Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 28 Oct 2019 19:16

Après avoir ouvert un sujet consacré à Strasbourg, je pense qu'il est judicieux de traiter les autres villes du Bas-Rhin, dans un sujet à part consacré aux élections municipales dans ce département.

Schiltigheim (31 000 habitants), deuxième ville de l'agglomération strasbourgeoise et troisième du département, sera une des villes à suivre de très près en Alsace. La "Cité des Brasseurs" avait connu au printemps 2018, une élection municipale partielle très disputée, qui avait finalement vu la reconquête de la ville par la gauche, après avoir basculé à droite en 2014. Danielle Dambach, la maire écologiste sortante (Schilick Ecologie, non encartée chez EELV) est candidate à sa réélection, à la tête 'une liste d'union de la gauche (écologistes, PS, PCF). Elle aura face à elle au moins deux listes, celles de Christian Ball (LR), ancien adjoint de Jean-Marie Kutner (maire de 2014 à 2018), et d'Hélène Hollederer (LREM). Les élections municipales de 2020 risquent de nouveau d'être fort disputées dans le troisième ville du département.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/09/25/christian-ball-investi-par-les-republicains
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 3 Nov 2019 19:50

Illkirch-Graffenstaden, 27 000 habitants, est une des dernières mairies socialistes d'Alsace. La campagne des élections municipales de 2020 semble être bien lancée dans cette commune de la banlieue sud de Strasbourg. Le maire sortant Claude Froehly (PS) souhaite consulter la population dans le cadre de plusieurs réunions publiques, avant de donner sa décision concernant une éventuelle nouvelle candidature. L'ancien conseiller général du canton d'Illkirch-Graffenstaden avait succédé fin 2016 à la tête de la ville à Jacques Bigot, devenu sénateur. Après avoir été battu dès le second tour lors des élections départementales de 2015, M. Froehly devra, s'il est bien candidat à sa réélection, tenter de garder la quatrième ville du Bas-Rhin à gauche.

A droite, Thibaud Philipps (LR), le jeune leader de l'opposition municipale, repart une seconde voix à la conquête de la mairie. Il pourrait être gêné par une éventuelle liste comprenant des anciens colistiers de 2014, avec les marcheurs locaux. Les Dernières Nouvelles d'Alsace avait parlé de discussions allant dans ce sens pendant les grandes vacances. Je n'ai pas plus d'info au jour d'aujourd'hui.

Du côté du Rassemblement national, le jeune cheminot Mathieu Boileau, qui avait été candidat suppléant aux élections législatives sur la 4ème circonscription, devrait être investi. Les frontistes n'avait plus présenté de liste à Illkirch depuis 1995, où il avait fait 17% aux élections municipales. Le MNR avait fait un score légèrement supérieur au scrutin communal de 2001.

La banlieue de Strasbourg ne semble d'une manière générale ne plus constituer un objectif prioritaire pour le RN, contrairement à celle de Mulhouse, où il est très fort dans la partie nord (Bassin potassique). Plus aucune liste FN n'avait été présenté aux élections municipales dans l'agglomération strasbourgeoise (hors ville-centre) depuis 1995. Il est vrai qu'il n'y est plus vraiment implanté en terme d'équipes militantes. Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden devraient être en 2020, les seules communes de l'Eurométropole avec des listes lepénistes. Sauf surprise, il ne devrait pas y avoir de listes RN dans des villes, même populaires, comme Schiltigheim, Bischheim ou Ostwald.

Je n'ai au jour d'aujourd'hui pas d'infos concernant d'autres listes aux élections municipales à Illkirch-Graffenstaden.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/09/26/municipales-de-2020-thibaud-philipps-candidat-claude-froehly-a-l-ecoute
https://panoramapresse.haut-rhin.fr/imprimer-article/20922
https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/06/01/thibault-manteaux-(fn)-pour-une-assemblee-de-patriotes
https://www.ovipal.com/le-front-national-aux-municipales-en-alsace-le-retour

A Sélestat (19 000 habitants), chef-lieu d'arrondissement et plus grande ville du sud du département, le maire sortant Marcel Bauer (LR) est candidat à sa réélection. Il aura face à lui au moins trois listes concurrentes, celle de la conseillère municipale sortante Caroline Reys (DVG), celle du maraîcher et ancien conseiller municipal membre de la majorité Denis Digel, ainsi qu'une liste citoyenne (Collectif citoyen Sélestat 2020).

https://www.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/08/23/municipales-marcel-bauer-candidat
https://www.lalsace.fr/bas-rhin/2019/07/17/l-opposante-caroline-reys-veut-mettre-en-place-une-alternance
https://www.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/10/30/denis-digel-conseiller-municipal-de-la-majorite-est-candidat
https://www.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/10/14/le-collectif-citoyen-selestat-2020-entre-dans-la-danse
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 2 Déc 2019 11:29

Le Parti communiste français ne présentera pas de listes aux élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin. Des militants communistes seront toutefois présents sur des listes d'union dans plusieurs villes du département, tel que Strasbourg, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et peut être Sélestat. Cela démontre une faible implantation militante au niveau locale, notamment hors de l'agglomération strasbourgeoise.

A Strasbourg, la secrétaire départementale du PCF 67 Hülliya Turan est candidate sur la liste EELV. Dans la ville voisine de Schitigheim, où le "Parti" siège dans la majorité de la maire Danielle Dambach (Schilick Ecologie, apparentée EELV) depuis l'élection municipale partielle de 2018, les communistes seront présent présent sur la liste d'union de la gauche écologistes-PS-PCF. Il n'y a pas d'informations concernant les autres villes du Bas-Rhin. On sait seulement que le PCF négocie avec d'autres forces de gauche, dont LFI et le PS.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/11/29/le-communiste-est-pragmatique
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Jeu 5 Déc 2019 11:06

Il est assez difficile d'obtenir des informations d'éventuelles listes RN aux élections municipales dans le Bas-Rhin. Dans mon département, le RN a déjà investi quelques têtes de listes, à Barr, Erstein, Haguenau, Seltz et Wissembourg. Le candidat désigné à Strasbourg, Thibault Gond-Manteaux (délégué départemental), a il y a quelques semaines, renoncé à se présenter. Son passé judiciaire ayant été révélé par la presse, il a préféré jeter l'éponge et à aussi quitter la direction du RN 67. Je ne sais pas s'il est encore membre du parti de Marine Le Pen. Jusqu'à présent, le RN n'a pas encore trouvé de remplaçant dans la capitale alsacienne.

Le parti lepéniste n'est réellement entré en campagne qu'à Barr et Erstein. Dans la cité sucrière, le jeune Kévin Diebold (référent départemental de Génération Nation) mène une campagne dynamique. Il est en outre avantagé par le coup dur qui a frappé la ville, après l'annonce de plusieurs suppressions d'emploi à la célèbre sucrerie. Il a ainsi organisé une manifestation en soutien aux salariés du site. Ailleurs dans le département, la campagne municipale semble ne pas avoir vraiment commencée. Des listes RN pourraient également être montées dans d'autres villes, telles que Bischwiller et Illkirch-Graffenstaden.

Il semble assez éclairant que le RN délaisse un peu l'agglomération strasbourgeoise, où il n'est plus aussi bien implanté que par le passé (il ne devrait pas y avoir de listes dans des villes comme Schiltigheim, Bischheim ou Ostwald) pour se concentrer sur les villes du nord du département et Erstein, au sud de Strasbourg. Le parti de Marine Le Pen s'il devrait présenter plus de listes qu'aux élections municipales de 2014, devrait être absent dans plusieurs villes importantes, tel que Sélestat, Saverne, Obernai ou Molsheim. Il n'a de toute façon pas de vrai chances de victoires en Basse-Alsace, contrairement au Haut-Rhin. Les villes les plus favorables devraient être Seltz et Bischwiller, mais encore là les chances de victoire sont minces. Avec le départ du conseiller régional Baptiste Pierre, le RN devrait d'ailleurs, sauf surprise, être absent à Sarre-Union, où il avait comme même fait plus de 40% des voix il y a cinq ans, soit son meilleur résultat dans une ville alsacienne.
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 6 Jan 2020 11:10

Haguenau, deuxième ville du Bas-Rhin (34 500 habitants), est une commune solidement ancrée à droite. Elle ne devrait donc pas connaître de grands bouleversements aux prochaines élections municipales.

Claude Sturni (DVD), maire sortant et député de 2012 à 2017, avait arrêté la politique pour quelques mois pour cause de maladie. Il a repris en novembre dernier sa fonction de maire. Il n'a pas encore annoncé s'il se représente pour un troisième mandat. Pour rappel, il avait été élu dès le premier tour en 2014.

Le Rassemblement national est actuellement le premier parti d'opposition au conseil municipal. Il a investi Patrick Muller comme tête de liste.

Du côté de la majorité présidentielle, Etienne Mangin a été investi comme "chef de file" par LREM.

https://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2019/11/06/claude-sturni-maire-de-haguenau-annonce-son-retour

https://www.dna.fr/politique/2019/12/19/etienne-mangin-a-ete-investi-par-la-republique-en-marche

https://www.dna.fr/politique/2019/09/22/le-rn-veut-s-ancrer-dans-les-communes-alsaciennes

Je n'ai pour l'instant pas d'information concernant d'éventuelles autres listes à Haguenau. Luc Lehner (DVD) et Leila Witzmann (DVG), têtes de liste en 2014 seront-ils de nouveaux candidats? Le parcours de la seconde est assez intéressant. Elle était candidate pour LFI aux législatives 2017, puis militante "gilets jaunes". Elle était sur la liste "Alliance Jaune" de Francis Lalanne aux dernières élections européennes.
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 26 Jan 2020 09:56

Claude Sturni (DVD) se représente à Haguenau.

https://www.dna.fr/edition-haguenau-wissembourg/2020/01/22/le-maire-claude-sturni-en-lice-pour-un-troisieme-mandat

A Ostwald (12 600 habitants), dans l'agglomération strasbourgeoise, Jean-Marie Beutel (PS) est candidat à cinquième mandat.

https://www.dna.fr/politique/2020/01/24/jean-marie-beutel-candidat-en-lice-pour-un-cinquieme-mandat
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 29 Jan 2020 09:36

A Illkirch-Graffenstaden (26 800 habitants), le maire sortant Claude Froehly (PS) se représente.

https://www.dna.fr/politique/2020/01/27/claude-froehly-entre-officiellement-en-campagne

A Lingolsheim (18 300 habitants), le maire sortant Yves Bur (LR) n'est pas candidat à un nouveau mandat. Son adjointe Catherine Graef-Eckert (LR), par ailleurs conseillère départementale du canton de Lingolsheim, conduira la liste de la majorité municipale.

https://www.dna.fr/actualite/2020/01/06/yves-bur-ne-sera-pas-candidat-aux-municipales

https://www.dna.fr/politique/2020/01/28/catherine-graef-eckert-dans-la-continuite-d-yves-bur
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Sam 1 Fév 2020 08:11

Illkirch-Graffenstaden, quatrième ville du Bas-Rhin (26 800 habitants), sera une des communes à suivre dans le Bas-Rhin.

Le maire sortant Claude Froehly (PS), qui avait succédé à Jacques Bigot (devenu sénateur) en 2016, tentera de garder la mairie à gauche, après avoir perdu le canton en 2015. Face à lui son jeune opposant Thibaud Philipps (LR) présente une liste soutenu par Les Républicains, le MoDem et La République En Marche. Une liste RN est aussi en constitution. Elle devrait être conduite par le jeune cheminot Mathieu Boileau.
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Sam 29 Fév 2020 11:00

Maintenant que toutes les listes ont été publiées, il est tant d'analyser la situation politique dans les communes Bas-Rhin. Strasbourg (11 listes, le record alsacien) ayant son sujet spécifique, les villes les plus disputées seront Schiltigheim (6 listes) et Illkirch-Graffenstaden (5 listes). Toujours dans l'agglomération strasbourgeoise, Bischheim et Ostwald verront quatre listes s'affronter au premier tour. Une situation qui ne concerne qu'une seule ville bas-rhinoise dans le reste du département, Sélestat (4 listes).

On remarque que seules trois listes s'affrontent à Haguenau, deuxième ville du département. Ce qui est peu pour une ville de plus de 30 000 habitants. La gauche devrait y être absente. S'affronteront Claude Sturni (DVD, maire sortante), Patrick Muller (RN) et Armand Marx (sans étiquette).

Concernant le RN, on remarque que le nombre de liste est faible. Le parti lepéniste ne sera présent qu'à Strasbourg, Haguenau, Erstein et Barr (dans la dernière en duel avec LR). J'ai un doute concernant les petites villes d'Herrlisheim et Seltz. La cité sucrière sera aussi à suivre, le maire sort Jean-Marc Willer (DVG) ne se représentant pas. Enfin, il est a noter qu'à Hoenheim, en banlieue de Strasbourg, il n'y aura qu'une seule liste, celle du maire sortant Vincent Debes (divers droite). Étrange pour une ville de plus de 10 000 habitants.

Les villes à suivre dans le Bas-Rhin, outre Strasbourg, seront essentiellement les banlieues de Strasbourg (Schiltigheim, Illkirch, Bischheim, Ostwald...), Haguenau (sans grand suspense), Sélestat et Erstein. Voire Barr (duel droite-RN).
Dernière édition par Républicain67 le Sam 29 Fév 2020 12:04, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 dans le Bas-Rhin

Messagede alamo » Sam 29 Fév 2020 11:36

Hoenheim n'a pas 30.000 hanitants, il me semble que c'est plutôt 10.000 et quelques...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités