Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Nantes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede stephed » Mar 4 Fév 2020 09:17

Sur le fond de l'affaire, on ne peut pas affirmer qu'il n'ya pas eu de violence physique ni que la maire n'a pas été blessée car on n'a pas tout les éléments. Comme dit plus haut, la sévérité de la condamnation (prison avec sursis) pour un "simple jet de farine" laisse présager qu'au moins un "fait de violence" a été retenu aussi (maire ou accompagnant) par le juge.

Ce qui.me dérange ce n'est pas que Christophe Jouin soit candidat( apres tout il n'est pas inéligible) mais qu'on puisse dire dans le climat actuel qu'une agression dûment reconnue par la justice ne serait pas grave au motif qu'il n'y a pas d'arme et que "l'agressee", jeune femme de surcroit n'en "est pas morte".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5460
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede Eco92 » Mar 4 Fév 2020 10:26

Encore une fois c'est mal me lire, je dis que je conçois que certains aient jugé que cela pouvait s'assumer pour une question politique, logique avec la défense de l'action politique non-violente (défendue comme telle à mon avis par les colistiers, pas vue comme telle par la justice) classique des écologistes.

C'(est très réducteur de considérer que j'ai dis que dès lors qu'on n'est pas mort il n'y a pas de violence. De la même manière que limiter Johanna Rolland à une jeune femme en oubliant la position de pouvoir (qui dans ce cadre est de son côté) est réducteur, il n'empêche qu'elle peut subir du sexisme violent mais je ne crois pas que ce soit le sujet ici.

Après je ne souhaitais pas particulièrement faire un long débat sur l'opportunité ou non du jet de farine (et en effet je n'ai pas le détail ni judiciaire, ni la défense de l'intéressé) mais expliquer en quoi ça ne me semblait pas particulièrement surprenant vu le parti et les clivages locaux, largement incarnés par ce monsieur qui défend l'accueil des migrants (et dans un autre sens par le n°2, lui aussi jugé clivant par le PS, à raison d'ailleurs et ça semble logique qu'au premier tour EELV marque sa différence en mettant en avant ce qui a clivé dans la cogestion).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9595
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede stephed » Mar 4 Fév 2020 13:48

Ce ne sont pas tes propos que je visais, plus ceux de Phb. c'est plus le fait que pour parler de cet acte, on mette un soin particulier a ne parler ni d'agression ni de violence physique qui me dérangeait.

Après le profil du candidat clive c'est certain et il doit sans doute sa présence sur une liste a ce clivage. Comme dit par Phb, pour les uns c'est a cause de ses combats locaux pour les autres c'est a cause de son acte.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5460
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Mer 5 Fév 2020 22:38

stephed a écrit:Ce ne sont pas tes propos que je visais, plus ceux de Phb. c'est plus le fait que pour parler de cet acte, on mette un soin particulier a ne parler ni d'agression ni de violence physique qui me dérangeait.

Après le profil du candidat clive c'est certain et il doit sans doute sa présence sur une liste a ce clivage. Comme dit par Phb, pour les uns c'est a cause de ses combats locaux pour les autres c'est a cause de son acte.

Puisque je suis nommément mis en cause, je me dois d'intervenir dans ce débat dont la vigueur me surprend.
Moi le premier j'ai été étonné et dérangé : par le soin que vous avez pris, Stephed, à limiter votre analyse de la liste EÉLV "Ensemble pour Nantes" à une unique information, qui se trouve être la condamnation à un mois de prison avec sursis du douzième de liste pour jet de farine - même si vous avez pris la peine, préalablement, de copier la liste des candidats.
Il y avait une foultitude d'informations à donner sur le programme présenté et les parcours de vie des candidats. Restreindre votre avis à cet unique événement est un parti-pris médisant qui m'a dérangé, même si j'aurais pu m'y attendre de la part d'un militant politique qui ne partage pas les idées d'EÉLV. À votre décharge, Ouest France à commis le même raccourci cancanier (ce qui est plus problématique, s'agissant d'un média censé informer ses lecteurs). C'est pour cela que j'ai pris la peine de répondre en mentionnant quels acteurs nantais avaient ce point de vue étriqué et pourquoi leur analyse centrée sur une supposée volonté des responsables EÉLV nantais de miner leurs relations avec Johanna Rolland était farfelue.

pierrep a écrit:Je suis étonné que l’on puisse en quelques sortes (sic) justifier et défendre une agression qui n’est pas anodine.


Concernant les faits. En voici le compte-rendu dans le journal Ouest France suivi d'une enquête du même journal, reportage réalisé peu après l'enfarinage, qui montre la divergence entre les avocats, qui expliquent qu'un enfarinage est passible tout au plus d'une contravention de 750 €, et le ministère public qui cherche (déjà à l'époque) à le requalifier en délit.
Concernant le jugement : en complément des articles d'OF ci-dessus, voici le compte-rendu du jugement par actu.fr et par TéléNantes, où l'on peut lire que Christophe Jouin a expliqué à la barre qu'il regrettait son geste. Ceux qui souhaitent plus de précisions juridiques pourront également regarder la vidéo de la réaction de l'avocat de Christophe Jouin sur le lien TéléNantes.

Ces éléments rendent assez incompréhensible la décision de qualifier de délit ce lancer d'une poignée de farine bio et la sévérité de la peine prononcée. J'ai l'impression qu'au-delà d'un jugement basé sur des faits, le tribunal a voulu adresser un message d'avertissement aux soutiens associatifs des migrants ou aux enfarineurs - ou aux deux.

Pour ce qui est du contexte et des raisons de la colère de Christophe Jouin et de ses amis, voici un article OF de juin 2019 montrant déjà l'impéritie des autorités et l'engagement de Christophe Jouin ainsi qu'un compte-rendu sur France 3 de la situation au 1er janvier 2020, toujours indigne.

Alors vous avez raison : la maire de Nantes n'aurait jamais dû être enfarinée pour sa gestion de la situation des réfugiés dans l'agglomération nantaise, ni en tant que femme, ni en tant que symbole des collectivités territoriales dont elle est maire et présidente. Car l'accueil des migrants est du ressort de l'État. Ce sont donc le préfet, le Premier Ministre et le Président de la République qui portent la lourde responsabilité des conditions de vie indignes dont souffrent ces personnes, sans logement décent, sans possibilité de travailler, souvent sans autre repas que celui que leur donne l'Autre Cantine, l'association fondée et animée par Christophe Jouin.

Pour conclure sur cette affaire, voici la jurisprudence qui aurait dû être appliquée.
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede pierrep » Jeu 6 Fév 2020 09:28

PhB a écrit:
stephed a écrit:Ce ne sont pas tes propos que je visais, plus ceux de Phb. c'est plus le fait que pour parler de cet acte, on mette un soin particulier a ne parler ni d'agression ni de violence physique qui me dérangeait.

Après le profil du candidat clive c'est certain et il doit sans doute sa présence sur une liste a ce clivage. Comme dit par Phb, pour les uns c'est a cause de ses combats locaux pour les autres c'est a cause de son acte.

Puisque je suis nommément mis en cause, je me dois d'intervenir dans ce débat dont la vigueur me surprend.
Moi le premier j'ai été étonné et dérangé : par le soin que vous avez pris, Stephed, à limiter votre analyse de la liste EÉLV "Ensemble pour Nantes" à une unique information, qui se trouve être la condamnation à un mois de prison avec sursis du douzième de liste pour jet de farine - même si vous avez pris la peine, préalablement, de copier la liste des candidats.
Il y avait une foultitude d'informations à donner sur le programme présenté et les parcours de vie des candidats. Restreindre votre avis à cet unique événement est un parti-pris médisant qui m'a dérangé, même si j'aurais pu m'y attendre de la part d'un militant politique qui ne partage pas les idées d'EÉLV. À votre décharge, Ouest France à commis le même raccourci cancanier (ce qui est plus problématique, s'agissant d'un média censé informer ses lecteurs). C'est pour cela que j'ai pris la peine de répondre en mentionnant quels acteurs nantais avaient ce point de vue étriqué et pourquoi leur analyse centrée sur une supposée volonté des responsables EÉLV nantais de miner leurs relations avec Johanna Rolland était farfelue.

pierrep a écrit:Je suis étonné que l’on puisse en quelques sortes (sic) justifier et défendre une agression qui n’est pas anodine.


Concernant les faits. En voici le compte-rendu dans le journal Ouest France suivi d'une enquête du même journal, reportage réalisé peu après l'enfarinage, qui montre la divergence entre les avocats, qui expliquent qu'un enfarinage est passible tout au plus d'une contravention de 750 €, et le ministère public qui cherche (déjà à l'époque) à le requalifier en délit.
Concernant le jugement : en complément des articles d'OF ci-dessus, voici le compte-rendu du jugement par actu.fr et par TéléNantes, où l'on peut lire que Christophe Jouin a expliqué à la barre qu'il regrettait son geste. Ceux qui souhaitent plus de précisions juridiques pourront également regarder la vidéo de la réaction de l'avocat de Christophe Jouin sur le lien TéléNantes.

Ces éléments rendent assez incompréhensible la décision de qualifier de délit ce lancer d'une poignée de farine bio et la sévérité de la peine prononcée. J'ai l'impression qu'au-delà d'un jugement basé sur des faits, le tribunal a voulu adresser un message d'avertissement aux soutiens associatifs des migrants ou aux enfarineurs - ou aux deux.

Pour ce qui est du contexte et des raisons de la colère de Christophe Jouin et de ses amis, voici un article OF de juin 2019 montrant déjà l'impéritie des autorités et l'engagement de Christophe Jouin ainsi qu'un compte-rendu sur France 3 de la situation au 1er janvier 2020, toujours indigne.

Alors vous avez raison : la maire de Nantes n'aurait jamais dû être enfarinée pour sa gestion de la situation des réfugiés dans l'agglomération nantaise, ni en tant que femme, ni en tant que symbole des collectivités territoriales dont elle est maire et présidente. Car l'accueil des migrants est du ressort de l'État. Ce sont donc le préfet, le Premier Ministre et le Président de la République qui portent la lourde responsabilité des conditions de vie indignes dont souffrent ces personnes, sans logement décent, sans possibilité de travailler, souvent sans autre repas que celui que leur donne l'Autre Cantine, l'association fondée et animée par Christophe Jouin.

Pour conclure sur cette affaire, voici la jurisprudence qui aurait dû être appliquée.

En quelque sorte (sic) l'avocat de cet enfarineur est un des contributeurs de ce forum si je comprends bien ? Eh bien Maître votre plaidoirie est à revoir ! En effet vous reconnaissez vous même que ce Mr Jouin s'est trompé de cible en fait , mais que (ce qui est à comprendre dans votre argumentaire) il aurait bien du enfarirner ( à la farine bio s'il vous plait ) un représentant de l'Etat ( PM, Ministre , Prefet etc ..). Ce type de " cheminement intellectuel" n'est rien d'autre qu’un appel à la violence politique....
pierrep
 
Messages: 1916
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Ven 21 Fév 2020 19:48

pierrep a écrit:
PhB a écrit: (...)
pierrep a écrit:Je suis étonné que l’on puisse en quelques sortes (sic) justifier et défendre une agression qui n’est pas anodine.


Concernant les faits. En voici le compte-rendu dans le journal Ouest France suivi d'une enquête du même journal, reportage réalisé peu après l'enfarinage, qui montre la divergence entre les avocats, qui expliquent qu'un enfarinage est passible tout au plus d'une contravention de 750 €, et le ministère public qui cherche (déjà à l'époque) à le requalifier en délit.
Concernant le jugement : en complément des articles d'OF ci-dessus, voici le compte-rendu du jugement par actu.fr et par TéléNantes, où l'on peut lire que Christophe Jouin a expliqué à la barre qu'il regrettait son geste. Ceux qui souhaitent plus de précisions juridiques pourront également regarder la vidéo de la réaction de l'avocat de Christophe Jouin sur le lien TéléNantes.

Ces éléments rendent assez incompréhensible la décision de qualifier de délit ce lancer d'une poignée de farine bio et la sévérité de la peine prononcée. J'ai l'impression qu'au-delà d'un jugement basé sur des faits, le tribunal a voulu adresser un message d'avertissement aux soutiens associatifs des migrants ou aux enfarineurs - ou aux deux.

Pour ce qui est du contexte et des raisons de la colère de Christophe Jouin et de ses amis, voici un article OF de juin 2019 montrant déjà l'impéritie des autorités et l'engagement de Christophe Jouin ainsi qu'un compte-rendu sur France 3 de la situation au 1er janvier 2020, toujours indigne.

Alors vous avez raison : la maire de Nantes n'aurait jamais dû être enfarinée pour sa gestion de la situation des réfugiés dans l'agglomération nantaise, ni en tant que femme, ni en tant que symbole des collectivités territoriales dont elle est maire et présidente. Car l'accueil des migrants est du ressort de l'État. Ce sont donc le préfet, le Premier Ministre et le Président de la République qui portent la lourde responsabilité des conditions de vie indignes dont souffrent ces personnes, sans logement décent, sans possibilité de travailler, souvent sans autre repas que celui que leur donne l'Autre Cantine, l'association fondée et animée par Christophe Jouin.

Pour conclure sur cette affaire, voici la jurisprudence qui aurait dû être appliquée.

En quelque sorte (sic) l'avocat de cet enfarineur est un des contributeurs de ce forum si je comprends bien ? Eh bien Maître votre plaidoirie est à revoir ! En effet vous reconnaissez vous même que ce Mr Jouin s'est trompé de cible en fait , mais que (ce qui est à comprendre dans votre argumentaire) il aurait bien du enfarirner ( à la farine bio s'il vous plait ) un représentant de l'Etat ( PM, Ministre , Prefet etc ..). Ce type de " cheminement intellectuel" n'est rien d'autre qu’un appel à la violence politique....

Non.
Je vous suggère, tout comme Alamo récemment, de réapprendre à lire.

Pour arrêter les hors-sujet stériles voire diffamatoires, je signale le débat organisé par Télénantes entre les 6 femmes têtes de listes à Nantes dont voici le lien vers la première partie et la seconde partie.
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Dim 23 Fév 2020 08:28

Je remets ici un échange du fil "sondages" :
manudu83 a écrit:
PhB a écrit:Je suis surpris de ne voir aucun sondage sur Nantes, depuis celui réalisé en juin 2019, autant dire la préhistoire, avec un choix de listes très différent de la configuration actuelle - y compris pour les têtes de listes testées.
Est-ce que tout le monde considère que les jeux sont faits d'avance, ou est-ce qu'au contraire on peut s'attendre à de telles surprises que personne n'ose les annoncer ?


Vu de loin, Nantes n'est pas particulièrement une ville à suspens, donc pas trop besoin de sondage.

Merci de cette explication.
J'ai eu écho il y a peu d'un sondage privé sur Nantes, dont les résultats rendraient envisageable l'hypothèse d'un changement de maire à l'occasion du scrutin 2020.
Je n'accorde qu'une confiance très limitée à la source d'où provient cet écho et les chiffres évoqués me semblent très surprenants donc je n'en dis pas plus.
Cependant j'aimerais bien voir un sondage sérieux et public sur Nantes et d'autres villes de l'agglomération (ainsi que Saint Nazaire) pour mieux cerner les rapports de force 2020 dans ces villes.
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Dim 1 Mar 2020 09:50

Une neuvième liste à Nantes !
Le NPA a réussi à déposer in extremis une liste intitulée "Anticapitalistes et révolutionnaires ! Nantes aux travailleuses et travailleurs"
Un caillou dans la chaussure des listes LO et Nantes en Commun (liée à FI).
Récapitulatif des listes nantaise selon Wikipedia :
1 Faire entendre le camp des travailleurs LO Nicolas Bazille
2 Anticapitalistes et révolutionnaires ! Nantes aux travailleuses et travailleurs NPA Riwan Chami
3 Nantes en commun LFI Margot Medkour
4 Nantes en confiance PS-G.s-PCF-UDB Johanna Rolland
5 Nantes ensemble EELV-GÉ-PA Julie Laernoes
6 Nantes en exemple ! UPR Hugo Sonnier
7 Nantes avec vous LREM-PÉ-MoDem Valérie Oppelt
8 Mieux Vivre à Nantes LR Laurence Garnier
9 Le bon sens pour Nantes RN Éléonore Revel
Nantes et Saint Nazaire seront donc les 2 villes atlanticoligériennes à proposer 9 listes.
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Dim 15 Mar 2020 22:05

Sondage sortie des urnes à Nantes :
Johanna Rolland PS 33
Julie Laernoes EÉLV 19
Laurence Garnier LR 19
Valérie Oppelt LREM 13
Margot Madkour DVG soutenue par LFI 9
RN 4.9
Dernière édition par PhB le Dim 15 Mar 2020 22:53, édité 2 fois.
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede alamo » Dim 15 Mar 2020 22:10

Ici aussi la gauche PS/PC résiste bien à EELV, comme à Rouen, à Paris, au Mans...

Je l'avais déjà dit, EELV n'aura de succès que lorsqu'il est allié à la gauche dès le premier tour (Bordeaux, Strasbourg, Besançon...), hormis le cas (important) de Lyon.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité