Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Cour des comptes : Rapport sur les musées nationaux

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Cour des comptes : Rapport sur les musées nationaux

Messagede vincent » Mer 20 Avr 2011 11:10

Le rapport a déjà plusieurs semaines, mais je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas signalé, je rattrape donc cette erreur pour les plus friands de ce genre d'étude.

Il s'agit donc d'un rapport public de la Cour des comptes dont le titre exact est : "Les musées nationaux après une décennie de transformations".

Il est comme toujours consultable en ligne directement sur le site de l'institution.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Cour des comptes : Rapport sur les musées nationaux

Messagede ploumploum » Mer 20 Avr 2011 11:39

En lisant la partie sur les finances, j'ai compris qu'il y a un déficit de recettes expliquant un financement assez difficile et sous perfusion. Le déficit global est accentué si l'on retire les subventions de l'État notamment après la mesure de gratuité
Les musées nationaux ne souffrent -ils pas de leur faible exposition médiatique et de leur concentration dans la région parisienne?

(PS: ce rapport me fait penser à ceci : N'y aurait t-il pas un moyen d'accéder aux rapports de la Cour des Comptes sur les finances publiques, sur le forum, s'il vous plait ?)
ploumploum

Re: Cour des comptes : Rapport sur les musées nationaux

Messagede vudeloin » Mer 20 Avr 2011 15:51

Un vrai sujet qui pose au demeurant une question de fond : un Musée doit il générer un excédent d'exploitation ?

Comme j'incline à penser que c'est exactement le type de structure qui peut être naturellement en déficit, cela ne me choque guère que ce soit le cas...
Dès lors que le déficit comptable va de pair avec le bénéfice pour la collectivité de la démocratisation des pratiques culturelles et des savoirs.
Pour le coup, ne pas supprimer l'ISF ni alléger exagérément les droits de succession, puisque ces droits et impôts peuvent fort bien être couverts par des cessions de biens culturels...
vudeloin

Avertissements: 3

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos