Illkirch-Graffenstaden, 27 000 habitants, est une des dernières mairies socialistes d'Alsace. La campagne des élections municipales de 2020 semble être bien lancée dans cette commune de la banlieue sud de Strasbourg. Le maire sortant Claude Froehly (PS) souhaite consulter la population dans le cadre de plusieurs réunions publiques, avant de donner sa décision concernant une éventuelle nouvelle candidature. L'ancien conseiller général du canton d'Illkirch-Graffenstaden avait succédé fin 2016 à la tête de la ville à Jacques Bigot, devenu sénateur. Après avoir été battu dès le second tour lors des élections départementales de 2015, M. Froehly devra, s'il est bien candidat à sa réélection, tenter de garder la quatrième ville du Bas-Rhin à gauche.
A droite, Thibaud Philipps (LR), le jeune leader de l'opposition municipale, repart une seconde voix à la conquête de la mairie. Il pourrait être gêné par une éventuelle liste comprenant des anciens colistiers de 2014, avec les marcheurs locaux. Les
Dernières Nouvelles d'Alsace avait parlé de discussions allant dans ce sens pendant les grandes vacances. Je n'ai pas plus d'info au jour d'aujourd'hui.
Du côté du Rassemblement national, le jeune cheminot Mathieu Boileau, qui avait été candidat suppléant aux élections législatives sur la 4ème circonscription, devrait être investi. Les frontistes n'avait plus présenté de liste à Illkirch depuis 1995, où il avait fait 17% aux élections municipales. Le MNR avait fait un score légèrement supérieur au scrutin communal de 2001.
La banlieue de Strasbourg ne semble d'une manière générale ne plus constituer un objectif prioritaire pour le RN, contrairement à celle de Mulhouse, où il est très fort dans la partie nord (Bassin potassique). Plus aucune liste FN n'avait été présenté aux élections municipales dans l'agglomération strasbourgeoise (hors ville-centre) depuis 1995. Il est vrai qu'il n'y est plus vraiment implanté en terme d'équipes militantes. Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden devraient être en 2020, les seules communes de l'Eurométropole avec des listes lepénistes. Sauf surprise, il ne devrait pas y avoir de listes RN dans des villes, même populaires, comme Schiltigheim, Bischheim ou Ostwald.
Je n'ai au jour d'aujourd'hui pas d'infos concernant d'autres listes aux élections municipales à Illkirch-Graffenstaden.
https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/09/26/municipales-de-2020-thibaud-philipps-candidat-claude-froehly-a-l-ecoutehttps://panoramapresse.haut-rhin.fr/imprimer-article/20922https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/06/01/thibault-manteaux-(fn)-pour-une-assemblee-de-patrioteshttps://www.ovipal.com/le-front-national-aux-municipales-en-alsace-le-retourA
Sélestat (19 000 habitants), chef-lieu d'arrondissement et plus grande ville du sud du département, le maire sortant Marcel Bauer (LR) est candidat à sa réélection. Il aura face à lui au moins trois listes concurrentes, celle de la conseillère municipale sortante Caroline Reys (DVG), celle du maraîcher et ancien conseiller municipal membre de la majorité Denis Digel, ainsi qu'une liste citoyenne (Collectif citoyen Sélestat 2020).
https://www.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/08/23/municipales-marcel-bauer-candidathttps://www.lalsace.fr/bas-rhin/2019/07/17/l-opposante-caroline-reys-veut-mettre-en-place-une-alternancehttps://www.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/10/30/denis-digel-conseiller-municipal-de-la-majorite-est-candidathttps://www.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/10/14/le-collectif-citoyen-selestat-2020-entre-dans-la-danse