de Relique » Dim 9 Fév 2020 11:13
Concernant le nombre de candidats, il y a toujours deux risques dans ces élections:
- Comme Sinn Féin, le parti ne sélectionne pas assez de candidats et plutôt que d'avoir un élu de plus, ses voix se transfèrent vers d'autres partis (je pense que les partis de gauche seront ici très avantagés, ainsi que les indépendants de gauche: 85% des deuxième préférence des électeurs de Sinn Féin selon l'exit poll). Pour Sinn Féin, j'ai repéré 9 circonscriptions où ils pourraient peut-être espérer un élu supplémentaire (et certains sont vraiment peu probables). Mais dans ces cas, ces sièges seraient assez incertains et dépendraient des transferts énormément. Les candidats supplémentaires ayant peut-être une chance:
Cavan Monaghan (3è candidat; il y a quelques semaines, tous les analystes disaient que suite aux résultats aux élections locales, Sinn Féin n'obtiendrait pas de deuxième élu)
Cork North Central (2è candidat; à noter qu'il y a eu une élection partielle où le SF a obtenu 19%, un résultat sur lequel il serait impossible d'avoir deux élus !)
Donegal (3è candidat; en 2016 ils avaient trois candidats et de mauvais transferts les a empêché d'avoir deux élus; ils n'ont pas pris de risque cette fois-ci)
Laois-Offaly (2è candidat; fusion de deux circonscription où le SF avait dans chacune 1 élu, une sortante se présente en indépendant, et personne n'imaginait qu'ils gardent deux élus)
Limerick City (2è candidat)
Louth (3è candidat; circonscription de Gerry Adams qui se retire; beaucoup disaient que le Sinn Féin ne réussirait pas à conserver deux élus car le vote pour Gerry Adams était "personnel"; beaucoup diront probablement qu'ils auraient pu en avoir trois !)
Sligo-Leitrim (2è candidat: l'exit poll nous montre un Sinn Féin avec tout juste un quota, probablement insuffisant pour obtenir deux élus)
Wicklow (2è candidat; aussi assez improbable)
Dublin Central (2è candidat; circonscription de la leader du parti, la circonscription est passée de 3 à 4 élus, ce qui aurait dû permettre au parti de présenter un deuxième candidat à mon avis).
Vue la situation où ils étaient, je pense que la seule erreur est probablement Dublin Central, mais il faudra voir avec le compte si Mary-Lou MacDonald est si bien placée !
- deuxième problème: sélectionner trop de candidats ! En effet, on le voit à chaque élection irlandaise, sélectionner trop de candidats peut faire perdre des sièges car il y a des "pertes en ligne" dans les transferts. Je pense qu'hier soir, les analystes ont sous-estimé ce problème pour Fine Gael et Fianna Fail qui, avec plus de 80 candidats (mais un espoir de les convertir en 35-45 sièges seulement) peuvent perdre des sièges à cause de trop grandes divisions.
Dans les circonscriptions rurales, les deux grands partis jugent le nombre possible de sièges et se répartissent le territoire. Les transferts inter-partis ne sont donc pas parfaits et, plus les circonscriptions sont rurales, plus les votes sont "locaux": on vote pour le candidat local du Fianna Fail, puis le candidat local du Fine Gael, puis un indépendant local et ensuite seulement des candidats venant d'autres coins de la circonscription. Je pense que le Fine Gael notamment devrait perdre beaucoup à ce jeu, parce que je pense qu'ils seront plus "toxiques" que d'habitude en transferts. Quand on se divise, il faut assurer les transferts.
Concernant le Green Party, c'est un retour en grâce après le bilan désastreux de leur première entrée au gouvernement entre 2007 et 2011, dans un des gouvernements les plus impopulaires encore à ce jour (crise économique, financière, FMI et accusations de corruption notamment). Le parti s'est désormais totalement relevé et a même augmenté son électorat par rapport à 2007.
Leur résultat est vu comme "en demi-teinte" pour l'instant car toute l'année 2019 il y avait eu un "chant de sirènes" concernant la "green surge", aux élections locales (49 sièges, +37 avec certes 5,55% des premières préférences, un chiffre bas du au fait qu'il n'y avait pas de candidats partout) et surtout aux élections européennes (11,4% et deux sièges) qui avaient lieu le même jour.
Par rapport à ces élections européennes donc, où la question du climat avait dominé le débat, le Green Party serait en recul, et un recul assez prononcé.
Les candidats du Green Party ont toutefois quelques espoirs: le Sinn Féin n'ayant pas autant de candidats qu'ils pourraient espérer d'élus, il pourrait être le grand bénéficiaire des transferts de gauche. A titre personnel, je leur prédisais il y a quelques jours 16 élus avec 8,2% de première préférence, ce qui serait plutôt le bon score prédit. Avec 10 élus dans les 11 circonscriptions de Dublin, soit autant que le Sinn Féin dans ma prévision (avec à Dublin même une prédiction de 18,3%pour Sinn Féin et 14,3% pour le Green Party; le SF ne devrait toutefois pas pouvoir faire mieux, même avec plus de 18%)