Jean-Philippe a écrit:
Je pense que Marine Le Pen aura moins de mal à avoir ses 500 signatures, même si le FN a moins de conseillers régionaux qu'en 2007. Les élus auront moins de scrupules à lui accorder leur parrainage.
D’accord avec cette analyse.
Je pense à Olivier Besancenot, Dominique de Villepin, François Bayrou, Jean-Louis Borloo et Nicolas Dupond-Aignan.
En 2007, Olivier Besancenot a eu les plus grandes difficultés a les obtenir (12.000 maires démarchés), Nicolas Dupond-Aignan a échoué à 448 signatures.
Contre Dominique de Villepin, il y aurait des pressions (rumeurs) sur les signataires.
Enfin, pour Jean-Louis Borloo, ce ne sera peut-être pas si évident que cela.
En tout cas, pour ces 6 candidats sérieux et non-fantaisistes à l’élection présidentielle 2012, les 500 signatures vont être une très grosse perte de temps et d’énergie, ce sera peut-être éliminatoire pour un ou deux candidats.
Jean-Philippe a écrit:
Les débats devraient donc être moins importants sur ce sujet pendant les prochains mois (le FN peut toutefois simuler des difficultés insurmontables afin de se victimiser, c'est tout à fait possible).
Le formulaire officiel du Conseil constitutionnel ne serait envoyé qu’à partir de janvier 2012 (quelle est la date limite des dépôt ? Mars 2012 ?) Pourquoi rendre public les listes des signataires ?
Cette règle des 500 signatures publiques est ostensiblement utilisée comme une arme politique alors qu’elle n’a pas été mise en place à cette finalité.
Ce sera le jeu des différents candidats victimes, à juste titre, de ce système de simuler « l’oiseau blessé » de « se victimiser » et le cas échéant d’en rajouter une couche.
Comme à chaque fois, on n’a pas fini d’entendre parler des 500 signatures, une tradition de la Démocratie française ?