Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede Michel29 » Ven 20 Mar 2020 07:16

pmf a écrit:Le Sénateur de l'Allier et Docteur en Médecine, Claude Malhuret, vient de prononcer un discours remarquable au Sénat il y a quelques minutes lors du Débat Général sur le Projet de Loi instaurant des Mesures d'Urgence.
Lisez ce discours, il le mérite.


Remarquable intervention…

https://www.facebook.com/ClaudeMalhuret ... 464673560/
Michel29
 
Messages: 198
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Ven 20 Mar 2020 09:28

A un niveau beaucoup plus bas de plafond, Muriel Pénicaud :

https://www.marianne.net/politique/coro ... ntreprises

https://www.batiactu.com/edito/coup-gue ... -59133.php

Elle ne se préoccupe visiblement que de réduire au minimum la prise en charge du chômage partiel, l'oeil rivé sur ses petits chiffres magiques de déficit.

A côté même "Jean-Claude Dusse" (Darmanin) finit par apparaître comme brillant...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Ven 20 Mar 2020 10:36

Michel29 a écrit:
pmf a écrit:Le Sénateur de l'Allier et Docteur en Médecine, Claude Malhuret, vient de prononcer un discours remarquable au Sénat il y a quelques minutes lors du Débat Général sur le Projet de Loi instaurant des Mesures d'Urgence.
Lisez ce discours, il le mérite.


Remarquable intervention…

https://www.facebook.com/ClaudeMalhuret ... 464673560/


Tout à fait, et du même Claude Malhuret cet entretien avec le journal "La Montagne" où il rappelle son travail en Bengale, à la fin des années 1970, comme épidémiologiste de l'OMS, pour éradiquer la variole ; j'y relève un optimisme qui mérite d'être salué au moment où les médias (anciens et nouveaux) continuent de faire essentiellement dans le scoop sensationnaliste anxiogène, forcément anxiogène (ce pourra être une autre leçon à tirer) - dommage cependant que cet article confonde à la fin "1832" et "1932" pour une des grandes épidémies de choléra à Paris :

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/a ... _13768039/

Sinon, je note que c'est un centriste qui tient des propos de bon sens - comme du reste Charles de Courson lors de la loi dite anti-casseurs. J'y vois le signe qu'un centrisme indépendant (car ce positionnement indépendant est aussi globalement vrai de Claude Malhuret) a sa place dans notre système politique.
EDIT : par "indépendant" j'entends "indépendant de l'actuelle majorité" (qui se revendique centriste, si l'on en croit le nuancier du ministère de l'Intérieur pour les municipales), car Charles de Courson et Claude Malhuret ont évidemment des opinions de centre-droit (pour faire simple ; Charles de Courson étant économiquement beaucoup plus libéral que la majorité de l'axe politique)
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Ven 20 Mar 2020 12:07

Ce jeudi 19 mars 2020, les sénateurs ont adopté le projet de loi (par 252 voix pour et 2 contre) et le projet de loi organique (par 238 voix pour et 2 voix contre) pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Le texte a été transmis à l'Assemblée nationale pour examen en première lecture.

Les travaux du Sénat - dont les principaux amendements adoptés, des liens vers les débats en commission et en séance - sont présentés à l'adresse suivante :
http://www.senat.fr/les_actus_en_detail ... id-19.html

La présentation des amendements est effectuée, comme de coutume, dans l'ordre des articles - c'est pour cette raison que le report des élections municipales vient en début de liste, tout comme le report de l'élection des maires et adjoints dans les conseils municipaux dont les membres ont été élus lors du premier tour de scrutin.

Sans surprise, les principaux apports des sénateurs (et pas des amendements présentés par le gouvernement, qui profite traditionnellement du temps d'examen parlementaire pour modifier son propre texte, surtout dans un contexte d'urgence comme sur ce texte) concernent le fonctionnement des collectivités locales et des établissements publics de coopération intercommunale (domaine de spécialisation législative du Sénat, représentant des collectivités locales), ainsi que le contrôle par le Parlement (le Sénat étant souvent dans l'opposition au gouvernement, il a développé une appétence particulière pour cette fonction essentielle du Parlement dans les régimes démocratiques). La commission des lois du Sénat présente ainsi ses principaux apports en ce domaine :

6. Mieux encadrer l'état d'urgence sanitaire afin de s'assurer de la proportionnalité des mesures prises et de la protection des droits et libertés constitutionnellement garantis.
7. Donner un caractère temporaire au dispositif de l'état d'urgence sanitaire, qui pourrait ensuite être pérennisé par le Parlement.
8. Renforcer les pouvoirs de contrôle du Parlement pour suivre l'application de la présente loi mais également les conséquences sanitaires de l'épidémie de Covid-19.


Le projet de loi dans sa version initiale - avant examen par le Sénat - est présenté à l'adresse suivante, toujours sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl19-376.html
(on trouve sur cette page des liens vers le texte initial du projet de loi, l'exposé des motifs et l'étude d'impact, ainsi que l'avis du Conseil d'Etat).
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Ven 20 Mar 2020 12:24

Marcy a écrit:Ce jeudi 19 mars 2020, les sénateurs ont adopté le projet de loi (par 252 voix pour et 1 contre) et le projet de loi organique (par 238 voix pour et 2 voix contre) pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Le texte a été transmis à l'Assemblée nationale pour examen en première lecture.


Précisons que sur le projet de loi il y a eu 90 abstentions et 4 non participations au vote (dont le président de séance, Gérard Larcher, la LR Colmette Giudicelli et 2 non-inscrits : le DVD Jean-Louis Masson et la DVG Guylène Pantel, qui avait annoncé le 13 mars avoir été testée positive au Covid-19).
Les 87 sénateurs socialistes et communistes se sont tous abstenus.
Le votre contre provient du groupe LR (groupe dans lequel il y a également deux abstentions - Marc-Philippe Daubresse et Bruno Gilles - et 138 votes pour) : Florence Lassarade. (EDIT : pour Pierre Charon, indiqué initialement comme "contre", c'était une erreur rectifiée depuis)
Le vote positif est donc le fait de la grande majorité de LR, de LREM, des centristes (y compris ceux de gauche - les centristes sont répartis au Sénat en trois groupes, avec une exception : Stéphane Artano [Archipel demain, formation spécifique à Saint-Pierre-et-Miquelon, opposant à la ministre MRSL et ex-PRG Annick Girardin], qui s'est abstenu) et de 5 non-inscrits sur 7, dont Stéphane Ravier (RN) et Claudine Kauffmann (ex-FN, ayant succédé à un sénateur FN).
http://www.senat.fr/scrutin-public/2019/scr2019-95.html

Sur le projet de loi organique, quelques changements sont à noter. Tous les sénateurs du groupe Les Indépendants - République et territoire n'ont pas pris part au vote (ce qui arrive quand il n'y a personne du groupe en séance), de même que six des sept sénateurs non inscrits (dont les deux FN-RN et ex-FN). Les votes contre proviennent cette fois toujours de Florence Lassarade (LR), mais aussi du socialiste Jean-Yves Leconte. Ont voté pour Stéphane Artano, Marc-Philippe Daubresse et Bruno Gilles.
http://www.senat.fr/scrutin-public/2019/scr2019-96.html

EXIT : le total "2" contre sur le projet de loi, toujours indiqué par le Sénat, ne tient pas compte du vote rectifié depuis de Pierre Charon (qui en revanche n'est plus signalé comme ayant voté contre).
Dernière édition par Marcy le Ven 20 Mar 2020 13:07, édité 1 fois.
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Ven 20 Mar 2020 13:05

Premières gardes à vue pour non-respect des règles de confinement :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... nt-6786626

J'étais surpris que la France, championne des démocraties pour son usage immodéré de la garde à vue et dont elle a fait un large usage pendant les manifestations de gilets jaunes, ne soit pas à la hauteur de sa réputation... l'honneur est sauf !
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Ven 20 Mar 2020 13:09

Je poste le lien vers la nouvelle synthèse faite par Thomas Pueyo pour tenter d'éclairer les 18 mois à venir

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... 9337092b56

.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Ven 20 Mar 2020 13:57

BernardD a écrit:Je poste le lien vers la nouvelle synthèse faite par Thomas Pueyo pour tenter d'éclairer les 18 mois à venir

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... 9337092b56

.


Analyse effectivement très détaillée, qui montre notamment la clé du succès des politiques publiques adoptées en Corée du Sud et à Singapour :

This is where you can see the massive impact of policies like those of Singapore or South Korea:
If people are massively tested, they can be identified even before they have symptoms. Quarantined, they can’t spread anything.
If people are trained to identify their symptoms earlier, they reduce the number of days in blue, and hence their overall contagiousness
If people are isolated as soon as they have symptoms, the contagions from the orange phase disappear.
If people are educated about personal distance, mask-wearing, washing hands or disinfecting spaces, they spread less virus throughout the entire period.
Only when all these fail do we need heavier social distancing measures.


Alors qu'en France :
- nous n'avons pas assez de tests,
- comme je le disais dans un précédent message je n'ai vu porter de masques - hormis les professionnels - que par des Asiatiques et leurs proches - et de toutes façons nous n'avons plus de stocks suffisants,
- la culture de l'isolement des personnes grippées est faible, alors qu'elle est ancienne en Corée et à Singapour ; ici, ce serait plutôt : aller travailler quand on est grippé est un signe que l'on est un travailleur qui ne recule devant aucun sacrifice pour le bien de son entreprise.

J'ajouterais qu'on ne serre pas la main ni ne fait la bise pour se saluer en Asie de l'Est... on incline le buste (mais en termes de distanciation sociale les Japonais la marquent encore davantage que les Chinois et les Coréens).

EDIT : Beaucoup de Coréens de France (qui sont des étudiants à plus de 90%) sont rentrés dès l'annonce de la fermeture des universités où ils étudiaient, alors que le confinement pour une durée indéterminée se profilait. Le fait de vivre dans un pays sans vaccins et sans masques a aussi été un argument supplémentaire pour quitter la France.
Dernière édition par Marcy le Ven 20 Mar 2020 14:09, édité 2 fois.
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede Relique » Ven 20 Mar 2020 14:07

Concernant les déclarations sur l'honneur. J'ai vu passer des articles de presse sur:
- des SDF qui ont eu des amendes pour ne pas être confinés "chez eux".
- des travailleurs hospitaliers qui ont eu des amendes car ils avaient le papier de leur employeur (l'hôpital) mais pas la déclaration sur l'honneur du jour.

J'imagine que les "héros" de notre guerre doivent aussi payer pour le chômage partiel etc, et que comme le candidat Macron l'avait promis, il n'y a plus désormais de SDF en France et donc qu'on peut bien aligner quiconque est dans la rue...

Le délit de ne pas avoir un logement est nouveau en France il me semble.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Coronavirus

Messagede Alambic » Ven 20 Mar 2020 14:07

Marcy a écrit:Analyse effectivement très détaillée, qui montre notamment la clé du succès des politiques publiques adoptées en Corée du Sud et à Singapour.

De toute façon, à ce stade, c'est la seule stratégie qui fonctionne et qu'il nous faudra adopter en sortie de confinement pour éviter de repartir sur une trajectoire explosive. (Sauf si, évidemment, on découvre rapidement un traitement mais rien n'est moins sûr.) En plus de gérer l'urgence, il serait bon que les autorités s'y préparent (en particulier sur la capacité à tester).
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités