Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La Belgique sans gouvernement

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede HORATIO » Sam 16 Avr 2011 23:50

Il n’y a toujours pas de gouvernement vraiment officiel en Belgique.
Quand ils regardent en direction de la France et évaluent l’inefficacité et le coût pharaonique de certains gouvernements, beaucoup de belges doivent finir par penser que cela n’est peut-être pas plus mal.

Il semblerait que la Belgique ait tout de même un gouvernement provisoire avec au moins un premier ministre, un vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, un ministre de la défense et un ministre de la coopération internationale.
http://www.espacemanager.com/politique/ ... vance.html

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... 9elle.html

Malgré ses difficultés, la Belgique participe à l’effort militaire de la coalition en Libye :
http://levif.rnews.be/fr/news/actualite ... 443986.htm
HORATIO
 

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede vudeloin » Dim 17 Avr 2011 09:09

Horatio, je pense même que Yves Leterme va bientôt détenir un record quasi mondial : celui du Premier Ministre transitoire d'un gouvernement en attente de constitution et de soutien d'une majorité politique claire.
BOn, il y a bien eu Guillaume Soro qui a été, provisoirement, le Premier Ministre de Laurent Gbagbo avant de devenir, aussi sec, celui d'Alassane Ouattara dès que celui ci, par la grâce de l'ONU et de la France, a été considéré comme le vainqueur des élections ivoiriennes, mais je pense que la comparaison n'est pas juste.
Leterme n'a pas été chef de milice armée avant d'être Premier Ministre en Belgique...
Au demeurant, tu me diras si je me trompe, mais l'instabilité gouvernementale en Belgique a quelque chose d'original : c'est qu'en gros, ce sont les mêmes qu'on finit toujours par retrouver, même si leur poste change.
Un peu comme une équipe de foot où le même joueur serait libero, puis milieu relayeur le coup d'après avant de tenter l'aventure de l'avant centre...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede ploumploum » Ven 22 Avr 2011 10:38

Il y a un an qu'Yves Leterme remettait sa démission au roi. Depuis, il gère le pays en assurant "les affaires courantes" qui s'avèrent être de plus en plus normales. (soutien pour l'envoi en Libye...)
Malgré les différentes manifestations, le gvt démissionnaire semble tenir et Leterme retrouve une certaine popularité, notamment grâce à le reprise économique. L'article du Figaro note que la Belgique pourrait retourner très vite dans les conditions de Maastricht (j'étais étonné en apprenant ceci, notamment sur l'adoption interdite de nouvelles dépenses) et la menace d'un recours au FESF étant un lointain cauchemar
Il semble que la décentralisation explique cette longévité du gvt démissionnaire. A ce rythme, le gouvernement pourrait encore durer
Mais, il semble aussi que la Belgique pourrait connaitre de nouvelles élections, bien que cela ne soit qu'une rumeur avec la difficulté de procédure de dissolution

http://www.lefigaro.fr/international/2011/04/21/01003-20110421ARTFIG00701-sans-gouvernement-depuis-un-an-la-belgique-tient-bon.php
ploumploum
 
Messages: 17044
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede HORATIO » Ven 22 Avr 2011 16:07

@ vudeloin
Tu as raison de parler de football car ce sport est le grand point fort de la France.
Pourtant le bilan des 70 rencontres France/Belgique ne penche pas en faveur de certains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivalit%C3 ... n_football

Le 18 mai 2002, la France alors championne du monde en titre recevait sur son terrain la Belgique. Aucun des innombrables pronostiqueurs professionnels français n’avait envisagé le résultat final.
C’est bizarre, je n’ai jamais entendu « d’histoires belges » au sujet de ce match très vite oublié par certains. ;)

ploumploum a écrit:Voici un article de Libération.fr qui avec humour décrit la situation belge et évoque le record mondial du nombre de jours sans gvt.
D'après le classement établi, la Belgique serait derrière le Cambodge avec 353 jours. Pour l'instant au 1er Avril c'est 291 jours pour la Belgique. Elle est devant l'Irak
Il y a évocation du cas Moldave.


Ils auraient dû évoquer le cas de la France du 4 septembre 1870 à novembre 1873.

En effet, c’est la France qui détiendrait toujours le record du monde de la plus longue période sans gouvernement ou avec un gouvernement provisoire : 3 ans et deux mois.

http://denistouret.fr/conshistoire/1870-1946.html
HORATIO
 

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede vudeloin » Ven 22 Avr 2011 16:21

Une analyse qui n"est pas tout à fait juste puisque l'Assemblée nationale avait été élue mais que les monarchistes, divisés entre légitimistes et orléanistes ( une vieille division que l'on retrouve encore aujourd'hui au sein de la droite française ) n'ont pas réussi à exploiter pour imposer le retour de la monarchie en lieu et place de la République.
Une République devenue de fait, à compter du 4 septembre 1870 et de l'abdication de Napoléon III, le père Badingue de la chanson ' le Sire de Fisch Ton Kan " à la suite du désastre de Sedan...
Dans le même ordre d'idées, on pourrait aussi se demander si, du 10 juillet 1940 à la convocation de l'Assemblée constituante de 1945, la France n'a pas connu une forme de gouvernement provisoire de longue durée avec l'Etat français, dont la seule légitimité politique était la nomination de Philippe Pétain en juin 1940 à la tête des affaires du pays et le vote du 10 juillet, littéralement extorqué aux parlementaires présents ( et encore pas tous...)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede HORATIO » Ven 22 Avr 2011 16:49

De Gaulle/ Pétain, il faudrait un sujet plus adapté pour en débattre.

vudeloin a écrit:Une analyse qui n"est pas tout à fait juste puisque l'Assemblée nationale avait été élue mais …

Concernant la mise en place de la IIIème république, je n’ai fait que constater et apprécier la durée.
En Belgique aussi, une assemblée « nationale » a été élue.
HORATIO
 

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede vudeloin » Ven 22 Avr 2011 17:45

Du transitoire qui dure, donc, HORATIO...
Mais pour le coup, vu que Thiers a signé le Traité de Francfort et décidé de rembourser la dette de guerre au nouvel Empire Allemand ( le IIe Reich ), je ne sais pas si, de fait, nous n'avons pas eu un gouvernement en bonne et due forme entre septembre 1870 et l'amendement Wallon...
Toujours est il, pour information, que la célérité avec laquelle le Gouvernement de Thiers a tenu à rembourser l'Allemagne a eu une conséquence inattendue en 1873 : celle de provoquer une crise monétaire et économique d'une gravité jusqu'ici inconnue, notamment par l'affectation massive de l'épargne disponible en France vers les titres de remboursement de l'indemnité de guerre en lieu et place des investissements industriels ou immobiliers des années précédentes.
La longue période de marasme économique qui s'en suivit ( et qui fut matérialisée ailleurs dans le monde par des faillites spectaculaires de sociétés financières ou encore ferroviaires ) dura plus de vingt années et ne fut jugulée que par le développement de politiques de grands travaux et l'expansion coloniale, dans le droit fil de la Conférence de Berlin.
mais c'est là une autre histoire qui nous éloigne un peu de l'apparente instabilité politique belge...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede Jean-Philippe » Lun 16 Mai 2011 21:36

Le chef du parti socialiste francophone belge, Elio Di Rupo, a été chargé ce soir par le roi Albert II de former un nouveau gouvernement, une mission qui si elle réussit ferait de lui le prochain premier ministre belge.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/16/97001-20110516FILWWW00691-belgique-di-rupo-va-former-un-gouvernement.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede Relique » Lun 30 Mai 2011 23:35

C'est le ballet des chefs de partis... Une fois que le roi les aura tous épuisés, il organisera des élections. Et on épuisera les prochains chefs avec leurs nouveaux collègues parlementaires...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La Belgique sans gouvernement

Messagede HORATIO » Mer 1 Juin 2011 06:15

@ Relique
Dans l’hypothèse de nouvelles élections législatives, le problème c’est que la N-VA pourrait en sortir renforcée.
___________________________________________________________________________________________________________
Pendant le mois de mai, Bart De Wever n’aura pas manqué (comme souvent) de mettre la pression et de rappeler que son parti est incontournable :

RTL info Belgique 1er mai : Le président de la N-VA, Bart De Wever, a réclamé qu'un formateur soit désigné à brève échéance pour tenter de former un gouvernement en abordant à la fois les questions communautaires et socio-économiques. De Wever verrait bien le président du PS Elio Di Rupo assumer cette tâche, mais si cela ne devait pas se faire, "je le ferais alors volontiers moi-même".

http://81.92.237.136/info/belgique/poli ... uvernement

Note : la mission de « formateur » débouchant logiquement sur le poste de premier ministre, la N-VA encourage implicitement Elio Di Rupo à accepter ce poste.

Le 13 mai, Bart De Wever déclarait :
« Après l’été, aucun accord ne sera plus possible ».
« Si on pense qu’on peut faire un fantastique accord sans la N-VA, qu’on le fasse. Si on dit que ce sera plus facile si je fais un pas de côté, je me retire »,

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 839768.php

Bart De Wever et Elio Di Rupo ne partiront pas en vacance ensembles ; il y a un an, le chef de file de la N-VA avait rappelé l’homosexualité d’Elio Di Rupo et ses divergences avec le programme du PS :

« Je pourrais vous donner une liste avec les points du programme du PS avec lesquels je ne suis pas d’accord si vous avez l’après-midi devant vous ».

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... -rupo.html
HORATIO
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité