de vudeloin » Sam 9 Avr 2011 20:57
La Haute Marne avait toutes les apparences, au regard de sa situation politique, du département où la droite ne courait que des risques limités.
Depuis 2004, les élections législatives ont confirmé les deux députés UMP, d'ailleurs reconduits au premier tour en 2007 et les élections municipales de 2008 ont été l'occasion, pour la droite, de remporter des succès significatifs, en gardant la mairie de Saint Dizier, et en prenant à la gauche les mairies de Chaumont ( avec Luc Chatel ) et de Langres, privant ainsi la gauche de positions très importantes dans ce département à la fois rural, forestier, vieillissant et ouvrier, au sens qu'il est porteur d'une tradition industrielle importante.
Les cantonales de 2008 avaient d'ailleurs consacré la prééminence de la droite.
La série sortante de 2004, concernée par le renouvellement 2011, comprenait 16 cantons dont 12 tenus par la majorité départementale et 4 par l'opposition, dont un siège, celui de Wassy, qui est un peu « entre deux « .
En 2004, alors que la gauche emportait les régionales, y compris en Champagne Ardennes, 5 cantons ( dont ceux de Longeau Percey et de Montier en Der ) avaient élu un conseiller général de droite au premier tour et 2 un élu de gauche ( celui de Vignory, qui a confirmé son choix cette année dans les mêmes conditions et celui de Saint Dizier Nord Est où le ballottage n'a eu lieu que du fait de la faible participation au premier tour ).
La droite l'avait emporté au second tour en s'appropriant 7 sièges avec 15 357 voix (51,68 % ) tandis que la gauche en gagnait 2 avec 12 223 suffrages ( 41,14 %).
Le Front National, avec 2 135 suffrages ( 7,18 %) complétait le tableau.
En 2011, il n'y a eu que trois élus au premier tour : deux de droite et un de gauche, dans des cantons ayant d'ailleurs déjà fait l'objet d'une élection au premier tour sept ans avant dans les trois cas.
Le second tour a consacré le succès de la droite, mais celle ci n'a récupéré que 8 sièges au second tour, contre 5 à la gauche et aux divers gauche.
Et encore deux des sièges de droite sont ils tombés dans les mains de candidats divers droite élus contre l'UMP.
Symboliquement, il s'agit notamment du canton de Juzennecourt, c'est à dire en fait du canton de Colombey les Deux Eglises...
En termes de votes, la gauche a obtenu 10 763 votes au second tour ( 36,41 % ) contre 14 187 voix aux candidats de droite « officielle « (48 % ), tandis que les divers droite faisaient 1 453 voix ( 4,91 % ), le Front National 2 809 ( 9,50 % ) et le Modem 345 (1,18 % ).
L'affaiblissement limité des candidats de la majorité départementale a donc suffi à leur faire perdre quatre mandats, tandis que la gauche s'est notamment renforcée des cantons de Langres ( revanche des municipales ), de Longeau Percey et de Montier en Der ( sièges de droite élus au premier tour en 2004 ! ) dont la prise peut constituer un succès réel dans le cadre de ces élections.
Notons enfin que la faible participation a privé la gauche de candidat au second tour dans les deux cantons de Saint Dizier tenus par la droite et que cela n'a évidemment pas manqué d'affecter la performance globale de la gauche au second tour.
Indiquons d'ailleurs que, dans le canton Centre, c'est un candidat Vert qui a échoué au premier tour en perdant d'ailleurs 721 des 1 340 voix de gauche de 2004.
Comme c'est une autre candidate Verte ( en perdant plus de 360 voix au second tour ! ) qui a échoué dans la préservation des positions de gauche dans le canton d'Auberive, on peut se demander si le choix fait par la gauche haut marnaise d'investir dans les deux cas un candidat EELV était le bon.
En tout cas, d'un rapport 12/4 pour la droite, on est quand même passé à un rapport de 10/6 un peu moins déséquilibré.