Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Regionales en Ile-de-France

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Jean-Philippe » Mar 5 Jan 2010 17:46

D'après Le Monde http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html, les listes du PS prévoient 10 places pour des candidats de la société civile, dont cinq à six en position éligible, 16 pour le MRC, dont une dizaine en position éligible, 14 pour le PRG, dont une dizaine aussi en position éligible et sept candidats pour le parti de Robert Hue, dont 4 à 5 en position éligible. Il reste donc 162 places pour le PS dont un peu plus de 100 en position éligible.
La fusion annoncée avec les écologistes et avec le FG (s'il dépasse les 5%, ce qui n'est pas totalement acquis) va faire chuter la part du PS car la fusion ne se fera pas trop aux dépends de ses alliés du premier tour qui lui auront probablement permis de devancer les écologistes. S'ils talonnent le PS, ce dernier risque de ne représenter qu'environ 40% des élus de gauche contre 50% aujourd'hui. C'est pourquoi je pense qu'il n'y aura pas d'accord avec le Modem car personne ne voudra sacrifier des élus qui lui étaient destinés. En gros, pour Huchon, c'est soit le FG, soit le Modem et à mon avis le choix est déjà fait. Le Modem risque de disparaître de cette assemblée, comme beaucoup dans d'autres régions.

A titre indicatif on compte (selon wikipedia en octobre dernier) 60 membres du groupe PS, 28 Verts, 27 du groupe PC (dont 3 PG), 9 radicaux de gauche, 8 MRC soit 132 sièges sur 209 pour la gauche, 17 pour le Modem, 45 pour la droite (36 UMP et 9 NC), 9 FN et 6 ex-FN.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Fabien » Jeu 14 Jan 2010 12:25

Dernier sondage IFOP:

UMP 32% (34% dans le sondage de décembre du même institut)
PS 24% (23%)
Europe Ecologie 17% (16%)
FN 8% (6,5%)
Front de gauche 6% (7%)
Modem 5% (5%)
NPA 4% (3,5%)
DLR 2,5% (3%)
AEI 1,5% (2%)

Soit un total de 47% pour les forces composant la majorité sortante (46% dans la précédente enquête), gauche et extrême gauche totalisant 51% (49,5%). Droite et extrême droite (en comptant DLR, très critique vis à vis de l'UMP) sont à 42,5% (43,5%). Pas de chiffre pour le second tour, pour mémoire, la gauche l'emportait 52/48 dans l'enquête de décembre.
Fabien
 
Messages: 2086
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Jean-Philippe » Jeu 14 Jan 2010 15:19

Ce sondage a été réalisé du 7 au 11 janvier.
Si on ajoute au total des listes de gauche et d'extrême gauche (LO non proposé), soit 51%, la moitié du score du Modem et du FN, on dépasse les 55% (57,5). Les reports de voix, dans une région aussi importante, vont se faire au second tour davantage sur le rejet ou pas du gouvernement, plus que dans les autres régions en tout cas. Le FN ne cache pas son envie de voir l'UMP se prendre une déculotée et le Modem francilien penche plutôt à gauche (cf les déclarations de Dolium et les rencontres Sarnez-Peillon).

Interrogés sur la crédibilité des différentes listes pour résoudre divers problèmes régionaux, les sondés ont placé l'UMP en tête pour l'emploi (35% contre Verts 10%, PS 29%), l'enseignement supérieur et la recherche, dont Mme Pécresse est ministre, avec 37% (Verts 9 et PS 29), la maîtrise de la fiscalité locale, avec 34% (Verts 8 et PS 28) et l'amélioration de la sécurité avec 37% (Verts 9 et PS 23).
Le PS vient en tête pour la construction de logements (37%, contre 14% pour les Verts et 21% pour l'UMP)
Les Verts arrivent en tête pour le développement et la modernité des transports en commun, le principal problème des Franciliens, avec 27% (PS 26 et UMP 23) et la protection de l'environnement, avec 58% (PS 8 et UMP 12).
http://www.france24.com/fr/20100113-r-g ... -duflot-17

Autre mauvaise pour la droite qui ne cesse de glisser dans les sondages alors que la campagne est engagée et qu'il ne reste plus que 2 mois pour convaincre, André Santini, tête de liste UMP-NC dans les Hauts-de-Seine, est convoqué le 11 février devant une juge de Versailles dans l'affaire Hamon où il est mis en examen.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 2-8WvnuJAg

Enfin, le Modem entrera officiellement en campagne le 24 janvier.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Jan 2010 09:15

Besancenot est candidat comme tête de liste. Cette nouvelle peut avoir de lourdes conséquences car le NPA peut empêcher le FG d'atteindre les 5%. Huchon pourrait alors ne pas avoir à choisir entre FG et Modem. Si il n'y a plus de conseillers régionaux communistes (outre Robert Hue et ses proches du MUP ralliés dès le 1e tour à Huchon), cela symboliserait davantage le déclin du parti dans la région où il compte le plus d'élus.
La gauche part donc divisée en 5 listes (PS, EE, FG, NPA et LO), contre 5 à droite et au centre (Modem, divers centristes, UMP-NC, DLR et FN) auquelles s'ajoutent 2 listes : celle du Parti Pirate et celle de l'AEI. Sans compter d'autres petites listes qui peuvent émerger d'ici un mois.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Jean-Philippe » Lun 25 Jan 2010 15:08

Nouvelle prise de guerre de l'UMP au détriment du Modem. Nicolas About, sénateur des Yvelines (président du groupe centriste depuis moins d'un an) et conseiller régional sortant, ancien maire de Montigny-le-Bretonneux, a rallié la liste UMP de Pécresse. Probablement rejoindra-t-il l'Alliance centriste dont Arthuis annonçait vendredi soir l'arrivée à venir d'un certain nombre de militants et d'élus du Modem désarçonnés par la "gauchisation" du parti, notamment dans la perspective des alliances au second tour des régionales.

"Notre mouvement délaisse chaque jour un peu plus l'esprit de proposition et d'action qui est pourtant au coeur de l'identité centriste au profit d'une logique de protestation pure et simple", regrette M. About dans une tribune.
"A mes yeux, les élections régionales sont bien plus qu'un énième tour d'échauffement en vue des échéances présidentielles à venir. C'est pourquoi je me mets en congé de mon mouvement et je rejoins aujourd'hui Valérie Pécresse pour faire campagne à ses côtés". Bref, la campagne du Modem commence bien.

Ce ralliement n'étonne pas beaucoup, Nicolas About ayant déjà revendiqué en septembre dernier sa double appartenance au MoDem et à la majorité présidentielle. "Je me situe à la droite du MoDem. Il y a encore dans notre parti une liberté de pensée et je suis logique avec moi-même puisque j'avais appelé à voter Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l'élection présidentielle",

Pas sûr que ça profite beaucoup à Pécresse, mais ce qui est intéressant, c'est que cela intervient à un an et demi du renouvellement sénatorial où About est directement concerné. Le groupe centriste échappe de plus en plus au Modem qui en disparaîtra quasiment en 2011.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Jean-Philippe » Dim 7 Fév 2010 18:24

Lu dans le Figaro http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -liste.php

La tête de liste UMP-NC en Ile-de-France, Valérie Pécresse, a présenté dimanche sa liste pour les régionales, la qualifiant de "renouvelée, rajeunie, d'ouverture, et de la diversité". "Plus de la moitié des personnes qui figurent sur nos listes n'étaient pas candidates en 2004", a-t-elle lancé. Si on prend les personnes en position éligible, cette proportion est beaucoup plus importante, a-t-on précisé dans son entourage.

De fait, en ce qui concerne la liste parisienne, une seule conseillère sortante figure dans le premier tiers éligible, Brigitte Kuster, a relevé le président de la fédération UMP de la capitale, le maire du XVe Philippe Goujon. "La liste est rajeunie et la moyenne d'âge des deux têtes de listes départementales a mon âge, 42 ans", a affirmé Mme Pécresse. La moyenne d'âge des numéros un départementaux est de 45 ans, celle des numéros deux de 38 ans, a-t-elle précisé.

"C'est aussi une liste d'ouverture, qui rassemble huit familles politiques", a-t-elle plaidé, en citant, outre des membres de l'UMP et du Nouveau centre, deux proches de Dominique Strauss Kahn, Véronique Bensaid, ancienne conseillère parlementaire de l'actuel président du FMI, 9e à Paris, et Linda Uzan, élue PS à Sarcelles (Val-d'Oise).

Cinq représentants du MoDem figurent sur ses listes, dont le sénateur des Yvelines Nicolas About. Le parti radical est représenté par Yves Jégo, tête de liste en Seine-et-Marne. La Gauche moderne de Jean-Marie Bockel, le Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin sont également représentés.

"La composition de nos listes est emblématique de notre volonté de mettre en valeur la diversité", a poursuivi Mme Pécresse, soulignant qu'il y avait "dix fois plus de candidats issus de la diversité cette année qu'en 2004". Une place importante a été laissée "aux personnes en situation de handicap", a-t-elle ajouté.

Valérie Pécresse a également estimé que sa liste (209 candidats, y compris elle-même) avait "pris un temps d'avance dans l'union", étant rassemblée avant le premier tour, alors que ses deux principaux adversaires, le président sortant Jean-Paul Huchon (PS) et Cécile Duflot pour Europe Ecologie, partent "désunis".

PS : Si quelqu'un peut trouver les liens vers les listes dans le détail, je suis preneur (en les publiant ou en m'envoyant les liens par message privé).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Jean-Philippe » Dim 7 Fév 2010 18:42

Lu dans http://www.lejdd.fr/Politique/Elections ... se-170713/
"Dans une enquête confidentielle, réalisée par la Sofres les 2 et 3 février pour Valérie Pécresse, la liste UMP de la ministre de la Recherche arrive en tête des intentions de vote en Ile-de- France avec 32%. Le socialiste Jean-Paul Huchon recueillerait 22%, la Verte Cécile Duflot 17%. Derrière, et tous les deux à 6%, se trouvent Olivier Besancenot pour le NPA et le communiste Pierre Laurent pour le Front de gauche. En queue de peloton, le FN à 4,5% et le Modem à 3%. "

Près de 10 points sont répartis entre LO, DLR, une liste centriste et l'AEI.
L'effet Besancenot est indéniable, mais l'UMP ne profite pas des chutes du FN et du Modem.

rappel des deux sondages précédents (le premier est score est celui de janvier, le second (X%) de décembre, les deux sont de l'IFOP)
UMP 32% (34%) : stable
PS 24% (23%) : en baisse de 2 points
Europe Ecologie 17% (16%) : stable
FN 8% (6,5%) : en baisse de 3,5%
Front de gauche 6% (7%) : stable
Modem 5% (5%) : en baisse de 2 points
NPA 4% (3,5%) : en hausse de 2 points
DLR 2,5% (3%) : ?
AEI 1,5% (2%) : ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Jean-Philippe » Lun 8 Fév 2010 20:22

Voici les résultats d'un sondage Opinionway réalisé les 3 et 4 février

L'UMP reste stable à 30%, devant le PS qui gagne 2 points à 26%, au détriment d'EE qui perd 3 points à 18%. Suivent le FN à 6% (+1), le Modem à 5% (-1), le FG aussi à 6% (-2), le NPA à 3% (+1) et l'AEI à 3% (=)
Enfin DLR pèse 2%, LO 1% (-1) et une liste centriste 1%.
Le rapport gauche / droite reste favorable à la gauche à 49% (53 avec le NPA et LO) contre 32% pour la droite. Les listes centristes (Modem, centristes et AEI) sont à 9%.

Au second tour, Huchon gagnerait par 55% (-2), avec 100% de reports du FG, 91% de reports d'EE, 53% du Modem et 26% du FN.
Le PS continue sa progression et creuse l'écart avec EE, tandis que l'UMP reste au même niveau (ses listes n'étaient pas encore publiées). Le FG est menacé de disparition au conseil régional, victime d'une montée du NPA, liée à un effet Besancenot, encore limité selon ce sondage.
59% des sondés se disent certains d'aller voter, ce qui n'est pas mal je trouve.
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/regionales-fev.pdf
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Hashemite » Lun 8 Fév 2010 23:45

Qui est Serge Federbusch et son 'Union des centristes et des reformateurs', liste citée par le sondage OpinionWay?
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Les Regionales en Ile-de-France

Messagede Jean-Philippe » Mar 9 Fév 2010 00:00

Il était candidat sur la liste UMP dans le Xe arrondissement de Paris (et élu), auteur de "Delanopolis, le jeu de massacre des rues de Paris" (janv. 2008, Ed. de Passy). adhérent au PS en 77, collaborateur de Delanoë, il claque la porte de son cabinet puis rejoint la GM de Bockel, mais il n'a peut-être pas eu la place qu'il souhaitait de l'UMP. Du coup, il mène avec Aurélien Véron (Président du Parti Libéral Démocrate) et le mouvement des réformateurs la liste “Un plan d'urgence pour l'Ile de France“, en espérant bien jouer les trouble-fêtes (c'est-à-dire 1%).
http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2010 ... otamm.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités