Abeille89 a écrit:Tout d'abord merci Alambic de ce retour détaillé. Je fais essayer de faire court car je suis conscient que nos échanges ne sont pas dans le sujet.
Un sujet avait été ouvert sur la réforme (
debats-f13/systeme-retraite-universelle-t8111.html). Peut-être qu'un gentil modérateur pourrait-il transférer nos messages dans ce fil et nous poursuivront la discussion là -bas ? :)
Abeille89 a écrit:Ce n'était pourtant pas très compliqué de fixer les règles claires et de faire ensuite tourner des ordinateurs pour avoir une simulation individualisée et comparative avant/après pour chaque individu (en fonction de ce qu'il a déjà cotisé et quitte à extrapoler la partie de carrière manquante avec justement une carrière linéaire établie sur la moyenne des 2 ou 3 dernières années connues).
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est facile mais c'est aucun doute faisable et clairement absolument nécessaire. C'est d'ailleurs un des points pour lesquels le Conseil d'Etat a rendu l'avis dont on a parlé. A minima, il aurait fallu le faire sur les trajectoires de salaires passées (pour vraiment comparer pour les générations déjà ou proches de la retraite) et, ensuite étendre en faisant quelques hypothèses raisonnables, pour le reste des salariés en faisant des études de sensibilité aux hypothèses.
Abeille89 a écrit:La réalité et c'est bien ce que confirment les propos d'Alambic, c'est bien ce que j'écrivais, on est dans une réforme "idéologique" (au sens symbolique) plutôt qu'autre chose (et en plus on lui adjoint un tour de vis paramétrique avec l'âge pivot).
C'est une des hypothèses possibles. Mais je pense qu'il y en a une autre qui a, pour ma part, ma préférence et qui tient à la manière dont Macron a conçu son programme. A l'époque, il s'agissait pour lui de se distinguer de Fillon : il cherchait donc à proposer autre chose qu'une réforme paramétrique. Des économistes (plutôt de gauche d'ailleurs) lui ont proposé de faire le grand soir des retraites en passant à ce régime universel par points. Sauf que, le problème, c'est que, comme toujours dans ce genre de cas, quand ils vendent ce genre d'idées, les économistes n'ont pensé les reformes en question que dans leur principe et pas dans les détails. Et que Macron n'a pas non plus fait étudier le sujet parce que la raison pour laquelle il a retenu ce système était pour des raisons de marketing politique. Viens ensuite le temps de la mettre en oeuvre et de régler les détails. Et là on se rend compte qu'évidemment, comme on ne part pas de zéro, il y a des gagnants et des perdants dans tous les sens et qu'au global, ça n'arrange rien, ça ne rend pas du tout les choses plus lisibles ni particulièrement plus justes. Si on rajoute à ça qu'il n'y a pas de demande sociale pour ce genre de choses et que c'est imposé d'en haut de manière technocratique, effectivement, on va au devant des difficultés (pour rester poli). Alors la chose logique à ce stade, c'est de renoncer en disant qui c'est effectivement sous-optimal. Mais comme Macron, c'est Macron, il préfère s'entêter que de renoncer à faire une réforme absurde. Mais, du coup, comme je pense qu'ils ont eu même conscience que ça ne veut rien dire, ils ne font pas d'effort particulier pour vendre leur réforme honnêtement et, par conséquent, ils sont conscients que ça va consommer du capital politique donc, tant qu'à faire, autant rajouter une couche de paramétrique...
Abeille89 a écrit:Pour eux aussi, cela va être un drôle de changement d'état d'esprit parce qu'effectivement si leurs pensions sont aussi faibles, c'est bien à cause de la faiblesse de leurs cotisations (une allergie culturelle ?)
Il y avait des raisons historiques mais on peut penser qu'il y avait aussi une préférence pour des régimes avec une plus forte dose de capitalisation - puisque, de fait, les agriculteurs et les indépendants autofinancent davantage leur retraite et c'est pour cela qu'ils ont des patrimoines moyens et médians importants par rapport aux autres CSP (voir ici par exemple si vous voulez des chiffres :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/29 ... re=2908186).