Le vote internet, tout comme le vote électronique,
ne peut pas être à la fois sincère (garantissant que le suffrage dépouillé correspond bien au vote exprimé par chaque électeur)
et secret (assurant que personne ne puisse identifier le vote de quelqu'un). En outre il est aisément manipulable au sens où celui qui détermine le résultat du scrutin est tout simplement celui qui contrôle l'ordinateur.
Les Pays-Bas ont d'ailleurs interdit les machines à voter.Le vote "papier" traditionnel, après une longue évolution, est régi par une procédure certes pesante (obligation de prendre au moins 2 bulletins, isoloir, urnes transparentes, modalités de dépouillement...) mais qui garantit le respect des impératifs démocratiques de sincérité et d'anonymat. En outre chacun d'entre nous peut décider d'assister au scrutin depuis l'ouverture jusqu'au dépouillement et s'assurer de la régularité des résultats dans son bureau de vote.
Inutile de croire les promesses mensongères des fabricants de systèmes de votes électroniques.
Vous pouvez aussi consulter
ici,
là ,
là ou encore
là .
NB : le vote électronique ne pose aucun problème pour les votes publics, comme au parlement : chacun peut vérifier que tel parlementaire a bien voté de telle manière, y compris le parlementaire concerné. Le vote est sincère. Mais pas secret.