Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Val d'Oise

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede alamo » Sam 12 Oct 2019 12:22

Profusion de listes inhabituelle à Enghien-les-Bains

Philippe Sueur, maire sortant depuis 1989 (il avait battu sèchement l'ancienne maire dont il était adjoint), se représente, mais il se murmure qu'il passerait la main en cours de mandat. Peut-être pas à sa première adjointe, l'accueil sur la liste du conseiller régional Benjamin Chkroun n'est sans douta pas innocent.
P. Sueur ayant quitté LR il y a deux mois, un de ses adjoints, Xavier Caron, encarté LR lui, annonce sa candidature en affichant le soutien de V. Pécresse.
Une autre membre de l'équipe sortante, Anne-Estelle Lhote, a déjà distribué ses tracts, sa liste "Tous pour Enghien", étant semble-t-il soutenue par la députée MODEM de la circonscription (godillot macroniste depuis 2017, il faut bien le dire)
Et un troisième élu de la majorité actuelle, Dominique Charlet, l'a quittée (juste après les Européennes, tiens donc), pour se faire investir par LREM. Sa cote de sympathie locale est tout de même nettement moins bonne que celle de Mme Lhote.

Quatre listes issues de la majorité municipale actuelle donc.

Sera toujours présente Sophie Maley, divers gauche dont la liste avait obtenu deux sièges en 2014 (Curieusement ils ont été sollicités pour une alliance de premier tour par deux des quatre listes de droite et ont décliné).

Et peut-être une liste RN ou assimilée.
En revanche Georges Joly, le troisième candidat de 2014 (divers droite, élu tout seul de sa liste) aura sans doute du mal à constituer une liste vue la présence des trois autres listes "dissidentes"

Un bordel inhabituel dans cette ville, Ph. Sueur, habitué aux triangulaires à plus de 75% des voix au deuxième tour, semble inquiet pour la première fois depuis 25 ans...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede alamo » Dim 19 Jan 2020 16:27

Petits potins du Val d'Oise (hors partie ouest, que je laisse à Azertyuiop, le régional de l'étape)...

* Enghien
Outre les quatre listes issues de la majorité actuelle, la liste divers gauche qui a actuellement deux représentants au CM et probablement une liste RN, il pourrait y avoir encore une liste, constituée par des écolos et des proches de LFI. A voir. Pas impossible que Ph. Sueur soit cette fois contraint à un deuxième tour, la deuxième place se jouant sans doute entre l’ex adjoint X. Caron (LR) et la liste de gauche de S. Maley.

• Bezons
Le maire PCF sortant Dominique Lesparre se représente, mais cette fois sans union de la gauche. Il aura face à lui l’adjointe PS (et conseillère départementale surprise) Nessrine Menhaouara, qui accueille d’ailleurs sur sa liste le représentant au CM de la « majorité présidentielle », et Marjorie Noël, une ex adjointe PCF démise de son mandat (comme son père d’ailleurs, qui figure aussi sur sa liste).
A droite semble se présenter Marc Roullier (sympathisant LR), un proviseur de Saint-Ouen l’Aumône, peu connu, mais n’ayant pas les casseroles affairistes de l’ancien chef de file de la droite locale Régis Olivier. L'actuel chef de file de la droite au CM, l’UDI Jérôme Ragenard (Dir cab à Suresnes si je ne m’abuse) préfère apparemment soutenir la candidate investie par LREM Sophie Stenström. Celle-ci est surtout connue pour avoir semé (involontairement) l’hilarité sur Internet grâce à son slogan de campagne « Bezons de toutes nos forces ». ça vaut son quart d'heure de gloire...

• Saint-Gratien
Julien Bachard (LR), devenu en 2017 le plus jeune maire du département lorsque Mme Eustache-Brinio est entrée au Sénat, affrontera le pdt du MODEM 95 Emmanuel Mikael (soutenu par LREM) et une ancienne conseillère PS, Christine Valéry (ancienne candidate aux Législatives sous son nom de jeune fille Neracoulis), mais on ne sait pas sous quelle étiquette

• Montmorency
Guerre de succession entre deux adjoints de Michèle Berthy (qui à 68 ans ne se représente pas) : Muriel Hoyaux et Thierry Olivier.
Un candidat LREM également, un ancien gendarme du nom de Philippe Priolon.
La gauche l’avait emporté grâce à une triangulaire en 2008 mais la ville était revenue en 2014 à son inclinaison naturelle, cela devrait donc se jouer entre les deux adjoints LR.

• Garges-lès-Gonesse
Le maire Maurice Lefèvre ne se représente pas et a désigné comme successeur Benoit Jimenez (UDI), suscitant la candidature dissidente d’un ancien adjoint, Sabry Kalaa (qui s’est vu retirer sa délégation dès l’annonce de sa candidature)
A gauche on annonce une liste PS/PCF (Hussein Mokhtari, ancien CG de 2004 à 2015 / Bruno Piriou, homonyme de celui de Corbeil) et une candidate LFI (Pamela Hocini)
Mais surtout Samy Debah, officiellement "sans étiquette", ancien fondateur du CCIF et entouré d’un fort parfum « frériste », qui avait certes perdu aux Législatives contre Pupponi sur la circonscription, mais en arrivant nettement en tête aux deux tours sur la ville de Garges, vise aujourd’hui la Mairie.
Garges pourrait être la première ville de France à avoir un maire islamiste. Cela justifierait un "front républicain" bien plus que le FN, non ?

Ailleurs, on a quelques maires qui passent la main pour cause d’âge (Ermont, Margency) sans risque de basculement, la plupart se représentant avec peu de risque (Cormeilles, Montigny, Franconville, Saint-Leu, Sarcelles, Villiers-le-Bel…)

Un peu plus de suspense peut-être :
- à Sannois avec un duel à droite comme en 2014 (l’ancien premier adjoint de Paternotte voulant venger l’affront du maire Bernard Jamet,
- à Herblay (ancienne ville PS, celui-ci espérant profiter d’une dispersion entre le maire sortant LR Ph Rouleau et une liste LREM),
- à Taverny, ancien fief PS passé à droite en 2014 mais la fille d’H. Portelli semble quand même avoir creusé son trou là-bas, et il y a toujours eu des tiraillements entre PCF et PS…
- à Gonesse, où le projet avorté Europacity a créé un fossé entre le maire socialiste et une partie de la population, il y aura une liste EELV/LFI, une liste « citoyenne », et la liste de droite habituelle, dans une ville où le RN est assez fort
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede Azertyuiop » Sam 25 Jan 2020 16:06

alamo a écrit:Petits potins du Val d'Oise (hors partie ouest, que je laisse à Azertyuiop, le régional de l'étape)...

Peu de grandes villes à l'ouest du département (après, ça dépend où on met la frontière ouest/est : où classer Saint-Ouen-l'Aumône ? ) donc je n'en dirai pas grand-chose.

Parmi les villes de plus de 9.000 habitants et donc "circulairement castanerisable", il n'y a que :

- Cergy (PS)
- Pontoise (LR)
- Saint-Ouen-l'Aumône (PS)
- Osny (LR)
- Vauréal (EÉLV)
- Éragny (LR)
- Jouy-le-Moutier (DVD)
- L'Isle-Adam (LR)
- Persan (LR)
- Beaumont-sur-Oise (UDI)
- Méry-sur-Oise (LR)


Et en allant chercher un peu plus loin, Parmain, Champagne-sur-Oise, Auvers-sur-Oise, Butry-sur-Oise, Bruyères-sur-Oise, Mériel et Magny-en-Vexin et Marines sont des villes de tailles assez importantes pour le secteur.


Pour ce que je sais actuellement de la campagne sur les principales villes :


Cergy :

Le maire PS sortant Jean-Paul Jeandon se représente. Il devrait être à la tête d'une large liste d'union de la gauche, ou en tout cas, il y a des discussions avec tous les partis de gauche : PS, EÉLV, G.s, PCF. Je n'ai rien vu sur la FI, à voir par la suite. Il aura sur sa liste des membres de LREM qui sont aussi dans sa majorité. Je n'ai encore rien entendu sur une liste officielle de la majorité.
Il sera principalement opposé au conseiller départemental LR du canton de Cergy-2, Alexandre Pueyo. En 2014, il s'est était fallu d'assez peu pour que Cergy bascule à droite mais avec l'état de la droite cette année, on peut s'attendre à une réélection facile du sortant.
Aucune autre liste ne devrait être en mesure de troubler ce duel : le RN est totalement inexistant sur le terrain ici (électoralement, c'est à peine mieux) et ne pourra pas monter de liste. Il y a eu pendant quelques temps des rumeurs de candidature de l'ancien maire Dominique Lefebvre, mais toujours rien à l'heure actuelle. S'il y a d'autres listes, elles feront de la figuration.


Pontoise :

Le sortant, Philippe Houillon, raccroche après 3 mandats. Un duel fratricide à droite est en vue puisque LR a choisi d'investir Stéphanie Von Euw, adjointe au maire, tête de liste départementl aux régionales de 2010 pour l'UMP et candidate malheureuse aux cantonales de 2011 dans la Vallée du Sausseron. Mais le premier adjoint, Gérard Seimbille, se présente également.
Notons aussi que LREM sera peut-être absente du scrutin après que sa tête de liste, son référent départemental François Ernst ait jeté l'éponge. Il a aussi quitté LREM (ce qui ne veut pas dire grand-chose car avec la méthode d'adhésion en vigueur à LREM, il n'est pas possible, même en mourant, de quitter le parti...).
Côté gauche, le conseiller d'opposition sortant Pascal Bourdou portera les couleurs du Mouvement radical social libéral. Je ne sais pas encore ce qu'il en est des autres partis de gauche : en tout cas, pas sur les têtes de liste ou les alliances en vigueur.
Une liste LO devrait être monter. Ce n'est peut-être pas de notoriété publique, mais LO est très implantée à Pontoise, sans que cela ne se ressente dans les résultats des élections nationales pourtant.
Quant au RN, il est tout simplement inexistant ici.


Saint-Ouen-l'Aumône :

Le PS a brièvement perdu la mairie quand le maire élu en 2014, Alain Richard, a quitté le PS pour LREM. Il a cependant dû céder son fauteuil à Laurent Linquette (toujours PS) pour rester sénateur. Laurent Linquette sera candidat à sa succession et affrontera la conseillère départementale LR du canton de Saint-Ouen-l'Aumône, Véronique Pélissier.
Je n'ai pas d'infos sur d'autres listes mais toute autre candidature ferait de la figuration. Le RN n'a personne de connu dans le coin, LREM non plus si on excepte le sénateur Richard qui ne sera pas candidat. Reste à voir si une liste de gauche alternative va se monter.


L'Isle-Adam :

En 2014, Axel Poniatowski (LR) avait été réélu sans opposition. Il a depuis cédé son fauteuil de maire à son fils, Sébastien Poniatowski qui sera candidat. Il devrait avoir à combattre cette année pour cela car la gauche a l'intention de monter une liste, conduite probablement par Carine Pelegrin (EELV). Il est peu probable qu'une autre liste voit le jour dans une ville où la politique locale est dominée par la dynastie Poniatowski.


Parmain :

Situation intéressante ici puisque que la maire sortante, Nicole Dodrelle, n'est en place que depuis quelques mois. Elle a été élue lors d'une partielle en septembre dernier où sa liste l'avait emporté sans opposition. Une liste concurrente, menée par Loïc Taillanter (je ne connais pas son appartenance politique) serait en cours de préparation. Quant à la gauche, elle a annoncé après la partielle que, si elle renonçait à briguer la mairie pour cette partielle, elle ne ferait pas l'impasse sur l'élection générale.


Beaumont-sur-Oise :

La maire sortante Nathalie Groux briguera un second mandat. La seule liste d'opposition connue à cette heure est celle du conseiller d'opposition sortant Jean-Michel Apparicio. Sa liste se dit sans étiquette mais elle est soutenue par l'ensemble (ou presque) des partis de gauche.
Il faut souligner que début 2018, une législative partielle a eu lieu qui a vu la victoire du candidat LR dont Nathalie Groux est la suppléante. Or, loin d'avoir été un moteur pour le candidat LR, le score du ticket de la maire sortante a été assez mauvais si on compare avec le reste de la circonscription et aux résultats de 2017.


Osny :

J'ai entendu dire que le maire sortant Jean-Michel Levesque rempilerait mais à part ça, aucune idée de la situation politique locale où l'opposition peine de toute façon à véritablement exister.


Vauréal :

De ce côté de Cergy, on sort de mon "domaine d'expertise" et je n'ai pas la moindre idée de comment va se passer l'élection là-bas, mais il est notable que la ville est dirigée par EÉLV qui a le vent en poupe en ce moment.


Méry-sur-Oise :

Ce sera a priori dès le premier tour un duel entre le maire sortant et conseiller départemental LR du canton de Saint-Ouen-l'Aumône, Pierre-Édouard Éon, et Jérôme Durieux, à la tête d'une liste rassemblant toute la gauche (même LFI).


Pou les autres villes, rien de particulièrement intéressant à relever pour l'instant.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede Oskial » Lun 27 Jan 2020 12:41

alamo a écrit:• Montmorency
Guerre de succession entre deux adjoints de Michèle Berthy (qui à 68 ans ne se représente pas) : Muriel Hoyaux et Thierry Olivier.
Un candidat LREM également, un ancien gendarme du nom de Philippe Priolon.
La gauche l’avait emporté grâce à une triangulaire en 2008 mais la ville était revenue en 2014 à son inclinaison naturelle, cela devrait donc se jouer entre les deux adjoints LR.


Finalement, Michèle Berthy s'est ravisée et repart sans faire disparaitre la concurrence entre les deux adjoints.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/montmorency-finalement-la-maire-michele-berthy-repart-au-combat-24-10-2019-8179707.php

Le LR Maxime Thory (28 ans) pourrait présenter également une liste tandis que l'UDI Armelle Josseran y songe tous les matins. C'est l'ancien maire apparenté socialiste François Detton, ancien batonnier de l'ordre des avocats de Bobigny, qui se réjouit devant ce grand bazar à droite et au centre. Sa victoire de 2008 s'était produite dans un contexte assez proche...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede Oskial » Lun 27 Jan 2020 12:48

Azertyuiop a écrit:Cergy :

Le maire PS sortant Jean-Paul Jeandon se représente. Il devrait être à la tête d'une large liste d'union de la gauche, ou en tout cas, il y a des discussions avec tous les partis de gauche : PS, EÉLV, G.s, PCF. Je n'ai rien vu sur la FI, à voir par la suite. Il aura sur sa liste des membres de LREM qui sont aussi dans sa majorité. Je n'ai encore rien entendu sur une liste officielle de la majorité.
Il sera principalement opposé au conseiller départemental LR du canton de Cergy-2, Alexandre Pueyo. En 2014, il s'est était fallu d'assez peu pour que Cergy bascule à droite mais avec l'état de la droite cette année, on peut s'attendre à une réélection facile du sortant.
Aucune autre liste ne devrait être en mesure de troubler ce duel : le RN est totalement inexistant sur le terrain ici (électoralement, c'est à peine mieux) et ne pourra pas monter de liste. Il y a eu pendant quelques temps des rumeurs de candidature de l'ancien maire Dominique Lefebvre, mais toujours rien à l'heure actuelle. S'il y a d'autres listes, elles feront de la figuration.


En fait, il y aura bien une liste concurrente à gauche, Décidons Cergy, emmenée par Inès Ben Yacoub et qui rassemble LFI, Génération.s, la Gauche Républicaine et Socialiste, Place Publique et un collectif citoyen. Elle reproche effectivement notamment à Jean-Paul Jeandon la présence de deux élus LREM sur sa liste.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede Azertyuiop » Sam 29 Fév 2020 11:46

La préfecture du Val-d'Oise a publié hier soir la liste des listes de candidats par commune dans le département.

Pour les villes de moins de 1000 habitants
Pour les villes de plus de 1000 habitants

Je reprends les principales villes de la moitié ouest du département. Alamo, je vous laisse le soin de marquer votre territoire pour l'est du département ;)

Sur cette partie de département, très gros échec du RN et de LREM qui ne présentent qu'une liste chacun (et seulement 3 sur l'ensemble du département pour le RN). LFI s'en tire mieux avec 3 listes. Globalement peu de surprises, mais quelques unes notables.


Azertyuiop a écrit:Cergy :

Le maire PS sortant Jean-Paul Jeandon se représente. Il devrait être à la tête d'une large liste d'union de la gauche, ou en tout cas, il y a des discussions avec tous les partis de gauche : PS, EÉLV, G.s, PCF. Je n'ai rien vu sur la FI, à voir par la suite. Il aura sur sa liste des membres de LREM qui sont aussi dans sa majorité. Je n'ai encore rien entendu sur une liste officielle de la majorité.
Il sera principalement opposé au conseiller départemental LR du canton de Cergy-2, Alexandre Pueyo. En 2014, il s'est était fallu d'assez peu pour que Cergy bascule à droite mais avec l'état de la droite cette année, on peut s'attendre à une réélection facile du sortant.
Aucune autre liste ne devrait être en mesure de troubler ce duel : le RN est totalement inexistant sur le terrain ici (électoralement, c'est à peine mieux) et ne pourra pas monter de liste. Il y a eu pendant quelques temps des rumeurs de candidature de l'ancien maire Dominique Lefebvre, mais toujours rien à l'heure actuelle. S'il y a d'autres listes, elles feront de la figuration.

C'est finalement une avalanche de candidats à Cergy. Metz et Montpellier ont de la concurrence...
Beaucoup de listes de gauche d'ailleurs. Celle annoncée par Oskial est bien de la partie mais c'est Gwenola Ferran-Rocchi qui la mènera, Inès Ben Yacoub étant reléguée en troisième position.

- Liste "Ensemble pour Cergy" (PS) conduite par Jean-Paul Jeandon, maire sortant
- Liste "Unis pour Cergy" (LR) conduite par Alexandre Pueyo
- Liste "Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" (LO) conduite par Éric Cassan
- Liste "Cergy avec vous ! Liste de gauche, citoyenne et écologiste" (DVG) conduite par Cécile Escobar (l'ancien maire Dominique Lefebvre est en deuxième position : il aura bien été candidat)
- Liste "Cergy demain" (DVG) conduite par Sanaa Saitouli
- Liste "Cergy la relève" (DVG) conduite par Bley Mokono
- Liste "Pour que Cergy protège, respire, élève" (DVD) conduite par Armand Payet, conseiller départemental du canton de Cery-1
- Liste "Décidons Cergy" (LFI) conduite par Gwenola Ferran-Rocchi
- Liste "100% public" (POI) conduite François Lefebvre des Noettes
- Liste "Cergy le choix de l'avenir" (LREM diss) conduite par Mathieu Bouda

On a donc 7 listes de gauche (!!) dont 2 sont d'extrême-gauche, ainsi qu'un dissident LREM tandis que LREM soutient officiellement le sortant.

Azertyuiop a écrit:Pontoise :

Le sortant, Philippe Houillon, raccroche après 3 mandats. Un duel fratricide à droite est en vue puisque LR a choisi d'investir Stéphanie Von Euw, adjointe au maire, tête de liste départementl aux régionales de 2010 pour l'UMP et candidate malheureuse aux cantonales de 2011 dans la Vallée du Sausseron. Mais le premier adjoint, Gérard Seimbille, se présente également.
Notons aussi que LREM sera peut-être absente du scrutin après que sa tête de liste, son référent départemental François Ernst ait jeté l'éponge. Il a aussi quitté LREM (ce qui ne veut pas dire grand-chose car avec la méthode d'adhésion en vigueur à LREM, il n'est pas possible, même en mourant, de quitter le parti...).
Côté gauche, le conseiller d'opposition sortant Pascal Bourdou portera les couleurs du Mouvement radical social libéral. Je ne sais pas encore ce qu'il en est des autres partis de gauche : en tout cas, pas sur les têtes de liste ou les alliances en vigueur.
Une liste LO devrait être monter. Ce n'est peut-être pas de notoriété publique, mais LO est très implantée à Pontoise, sans que cela ne se ressente dans les résultats des élections nationales pourtant.
Quant au RN, il est tout simplement inexistant ici.

Pas beaucoup de surprises ici. Cinq listes sont les deux listes de droite et une liste LO qui a de l'influence localement à Pontoise. Le PS sera représenté par sa candidate à la partielle de 2018, Sandra Nguyen-Derosier.

- Liste "Union pour Pontoise" (LR) conduite par Stéphanie Von Euw
- Liste "Vivre à Pontoise 2020" (DVD) conduite par Gérard Seimbille
- Liste "Pontoise écologique et solidaire" (PS) conduite par Sandra Nguyen-Derosier
- Liste "Pontoise à gauche vraiment" (LO) conduite par Solveig Hurard
- Liste "Nous Pontoisiens" (MSRL) conduite par Pascal Bourdou

Azertyuiop a écrit:Saint-Ouen-l'Aumône :

Le PS a brièvement perdu la mairie quand le maire élu en 2014, Alain Richard, a quitté le PS pour LREM. Il a cependant dû céder son fauteuil à Laurent Linquette (toujours PS) pour rester sénateur. Laurent Linquette sera candidat à sa succession et affrontera la conseillère départementale LR du canton de Saint-Ouen-l'Aumône, Véronique Pélissier.
Je n'ai pas d'infos sur d'autres listes mais toute autre candidature ferait de la figuration. Le RN n'a personne de connu dans le coin, LREM non plus si on excepte le sénateur Richard qui ne sera pas candidat. Reste à voir si une liste de gauche alternative va se monter.

Trois listes au lieu de deux finalement, dont les deux citées ci-dessus.

- Liste "Un nouvel élan pour Saint-Ouen-l'Aumône" (PS) conduite par Laurent Linquette
- Liste "Plus belle ma ville !" (LR) conduite par Véronique Pélissier
- Liste "Décidons Soa" conduite par Sylvain Berthe

Azertyuiop a écrit:L'Isle-Adam :

En 2014, Axel Poniatowski (LR) avait été réélu sans opposition. Il a depuis cédé son fauteuil de maire à son fils, Sébastien Poniatowski qui sera candidat. Il devrait avoir à combattre cette année pour cela car la gauche a l'intention de monter une liste, conduite probablement par Carine Pelegrin (EELV). Il est peu probable qu'une autre liste voit le jour dans une ville où la politique locale est dominée par la dynastie Poniatowski.

Pas de surprise ici. La configuration qui était celle de janvier n'a pas évolué.

- Liste "Union pour l'Isle-Adam ville parc" (LR) conduite par Sébastien Poniatowski, maire sortant
- Liste "De l'oxygène pour l'Isle-Adam" (EELV) conduite par Carine Pelegrin

Azertyuiop a écrit:Parmain :

Situation intéressante ici puisque que la maire sortante, Nicole Dodrelle, n'est en place que depuis quelques mois. Elle a été élue lors d'une partielle en septembre dernier où sa liste l'avait emporté sans opposition. Une liste concurrente, menée par Loïc Taillanter (je ne connais pas son appartenance politique) serait en cours de préparation. Quant à la gauche, elle a annoncé après la partielle que, si elle renonçait à briguer la mairie pour cette partielle, elle ne ferait pas l'impasse sur l'élection générale.

La maire sortante en place depuis moins de 6 mois passe déjà la main. C'est l'adjointe au maire, Dominique Mourget qui sera candidate de la majorité sortante au poste de maire.

- Liste "Pour Parmain/Jouy-le-Comte, l'expérience à vos côtés" (DVD) conduite par Dominique Mourget
- Liste "Parmain pour vous" (SE) conduite par Sébastien Guerineau
- Liste "Parmain demain avec vous" (SE) conduite par Loïc Taillanter

Azertyuiop a écrit:Beaumont-sur-Oise :

La maire sortante Nathalie Groux briguera un second mandat. La seule liste d'opposition connue à cette heure est celle du conseiller d'opposition sortant Jean-Michel Apparicio. Sa liste se dit sans étiquette mais elle est soutenue par l'ensemble (ou presque) des partis de gauche.
Il faut souligner que début 2018, une législative partielle a eu lieu qui a vu la victoire du candidat LR dont Nathalie Groux est la suppléante. Or, loin d'avoir été un moteur pour le candidat LR, le score du ticket de la maire sortante a été assez mauvais si on compare avec le reste de la circonscription et aux résultats de 2017.

Cinq listes finalement ici, dont une liste RN (à noter dans ce département où le nombre de listes s'est complètement effondré par rapport à 2014 et le RN n'était pas présent à Beaumont cette année-là) et une liste LFI conduite par Xavier Renou, le suppléant de la candidate LFI à la législative partielle de 2018 et membre du collectif des Désobéissants.

- Liste "Pour l'avenir de Beaumont" (UDI) conduite par Nathalie Groux, maire sortante.
- Liste "Agir pour Beaumont avec vous" (DVG) conduite par Jean-Michel Apparicio.
- Liste "Beaumont pour les Beaumontois" (SE) conduite par Ali Risa CICEK
- Liste "Beaumont en commun" (LFI) conduite par Xavier Renou
- Liste "Rassemblement pour Beaumont" (RN) conduite par Philippe Pierre

Azertyuiop a écrit:Osny :

J'ai entendu dire que le maire sortant Jean-Michel Levesque rempilerait mais à part ça, aucune idée de la situation politique locale où l'opposition peine de toute façon à véritablement exister.

Et comme prévu, la liste du maire sortant est seule en lice ici.

- Liste "Je m'engage pour Osny" (LR) conduite par Jean-Michel Levesque

Azertyuiop a écrit:Vauréal :

De ce côté de Cergy, on sort de mon "domaine d'expertise" et je n'ai pas la moindre idée de comment va se passer l'élection là-bas, mais il est notable que la ville est dirigée par EÉLV qui a le vent en poupe en ce moment.

La maire sortante brigue une nouveau mandat et aura deux listes face à elle.

- Liste "Vauréal, partageons l'avenir" (EELV) conduite par Sylvie Couchot, maire sortante
- Liste "Vauréal 2020, avec vous" (SE) conduite par Rida Boultame
- Liste "L'avenir de Vauréal avec vous" (DVD) conduite par Dominique Flottes

Azertyuiop a écrit:Méry-sur-Oise :

Ce sera a priori dès le premier tour un duel entre le maire sortant et conseiller départemental LR du canton de Saint-Ouen-l'Aumône, Pierre-Édouard Éon, et Jérôme Durieux, à la tête d'une liste rassemblant toute la gauche (même LFI).

Le duel sera finalement un truel. Et pas avec n'importe qui puisque la troisième liste est une liste LREM qui réussit donc à se présenter ici.

- Liste "Ensemble, réussir Méry !" (LR) conduite par Pierre-Édouard Éon, maire sortant
- Liste "Engagé.e.s pour Méry 2020" (DVG) conduite par Jérôme Durieux
- Liste "Demain avec les Mérysien" (LREM) conduite par Violette Claudie


Auvers-sur-Oise :

Seulement deux listes. Majorité sortante contre opposition sortante.

- Liste "Tous unis pour Auvers" (DVD) conduite par Isabelle Mézières, maire sortante
- Liste "Auvers autrement" (DVG) conduite par Alain Zimmermann


Persan :

Le maire sortant est défié par deux listes de gauche dont une de la France insoumise conduite par Leïla Saïb, candidate LFI à la partielle de 2018 et qui était arrivée en tête à Persan au premier tour de ce scrutin.

- Liste "Persan ensemble" (DVD) conduite par Alain Kasse, maire sortant
- Liste "Persan en commun" (LFI) conduite par Leïla Saïb
- Liste "Il est temps pour Persan" (PS) conduite par Sébastien Lombard


Magny-en-Vexin :

Ce sera un duel entre le maire DVG sortant et une liste DVD.

- Liste "A vos côtés - Fidèlement" (DVG) conduite par Jean-Pierre Muller
- Liste "Avec vous pour Magny 2020" conduite par Luc Puech Pays d’Alissac



Me concernant et comme attendu, il n'y aura qu'une seule liste chez moi donc je pense que le dimanche 15, je le passerai dans le canapé étant donné que ce n'est pas la saison idéale pour la pêche... J'ai l'impression que dans la partie rurale, quasiment toutes les communes n'auront pas plus de candidats que sièges à pourvoir cette année, et ce même dans les villages où le pluralisme des candidatures a toujours été la norme. Reste à voir si ce phénomène s'observe ailleurs...
Dernière édition par Azertyuiop le Sam 29 Fév 2020 17:01, édité 1 fois.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede pierrep » Sam 29 Fév 2020 13:23

Oskial a écrit:
alamo a écrit:• Montmorency
Guerre de succession entre deux adjoints de Michèle Berthy (qui à 68 ans ne se représente pas) : Muriel Hoyaux et Thierry Olivier.
Un candidat LREM également, un ancien gendarme du nom de Philippe Priolon.
La gauche l’avait emporté grâce à une triangulaire en 2008 mais la ville était revenue en 2014 à son inclinaison naturelle, cela devrait donc se jouer entre les deux adjoints LR.


Finalement, Michèle Berthy s'est ravisée et repart sans faire disparaitre la concurrence entre les deux adjoints.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/montmorency-finalement-la-maire-michele-berthy-repart-au-combat-24-10-2019-8179707.php

Le LR Maxime Thory (28 ans) pourrait présenter également une liste tandis que l'UDI Armelle Josseran y songe tous les matins. C'est l'ancien maire apparenté socialiste François Detton, ancien batonnier de l'ordre des avocats de Bobigny, qui se réjouit devant ce grand bazar à droite et au centre. Sa victoire de 2008 s'était produite dans un contexte assez proche...

A Cergy l'ancien maire est Dominique LEFEBVRE et pas Frédéric LEFEBVRE.
pierrep
 
Messages: 1921
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede alamo » Sam 7 Mar 2020 20:30

Six listes au final à Enghien.
ça fait bizarre de retrouver des copains d'école de ses enfants (qu'on a connus tout petits) sur des listes, surtout en position éligible... ;-))

Mais plus sympathique que de trouver une femme voilée sur chaque liste à Argenteuil...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede alamo » Lun 16 Mar 2020 11:42

Parlons un peu de mon département quand même :

- chez moi à Enghien Ph Sueur est réélu facilement avec 62%, les cinq autres listes, toutes entre 5 et 8%, n'auront a priori qu'un élu chacun

- dans mon ancien chez moi à Argenteuil, il devrait y avoir une triangulaire entre le sortant LR G. Mothron (35,71%), l'ex maire et ex PS P. Doucet (29,26%) et O. Slaouti (ex NPA soutenu par LFI et le PCF) qui a fait 11,62%
les deux candidates macronistes se partagent 11%, l'ex députée européenne et sénatrice EELV S. Boumediene-Thiery fait moins de 4% et est même derrière le candidat PCD. L'inusable D. Mariette de LO ferme la marche avec un peu moins de 2%.

Plusieurs autres maires connaissent une réélection facile : I. Mézières (dvd) à Auvers-sur-Oise, PE Eon à Méry, P. Rouleau (LR) à Herblay, F. Portelli (LR) à Taverny, Y. Boëdec à Cormeilles, L. Linquette (PS mais soutenu également par LREM, grâce à A. Richard), J. Bachard (LR) à St-Gratien, L. Strehaiano (dvd) à Soisy, T. Humbert (LR) à Eragny (79%, il n'y avait que deux listes),JM Levesque (dvd) à Osny (il faut dire qu'il était seul en lice), S. Couchot (ex PS) à Vauréal, P. Doll (dvd) à Arnouville, F. Bourdin (LR, seul en piste) à Domont, A. Kasse (dvd) à Persan, M. Vallade (PCF) à Pierrelaye (8ème mandat)

A Villiers-le-Bel le sortant PS JL Marsac est largement en tête (46%) devant S. Dembele (un ancien colistier "de la diversité" de Marsac qui aime tant la diversité qu'il a monté une liste très communautraire); j'ose espérer que Marsac restera en place
Pas de risque normalement pour B. Jamet (dvd) à Sannois (près de 40% et du double du score de son ancien colistier N. Ponchel), comme pour M. Scolan à Deuil (près de 47%) ou JN Carpentier (MUP) à Montigny qui frôle les 48%


Dans d'autres la passation de pouvoir s'est bien passée : X. Melki (LR) à Franconville, X Haquin (LR) à Ermont,

quelques points pour le deuxième tour :
- Cergy : le sortant PS JP Jeandon est en tête avec près de 34% devant les deux candidats de droite, il devrait avoir pas mal de réserves (et une alliance éventuelle) pour le second tour; peu de suspense à mon avis
- Sarcelles c'est plus chaud, entre le Maire sortant PS P. Haddad (39%) et le candidat téléguidé par le député et ancien maire Pupponi, FX Valentin, qui le talonne avec près de 37%.
- A Eaubonne, la chef de l'opposition MJ Beaulande (PS) arrive en tête (30,55 %), devant le maire (LR) sortant G. Dublineau (28,09 %), avec seulement 144 voix d'écart. Derrière, la liste menée par le dissident (LR) C. Le Fur se hisse au troisième rang (16,85 %), devant la candidate de LREM C. Dragin (11,68 %) et le fondateur du mouvement citoyen pour la protection animale G. Berthault (10,03 %). Wouf... probablement un maintien à droite grâce aux réserves de voix.
_ A Garges, le candidat de droite adoubé par le sortant B. Gimenez est nettemnt en tête avec 42,36%, dvant le sulfureux S. Debah, fondateur du CCIF et proche des Frères Musulmans (34,67%).
Les autres listes font de la figuration, dans cette ville qui fut longtemps dirigée par le PCF et qui constituait avec Sarcelles la; première communauté juive de France.
- A Pontoise duel entre deux adjoints sortants, c'est S. Von Euw (LR) qui est arrivée en tête devant G. Seimbille (dvd). Avec 38% congtre moins de 23%, c'est la p^remière qui devrait l'emporter.
- A Goussainville l'islamiste masqué A. Hamida arrive nettement en tête avec 34%, devant l'ancienne maire LR E. Hermanville (bruit de casseroles) à 26% et le maire sortant A. Louis, théoriquement divers gauche mais étiqueté divers centre par le Ministère pour cause de soutien LREM, et deux autres listes de gauche à moins de 10%.
- A Bezons, le sortant PCF D. Lesparre est en tête avec 27,64% devant son adjpointe PS N. Menhaouara (23,48%) et le dvd M. Roullier (18,77%)
Suivent une dissidente PCF ancienne adjpointe de Lesparre, M. Noël, qui fait 15,5%. La candidate LREM S. Stengström qui avait faire rire tout le net avec son slogan "Bezons de toutes nos forces" est à près de 12% donc en position de fusionner avec Roullier. La candidate PS a des dents qui rayent le parquet, M. Noël a été virée par Lesparre ce qhyui laisse des traces... c'est assez ouvert.
- A Gonesse, JP Blazy (PS) est en tête avec 39% mais est menacé par une liste de gauche (C. Sabouret, 35%) opposée au projet Europacity. Tous les autres sont en-dessous des 10% .
- A Montmorency c'est le candidat PS qui vire en tête avec 34%, derrière la bataille à droite tourne à l'avantage de M. Thoiry (LR), la maire sortante M. Berthy qui avait annoncé qu'elle se retirait et finalement se représentait n'est que quatrième avec moins de 12%. Elle aurait peut-être dû s'en tenir à sa première idée...
- duel à Jouy-le-Moutier, où le maire JC Veyrine n'est qu'à 39%, derrière H. Florczak (dvd, flic et pdt du club de karaté, étiquette difficile à classer), qui fait près de 44%
- A St-Leu, la sortante dvd S. Billet est à 39% mais la candidate de centre gauche D. Armandin est à 34,5% (on rappelle que la vile fut une des rares en IdF à être dirigée par le PRG; sa liste comprend quelques encartés PS ou EELV). Le candidat LREM est à 26%. Le projet immobilier du centre ville fait grand débat.
- A Saint-Brice c'est, comme souvent, le bordel, le dauphin du maire sortant JP Yalcin n'est qu'à 27,5%, le macroniste N. Leleux à près de 26%, et autre candidat de droite suit. D. Arnal, ancien patron du PS 95, n'est que 4ème à moins de 17%.
- A Beaumont-sur-Oise, la sortante UDI N. Groux est devancée par la gauche (JM Aparicio) : 31 contrev 39%. Mais elle peutv repasser grâce aux réserves de voix (droite et RN)

voila, voila, voila...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 - Val d'Oise

Messagede Nico78 » Dim 3 Mai 2020 09:34

Du côté de l'ouest du département, Magny en Vexin bascule à droite, le maire sortant DVG (ex PS) depuis 2001 Jean-Pierre Muller a été nettement battu par Luc Puech d'Alissac avec 58.28%.
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité