Marcy a écrit:Ce jeudi 19 mars 2020, les sénateurs ont adopté le projet de loi (par 252 voix pour et 1 contre) et le projet de loi organique (par 238 voix pour et 2 voix contre) pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Le texte a été transmis à l'Assemblée nationale pour examen en première lecture.
Précisons que sur le projet de loi il y a eu 90 abstentions et 4 non participations au vote (dont le président de séance, Gérard Larcher, la LR Colmette Giudicelli et 2 non-inscrits : le DVD Jean-Louis Masson et la DVG Guylène Pantel, qui avait annoncé le 13 mars avoir été testée positive au Covid-19).
Les 87 sénateurs socialistes et communistes se sont tous abstenus.
Le votre contre provient du groupe LR (groupe dans lequel il y a également deux abstentions - Marc-Philippe Daubresse et Bruno Gilles - et 138 votes pour) : Florence Lassarade. (EDIT : pour Pierre Charon, indiqué initialement comme "contre", c'était une erreur rectifiée depuis)
Le vote positif est donc le fait de la grande majorité de LR, de LREM, des centristes (y compris ceux de gauche - les centristes sont répartis au Sénat en trois groupes, avec une exception : Stéphane Artano [Archipel demain, formation spécifique à Saint-Pierre-et-Miquelon, opposant à la ministre MRSL et ex-PRG Annick Girardin], qui s'est abstenu) et de 5 non-inscrits sur 7, dont Stéphane Ravier (RN) et Claudine Kauffmann (ex-FN, ayant succédé à un sénateur FN).
http://www.senat.fr/scrutin-public/2019/scr2019-95.htmlSur le projet de loi organique, quelques changements sont à noter. Tous les sénateurs du groupe Les Indépendants - République et territoire n'ont pas pris part au vote (ce qui arrive quand il n'y a personne du groupe en séance), de même que six des sept sénateurs non inscrits (dont les deux FN-RN et ex-FN). Les votes contre proviennent cette fois toujours de Florence Lassarade (LR), mais aussi du socialiste Jean-Yves Leconte. Ont voté pour Stéphane Artano, Marc-Philippe Daubresse et Bruno Gilles.
http://www.senat.fr/scrutin-public/2019/scr2019-96.htmlEXIT : le total "2" contre sur le projet de loi, toujours indiqué par le Sénat, ne tient pas compte du vote rectifié depuis de Pierre Charon (qui en revanche n'est plus signalé comme ayant voté contre).