785/rea ... /alb/70103

Mais ce qui est intéressant dans cette hystérie qui voit des hommes politiques se transformer en médecins pour recommander la chloroquine, c'est de constater qu'elle est politiquement révélatrice: elle émane aus USA de Trump et en France du RN et des sphères gravitant autour de lui, ce qui n'est pas une surprise. Mais ce qui est décevant, c'est de voir une partie de la droite républicaine (Estrosi, Retaillau,Valérie Boyer,..) se laisser emporter dans la surenchère; pour l'instant, la Gauche sauve l'honneur, sauf Julien Dray et notre Ségolène Royal nationale.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede pop03 » Mar 24 Mar 2020 19:32

BernardD a écrit:Mais ce qui est intéressant dans cette hystérie qui voit des hommes politiques se transformer en médecins pour recommander la chloroquine, c'est de constater qu'elle est politiquement révélatrice: elle émane aus USA de Trump et en France du RN et des sphères gravitant autour de lui, ce qui n'est pas une surprise. Mais ce qui est décevant, c'est de voir une partie de la droite républicaine (Estrosi, Retaillau,Valérie Boyer,..) se laisser emporter dans la surenchère; pour l'instant, la Gauche sauve l'honneur, sauf Julien Dray et notre Ségolène Royal nationale.

C'est bien le gouvernement qui l'a recommandé devant des situations graves. Ce qui serait contraire d'ailleurs aux conclusions chinoises.

BernardD a écrit:Par ailleurs,l'Italie semble avoir atteint, ce week-end, le point d'inflexion de sa courbe de décès, confirmant la durée d'environ 15 jours constatée en Chine; la France et l'Espagne devraient donc l'atteindre vers lundi prochain

Le nombre de décès du jour est le second record de décès. Il faut vraiment être prudent avant de parler d'inflexion.

BernardD a écrit:En effet, à la différence de nombreux pays européens, à commencer par la France, l'Allemagne a su mettre en oeuvre une stratégie de dépistage assez large; cependant, en l'absence de traitement (pour combien de temps ?), le dépistage n'a de sens que s'il permet d'étouffer l'épidémie (c'est à dire de réduire à zéro le nombre de nouveaux cas). La Corée y parvient presque (de l'ordre de 50 nouveaux cas par jour) mais l'Allemagne non;ces derniers jours,le nombre de nouveaux cas oscillait entre 2 000 et 4 000 par jour; à ce rythme (environ + 20 % par jour),le nombre des décès pourrait atteindre le millier dans la première semaine d'avril lorsque les mesures prises par les Lander ces derniers jours produiront leurs effets.

Le débat sur le confinement ou plutôt sur sa rigueur, pourrait donc bien renaître dans les prochains jours; à suivre

Effectivement, la situation française est différente de nos voisins. Nous réalisions encore il y a 4 jours 2500 tests par jour contre environ 6500 cas en Italie, soit un chiffre largement supérieur au nombre maximal de tests disponibles en France. En Allemagne, ils étaient à 12000 tests par jour sur la même période. Mais, selon Véran nous serions en train de rattraper l'Allemagne...

Tester permettrait au moins de comptabiliser les morts du Covid-19. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans les EHPAD ou à domicile, inhumés sans preuve.

Un exemple parmi tant d'autres de l'intérêt du dépistage:
La situation en Italie est considérée notamment comme une conséquence du défaut de dépistage même au stade de diffusion du virus. La contamination des soignants et de l’hôpital a probablement joué un rôle important dans la mortalité dans ce pays.
https://www.cnge.fr/conseil_scientifiqu ... _depistag/
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Mar 24 Mar 2020 23:37

Oui, le cas des morts en EPHAD induit qu'il y a manifestation un biais de sous-évaluation du nombre de décès liés au coronavirus. On peut penser que ce biais est plus important en France que dans d'autres pays en raison du moins grand nombre de tests disponibles et donc réalisés dans notre pays. Mais un décès reste un décès : il sera utile, à la fin, de comparer la mortalité toutes causes confondues avec et sans le coronavirus (en comparant avec les années antérieures sur la même période) : il sera logique de corréler la surmortalité observée avec la pandémie de coronavirus (comme on l'avait fait, si mes souvenirs sont bons, lors de la canicule de 2003).

Si l'on s'en tient toutefois aux statistiques officielles (source : https://www.eficiens.com/coronavirus-st ... ion-france), les seules disponibles, plus que le nombre brut de décès, c'est le % d'augmentation des décès d'une journée sur l'autre qui mérite d'être mesuré et analysé (ce à quoi renvoyait l'article du Financial Times cité sur ce forum en évoquant par exemple la durée de doublement du nombre de cas et/ou de décès).

En France, le nombre de décès le 14 mars était supérieur de 15,2 % par rapport au 13 mars. A compter du 15 mars et jusqu'au 24 mars les évolutions sont les suivantes : + 39,6 %, + 16,5%, + 18,2 %, + 39,4 %, + 52,5 %, + 21,0 %, + 24,9 %, + 19,9 %, + 27,6 %, + 27,9 %.

En Italie sur la même période (14-24 mars) : + 13,8 %, + 25,5 %, + 19,3 %, + 16,0 %, + 19,0 %, + 14,3 %, + 18,4%, + 19,7 %, + 12,0 %, + 11,0 %, + 12,2 %.

En Espagne sur la même période (14-24 mars) : + 57,9 %, + 53,4 %, + 14,3 %, + 52,2 %, + 22,2 %, + 23,1 %, + 35,7 %, + 32,4 %, + 27,4 %, + 24,3 %, + 28,4 %.

La France compte 1 100 morts à la date du 24 mars. Ce chiffre était atteint 10 jours plus tôt en Italie (1 260 morts) et 4 jours plus tôt en Espagne ( 1 041 morts).

Il est exact qu'on note un ralentissement en % en Italie depuis le 22 mars (hausse quotidienne entre 11 % et 12 %, contre 14 % à 20 % dans les six jours précédents), mais comme l'observe le gouvernement italien il ne faut pas crier victoire trop vite.

L'Espagne, comme la France, connaissent actuellement des taux de progression supérieurs à ceux de l'Italie, quand la barre des 1 000 morts y a été atteinte, entre 20 % et 28 % ces cinq derniers jours en France, entre 24 % et 36 % également depuis le 20 mars en Espagne. D'autres critères méritent d'être pris en compte, comme la date dé début de confinement et (critères plus incertains) la durée d'incubation puis de décès après manifestation des premiers symptômes.

Le confinement a été décidé en Italie le 10 mars et en France le 17 mars. La baisse du % d'augmentation du nombre de décès a été observée en Italie 12 jours après le début du confinement, ce qui en France nous amènerait au 29 mars. Une hausse de 22% par jour (soit la moyenne quotidienne observée entre le 20 et le 24 mars) entre le 24 et le 28 mars conduirait toutefois à plus que doubler le nombre de décès en milieu hospitalier en France (de 1 100 à 2 437).
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Mer 25 Mar 2020 14:12

Comme l'a dit le Ministre italien des affaires étrangères : "les Italiens sauront se souvenir de ceux qui se sont montrés leurs vrais amis"...

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... 1bd154a9d1

Pendant ce temps-là les Etats-Unis, après avoir tenté d'acheter à une boite allemande l'exclusivité des remèdes ou vaccins éventuels contre le virus, se sont empressés de durcir encore leur embargo criminel (au sens du droit international comme au sens propre) contre des pays comme l'Iran et le Vénézuela, dans l'espoir d'y voir mourir un maximum de gens et de dresser la population contre leurs gouvernants.

Rien n'a changé depuis l'après-guerre, quand la CIA empoisonnait le lait pour bébés à la seringue dans les magasins de RDA pour y faire mourir des nourissons et provoquer des émeutes (je précise que ces faits ont été tout à fait reconnus et assumés par l'agence, lorsque ses archives ont été déclassifiées et sorties du secret au bout de 50 ans)

La Russie, pas rancunière, vient de proposer son assistance aux Etats-Unis où, vu l'état du système de santé publique, ça risque de morfler...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Mer 25 Mar 2020 16:13

Les effets de la crise dans l'opinion:2 sondages:

ELABE réalisé les 23 et 24 mars: inquiétude, bon moral et forte baisse de la confiance à l'égard de l'exécutif (- 11 points par rapport au 13 mars)

https://elabe.fr/wp-content/uploads/202 ... ague-6.pdf


IPSOS - le baromètre de mars -réalisé les 20 et 21 mars: hausse de 14 points pour Macron et 13 pour Philippe - résultats probablement très volatils

https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... s_2020.pdf
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Mer 25 Mar 2020 18:07

Dans son point quotidien avant-hier sur le nombre de décès à l'hôpital, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a reconnu que :

les décès à l'hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité


et donc que les morts dans les établissements comme les EHPAD et chez eux seraient plus nombreux que les morts à l'hôpital.

Toujours selon France Inter (https://www.franceinter.fr/societe/nomb ... ecensement), cette sous-estimation est propre à la France, compte tenu de la pénurie de tests propre à notre pays - alors que l'Italie effectue, elle, des dépistages post mortem :

La méthode française de recensement minimise-t-elle le nombre de morts dus au Covid-19 ? Cela peut-il expliquer en partie le décalage avec d'autres pays comme l'Italie ? En Italie, on réalise des dépistages post-mortem, mais ce n'est pas le cas en France, nous indique la Direction générale de la Santé (DGS). Concrètement, cela signifie que lorsqu'une personne non dépistée, en Ehpad ou à domicile, décède, elle n'est pas comptabilisée.


Reste à connaître l'ampleur de la sous-estimation des décès en France par rapport à l'Italie, officiellement pays le plus touché au monde : il est question de développer des outils statistiques en France.

Comme je le disais dans un précédent message, il faudra mesurer la surmortalité par rapport à la normale.
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede Alambic » Jeu 26 Mar 2020 10:25

Pour changer un peu de focus, l'INSEE vient de publier sa note de conjoncture de mars qui est consultable ici : https://www.insee.fr/fr/information/4471804

Elle inclut une première estimation de l'impact des mesures sanitaires prises (et en premier lieu du confinement) sur la consommation et le PIB. Si vous voulez lire rapidement, l'essentiel est dans les 3 tableaux (p.4 à 6). L'impact serait de -35% en rythme annualisé, ce qui donne un impact de -3% pour le PIB annuel par mois de confinement. En euros, ça fait un coût de 16 milliards d'euros par semaine. Je ne dis pas que c'est particulièrement surprenant mais ça donne des éléments chiffrés. Evidemment, ce n'est que l'impact brut du confinement, auquel il faudra rajouter les probables mesures de limitation des interactions sociales en sortie de confinement qui auront un impact plus long sur certains secteurs (je pense notamment aux restaurants), les réactions des agents (notamment sur les reports d'achats de biens d'équipement), les difficultés financières de certaines entreprises et l'impact de l'importation de la conjoncture économique de nos partenaires commerciaux. Une partie de ces impacts est fortement atténuable par la politique macroéconomique (je pense surtout aux reports d'achats et aux faillites d'entreprises) mais pas le reste. On remarquera donc que la prévision de croissance du PIB mise à jour par le gouvernement dans le projet de loi de finances rectificative est très très optimiste (ils étaient passé de +1% à -1%) : si on atterit à -5% sur l'année avec un mois et demi de confinement, ça aura bien été géré.

Je sais que je tourne un peu en boucle là dessus mais il est impératif qu'on ait une stratégie de sortie de confinement efficace et surtout une logistique robuste pour la mettre en oeuvre - et qu'il faut la préparer maintenant. En particulier, sur les masques, les tests, les respirateurs et les autres mesures nécessaires pour éviter que l'on reparte sur une trajectoire explosive et en surcapacité hospitalière. On doit avoir ce débat et les décisions maintenant. Et le gouvernement n'est pas du tout transparent sur le sujet. D'ailleurs, en particulier, je ne comprends pas pourquoi on ne réoriente pas une partie de la production industrielle pour produire ces choses là. Et j'ai l'impression qu'on continue à ne pas prendre toute la mesure des défis et de mesurer les ordres de grandeurs aussi sur la partie économique. Faire durer le confinement au delà du raisonnable (un mois à un mois et demi) parce qu'on ne serait pas prêt est à mettre en regard des coûts que cela engendre. Il ne faut pas hésiter à investir massivement si nécessaire pour être prêt : je crois que, pour 16 Mds d'€ par semaine, on a les moyens de faire en sorte de l'être.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Coronavirus

Messagede pmf » Jeu 26 Mar 2020 11:30

Le TGV médicalisé a quitté il y a quelques minutes la Gare de Strasbourg Europe avec à bord vingt patients en Réanimation, des équipes médicales de Réanimation des CHRU de Angers et de Nantes, et des équipes du SAMU de Paris qui coordonne le transfert de patients vers quatre Hôpitaux de la Région des Pays de la Loire.

Le TGV médicalisé circulera jusqu'à la Gare de Angers où six patients seront transférés vers le CHRU de Angers et où quatre patients seront transférés par ambulances vers le Centre Hospitatier du Mans.

Le TGV médicalisé rejoindra ensuite la Gare de Nantes Atlantique où six patients seront transférés vers le CHRU de Nantes et où quatre patients seront transférés par ambulances vers le Centre Hospitalier Départemental de La Roche sur Yon.

Je salue l'appel effectué au CHD de La Roche sur Yon, dont les Hospitaliers.connaissent la qualité de prise en charge de patients.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron