Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débattons sur le mode de scrutin

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Zimmer » Sam 23 Avr 2011 13:29

HORATIO a écrit:Procurations, campagnes électorales locales qui « rapprochent le candidat de sa circonscription », scrutins et dépouillements, es-tu vraiment certain que ce soit « l’ « Etat français » qui va organiser tout cela ? Et dans tous les pays du monde ?


Oui, évidemment, par le biais de ses ambassades ou consulats à travers le monde. Qui veux-tu que ce soit d'autre ?

Je te rappelle, au passage, que les Français établis hors de France votent notamment déjà à l'élection présidentielle et l'organisation est parfaitement huilée. De la même façon, les ressortissants étrangers d'un certain nombre de nationalités, installés en France, sont appelés à voter lorsque des élections ont lieu dans leur pays et ces opérations électorales sont organisées, sur le territoire français, par les services des Etats concernés.

HORATIO a écrit:Pour d’éventuels recours en annulation, est-ce que ce sera le Conseil constitutionnel (français) qui jugera ?


Oui, bien-sûr.

Encore une fois, ces députés représentant les Français établis hors de France ne sont pas une catégorie à part de députés.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede vincent » Sam 23 Avr 2011 13:46

Il s'agit de Nicolas Dupont-Aignan et non Dupond-Aignan.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede ploumploum » Sam 23 Avr 2011 14:02

HORATIO a écrit:
Jean-Philippe a écrit:
Je pense que Marine Le Pen aura moins de mal à avoir ses 500 signatures, même si le FN a moins de conseillers régionaux qu'en 2007. Les élus auront moins de scrupules à lui accorder leur parrainage.

D’accord avec cette analyse.
Je pense à Olivier Besancenot, Dominique de Villepin, François Bayrou, Jean-Louis Borloo et Nicolas Dupond-Aignan.
En 2007, Olivier Besancenot a eu les plus grandes difficultés a les obtenir (12.000 maires démarchés), Nicolas Dupond-Aignan a échoué à 448 signatures.
Contre Dominique de Villepin, il y aurait des pressions (rumeurs) sur les signataires.
Enfin, pour Jean-Louis Borloo, ce ne sera peut-être pas si évident que cela.
En tout cas, pour ces 6 candidats sérieux et non-fantaisistes à l’élection présidentielle 2012, les 500 signatures vont être une très grosse perte de temps et d’énergie, ce sera peut-être éliminatoire pour un ou deux candidats.


Le formulaire officiel du Conseil constitutionnel ne serait envoyé qu’à partir de janvier 2012 (quelle est la date limite des dépôt ? Mars 2012 ?) Pourquoi rendre public les listes des signataires ?

Cette règle des 500 signatures publiques est ostensiblement utilisée comme une arme politique alors qu’elle n’a pas été mise en place à cette finalité.
Ce sera le jeu des différents candidats victimes, à juste titre, de ce système de simuler « l’oiseau blessé » de « se victimiser » et le cas échéant d’en rajouter une couche.

Comme à chaque fois, on n’a pas fini d’entendre parler des 500 signatures, une tradition de la Démocratie française ?


Autant Besancenot et Dupont Aignan, c'est explicable. Mais pour Borloo et Villepn c'est tiré par les cheveux.
Pour Borloo, il faut voir sa position par rapport à Nicolas Sarkozy car je pense qu'il bénéficiera de l'appui du NC (et de La Confédération Centriste)
Pour Villepin, le site de République Solidaire annonce les signatures comme prêtes
Rappel pour 2007 : les parrainages étaient recueillis entre le 22 février et le 16 mars et l'annonce du Conseil Constitutionnel est est intervenue le 19 mars
Je pense que ce sera sensiblement les mêmes dates pour 2012
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede vudeloin » Sam 23 Avr 2011 18:00

Sur les 500 signatures, je rappelle tout de même que le corps institutionnel visé est assez conséquent : 577 députés, 348 sénateurs, 80 représentants de la France au Parlement européen, 155 membres élus de l'Assemblée des Français de l'Etranger ( je ne sais si les personnalités qualifiées qui en font partie ont le même droit ), plus de 2 000 conseillers régionaux, plus de 4 000 conseillers généraux, plus de 36 000 maires, y compris les maires de communes associées, jusqu'aux présidents d'établissements publics de coopération intercommunale...
Ensuite, il n'a jamais manqué d'élus DVG ou proches du PS pour parrainer des candidats d'extrême gauche, de même qu'il n'a jamais trop manqué d'élus DVD ou proches de l'UMP ( et avant du RPR et de l'UDF ) pour parrainer certains candidats de droite extrême...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Relique » Sam 23 Avr 2011 19:29

N'est-ce pas plutôt les DVG et proches du PS qui soutiennent l'extrême droite et les DVD et proches de l'UMP qui parrainent l'extrême gauche et les DVG ? Pour donner de la concurrence aux partis principaux ?

Enfin, peut-être que depuis que les parrainages sont publiés, cela a changé.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Zimmer » Sam 23 Avr 2011 19:37

Relique a écrit:N'est-ce pas plutôt les DVG et proches du PS qui soutiennent l'extrême droite et les DVD et proches de l'UMP qui parrainent l'extrême gauche et les DVG ? Pour donner de la concurrence aux partis principaux ?


Ca pourrait... mais non, c'est quand même plutôt l'inverse.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede vudeloin » Sam 23 Avr 2011 21:52

OUi, ce sont les DVG et les proches du PS qui signent, le plus souvent, pour les candidats d'extrême gauche et écologistes...
Ne serait ce que pour faire en sorte que le PS ait la primauté à gauche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede HORATIO » Dim 24 Avr 2011 11:54

@ Zimmer.
Comment fait-on par exemple au Kirghizstan ou au Tadjikistan, pays dans lesquels la France ne disposerait ni d’ambassade, ni de consulat ?
En Afrique et en Amérique, le vote sur Internet sera-t-il autorisé comme pour les sénateurs français à l’étranger ? Election parfaitement « huilée » elle aussi.

Le conseil Constitutionnel français (qui est loin d’être apolitique et indépendant) devra donc statuer et juger des faits s’étant déroulés en dehors du territoire national avec des votes par Internet et des votes par correspondance. (ce sont des facteurs français qui distribuent le courrier ? Et opérateurs internet ?)

Les français à l’étranger votent déjà pour les présidentielles et les sénatoriales. Avec ces 11 députés, cela ne sera qu’un troisième scrutin et cinq votes (deux tours) à organiser régulièrement dans le monde entier pour les élus de la Nation française, Nous imposons ainsi 5 votations à l’ensemble des pays du monde comme si, ils n’avaient que cela à faire.

Tout ce bazar pour faire élire quelques ministres et quelques députés sortants ou anciens de l’UMP.(Christine Lagarde, Eric Besson et Thierry Mariani, Alain Marsaud qui ont déjà été investis par l’UMP)
Confère le sujet «Les circonscriptions des français établis hors de France ».
Lien :
2012-legislatives-f31/les-circonscriptions-des-francais-etablis-hors-france-t469-30.html

Le système étant parfaitement « huilé », il ne nous restera plus qu’à faire une loi pour élire des conseillers territoriaux à l’étranger.
HORATIO
 

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede HORATIO » Dim 24 Avr 2011 11:56

@ ploumploum
Le 4 février 2011, Dominique de Villepin a demandé aux fédérations RS qui sont dans un état embryonnaire de commencer la collecte des signatures.
Le 22 février, le président du RS a démissionné de l’UMP.
Il a annoncé les grandes lignes de son programme le 13 avril sans déclarer sa candidature.
Le 22 avril, Dominique de Villepin déclare que concernant ces 500 signatures que « c’est réglé » mais n’indique aucun chiffre…
Le même jour, Georges Tron déclare : " Dans l'Essonne, un des départements de France les plus villepinistes, sur 196 maires, il n'aura pas une signature".
http://www.lejdd.fr/Election-presidenti ... itemapnews
Libre de croire l’affirmation du candidat, mais pour ma part cela fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël.
Dominique de Villepin doit avoir moins de 100 signatures à ce jour.
Il vient de perdre plusieurs soutiens, la crédibilité de sa candidature est mise en doute, il a décidé de la jouer « rassurant ».

Quant à François Bayrou, selon son ancien compagnon Maurice Leroy : « il pourrait ne pas y arriver »
http://2villepin.free.fr/index.php/2011 ... tielle-1-2
Le Parti Radical de Jean-Louis Borloo dispose de moins de 100 élus pouvant donner signature. Les élus NC devraient préférer Hervé Morin qui serait encouragé par l’Elysée.

Dans une moindre mesure, la difficulté va se poser pour le ou la candidat(e) d’EELV.
Pour Jean-Pierre Chevènement qui a refusé de participer aux primaires du PS, je ne sais pas.

Je n’affirme pas qu’un candidat en particulier n’aura pas les 500 signatures.
Les candidats mentionnés vont devoir déployer beaucoup d’efforts jusqu’à mars 2012 pour y parvenir (surtout si la règle venait à changer en cours de route).
Cela n’est pas le but d’une élection présidentielle.
Dernière édition par HORATIO le Lun 25 Avr 2011 01:52, édité 1 fois.
HORATIO
 

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede vudeloin » Dim 24 Avr 2011 13:07

Pour Horatio,

Effectivement, le vote électronique et par correspondance est autorisé pour les Français de l'Etranger.
Il y a même de beaux esprits pour penser qu'ouvrir un bureau de vote dans une Ambassade où ne voteraient qu'une vingtaine d'électeurs, c'est de l'argent gâché... ( voyez Port Moresby ou Minsk ou Bakou dans le genre )

Sur la chasse aux signatures, je n'ai pas de préoccupation particulière pour DDV ou Bayrou, parce que l'élu divers droite ou sans étiquette qui n'apprécie guère le sarkozysme, cela existe...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités